Retrouvez-ici nos articles conseils, interview d’experts, modèles de lettres et autres outils pour vous aider dans la gestion au quotidien de votre commerce
- A la une
- Achat et vente
- Actu / Débat
- Agencement des vitrines
- Aménagement du point de vente
- Avis clients
- Communication
- Digitalisation du point de vente
- E-commerce
- Fiches pratiques
- Fonds de commerce
- Gestion
- Marketing
- Merchandising
- Newsletter
- Non classifié(e)
- Réseaux sociaux
- Restaurant
- Territoires

5 techniques pour réaliser des fiches produits efficaces pour son site e-commerce
L’optimisation de vos fiches produits est essentiel pour développer votre activité en ligne.

L’e-réservation, une alternative au e-commerce qui séduit de plus en plus de commerçants
La gestion logistique d’un site e-commerce peut s’avérer fastidieuse pour de nombreux commerçants, surtout pour ceux qui ne disposent pas ou de peu de personnel.

TikTok Shop débarque en France : une opportunité pour les commerçants ?
Lancé aux États-Unis en septembre 2023, TikTok Shop fera son entrée en France en avril, positionnant la plateforme de vidéos courtes comme un acteur majeur du commerce social.

Commerçants et artisans : À combien avez-vous droit en cas d’arrêt de travail ?
Au même titre que les salariés, les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident.

« Le merchandising, c’est essentiel pour tous les commerçants ! »
Consultante marketing et merchandising auprès des commerçants indépendants depuis plus de 15 ans, Claudine Blanckaert présente aujourd’hui son premier ouvrage

Tout savoir sur la retraite des commerçants et artisans
En tant que travailleurs indépendants, plusieurs paramètres interviennent dans le calcul de la pension de base des commerçants. Explications.

Chefs d’entreprises : Comment demander une minoration de vos charges sociales ?
Les gérants de SARL et EURL qui anticipent une baisse de leurs revenus sur l’année en cours peuvent solliciter auprès de l’Urssaf une diminution de leurs acomptes de cotisations personnelles.

Bail commercial : Quelles sont les conditions pour solliciter une baisse de loyer ?
Dans un contexte économique toujours morose, et qui dure depuis maintenant plusieurs années, de nombreux commerçants sont aujourd’hui en droit de solliciter une baisse du loyer de leur local commercial.

Les secrets pour réussir la vitrine de votre commerce
Comment réussir à retenir l’attention du passant grâce à votre vitrine ? Les professionnels de l’agencement livrent leurs conseils et retours d’expériences.
Pourquoi vos avis Google disparaissent-ils ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer la disparition d’avis Google sur votre fiche établissement.
Diriger son commerce en duo : de nombreux avantages mais attention aux pièges !
Diriger son commerce à deux présente de multiples avantages, si les deux profils sont complémentaires. Les associés doivent toutefois partager les mêmes valeurs, sinon, gare aux conflits !
5 techniques pour booster le compte Instagram de votre commerce
Instagram s’impose de plus en plus comme le réseau social de référence pour les entreprises, et particulièrement dans le secteur du commerce. Nos conseils pour vous aider à booster votre notoriété.
Comment obtenir une reprise ou une remise auprès de vos fournisseurs ?
Report de paiement, remise sur marchandise, annulation ou baisse de commande en cours… Nous avons conçu plusieurs modèles de lettres types pour entamer des négociations avec vos fournisseurs.
Fidélité : Quelles sont les stratégies payantes pour les commerçants ?
Pour se différencier des grands réseaux, les indépendants peuvent miser sur la personnalisation des relations. Et proposer un véritable programme de fidélité.
Bail commercial : le bailleur est tenu dans certains cas de verser des intérêts sur le dépôt de garantie
Dans le cadre d’un bail commercial, le bailleur doit verser chaque année des intérêts sur le dépôt de garantie, mais plus généralement aussi sur les loyers payés d’avance.
« Les commerçants doivent absolument utiliser les réseaux sociaux »
Sophie Attia, consultante en marketing digital et auteure du livre « le social selling », explique pourquoi les commerçants indépendants ont particulièrement intérêt à utiliser les réseaux sociaux.
Conseils d’experts pour réduire ses frais de transactions bancaires
Comment choisir le TPE adapté à vos besoins ? Mais surtout comment déterminer l’offre la plus avantageuse, afin de réduire au maximum vos frais bancaires ? Enquête et lettres types à envoyer à votre banquier.
Enquête : Quel emplacement choisir pour ouvrir ou développer son commerce ?
Quelque soit votre secteur d’activité, la détermination de l’emplacement est sans doute l’une des décisions les plus importantes à prendre au moment de créer son commerce.
Conjoint travaillant dans l’entreprise : Quel statut choisir ?
Quel statut choisir, en fonction de son coût pour l’entreprise, des protections sociales apportées par ces différents statuts, mais aussi en cas de séparation ou décès du gérant ? Tour d’horizon.
Commerçants : comment réussir vos campagnes de publicité ?
Pour contrer la crise et la concurrence, les commerçants consacrent toujours plus de temps et d’argent à leur communication. Mais ce n’est pas facile de faire de la pub ! Il faut déterminer sa cible, imaginer un message percutant, choisir parmi de multiples supports… Un vrai métier ! Voici nos conseils.
Fiche pratique : Quel est le revenu minimum qui permet de valider quatre trimestres pour la retraite en 2025 ?
Les travailleurs indépendants doivent avoir perçu un revenu minimum afin de valider 4 trimestres chaque année pour leur retraite. Explications chiffrées.
Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?
Les délais de conservation des documents professionnels diffèrent selon leur nature, la législation en vigueur ou l’usage auquel ils sont destinés.
Commerçants : comment concevoir des messages percutants pour ses campagnes marketing ?
A une époque où nous sommes submergés de sollicitations en tout genre, le commerçant doit concevoir des messages percutants pour sa communication.
3 bonnes pratiques pour communiquer sur vos soldes
Les périodes de soldes ont perdu de leur attrait ces dernières années. Mais elles n’en restent pas moins un événement majeur pour le consommateur.
Commerçants : 10 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement sur Google
Apparaître dans les premiers résultats sur Google est très important. Découvrez ici 10 astuces pour améliorer le référencement de votre commerce.
Construire un fichier client : comment s’y prendre ?
A l’heure où nous n’avons jamais été autant connecté à la technologie, le fichier client constitue une réserve de chiffre d’affaires pour toute entreprise. Mais avant de le faire fructifier, il faut apprendre à capitaliser. Explications.
Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants !
Malgré le contexte économique compliqué, certains secteurs du commerce continuent d’enregistrer de bonnes performances.
Les bonnes pratiques pour réussir son jeu concours sur Facebook et Instagram
Augmenter le nombre de followers, fidéliser une communauté afin de booster le trafic dans votre commerce, voici ce qu’un commerçant peut légitimement attendre d’un jeu concours sur ces réseaux sociaux.
10 conseils pour réaliser de belles vitrines
Comme le dit l’adage, « on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression ». D’où l’intérêt d’apporter un soin tout particulier à la réalisation de ses vitrines.
Renouvellement du bail : Attention au déplafonnement du loyer !
La période précédant le renouvellement du bail commercial est cruciale pour tout commerçant, avec le risque de subir un déplafonnement du loyer si aucune action n’est entreprise à ce moment.
Enquête : Les clés pour réussir vos campagnes SMS
Le SMS est un outil marketing redoutable pour les commerçants, avec un retour sur investissement pouvant défier toute concurrence. A condition de respecter certaines règles.
Entreprises : 5 actions concrètes pour faire baisser votre imposition
Plusieurs actions peuvent être mis en place pour réduire le bénéfice imposable de votre entreprise, et payer ainsi moins d’impôts.
3 conseils pour gérer les avis négatifs
Les faux avis sont devenus un véritable problème dans le commerce. D’où l’importance de bien s’y préparer afin d’apporter la réponse adaptée.
Ouvrir un deuxième établissement : Retour d’expérience de commerçants
Ouvrir un second établissement est le symbole d’une réussite, l’occasion de donner une nouvelle impulsion à sa carrière de commerçant. La crise ne doit pas freiner ceux qui veulent se lancer, mais une bonne préparation s’impose car de une à deux établissements, voir plus, il y a un monde.
Le cycle de vente en 7 étapes
Pour réussir une vente, il faut procéder par étapes et les considérer toutes comme d’égale importance. Décryptage du cycle de vente en 7 étapes.
Etes-vous éligible à une exonération de la CFE ?
De nombreuses entreprises peuvent bénéficier d’une exonération, même partielle, de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Explications détaillées et modèles de lettres à envoyer au services des impôts.
Commerce : 3 règles essentielles pour réussir sa décoration de Noël
Florent Defranoux, responsable du bureau styles chez Retif, apporte ses conseils pour réussir au mieux la décoration de votre commerce.
Animations commerciales : Idées et mode d’emploi
Certes, internet et les réseaux sociaux suscitent l’intérêt des consommateurs et génèrent des ventes… Mais les commerces physiques sont eux capables de créer des émotions – et des achats – au moyen d’animations ciblées. Décryptage.
Comment mieux rémunérer ses salariés sans augmenter ses charges sociales ?
Plusieurs dispositifs sont aujourd’hui accessibles aux entreprises afin de mieux rémunérer leurs salariés, sans augmenter pour autant la masse salariale, et ainsi le poids des charges sociales.
Exclusif : 3000 commerçants partagent leurs bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !
Sur quels réseaux sociaux les commerçants sont-ils présents ? Combien de temps y passent-ils ? Quels sont leur impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Plus de 1 000 commerçants ont accepté de partager leurs pratiques sur lechommerces.fr.
Réagencer son magasin pour mieux vendre
L’agencement permet tout à la fois d’optimiser la surface de vente, mettre en valeur les produits pour guider le client et donner une identité visuelle à son commerce.
Pub en ligne : 5 actions simples et efficaces pour réussir ses campagnes
Faire de la publicité sur Google et les réseaux sociaux présente le double avantage de pouvoir cibler son audience et d’évaluer le retour sur investissement avec une certaine précision.
Entreprises : Quelles sont les aides à l’embauche dont vous pouvez bénéficier ?
De nombreux dispositifs peuvent être sollicités par les entreprises pour réduire le coût de l’embauche d’un ou plusieurs salariés.
Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?
Instagram propose une fonctionnalité Shopping, qui permet de vendre directement depuis le réseau social.
Loyers commerciaux : Une décision de justice ouvre la voie aux commerçants pour négocier une baisse de loyer !
Un commerçant parisien a obtenu une réduction du loyer de son local commercial, en raison d’une baisse de fréquentation dans sa rue marchande. Une décision qui peut faire jurisprudence, et inciter de nombreux commerçants à négocier une baisse de leur loyer.
5 idées d’animations commerciales pour votre commerce !
Pour sortir du lot, les animations permettent de susciter les rencontres, les échanges et les partages à même de créer l’envie.
Les 7 erreurs à éviter avant de créer son commerce indépendant
Concept, taille, lieu d’implantation, communication, business-plan, tout doit être bien réfléchi en amont, avant de créer une activité commerciale.
Commerçants : 3 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux sont simples à mettre en place, il suffit juste de s’y intéresser, et d’y accorder un peu de temps !
Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets
Ces commerçants exerçent en magasin et leur e-shop réalise cependant plus de 20% de leur chiffre d’affaires. Décryptage de cinq sucess-stories singulières.
Résiliation assurance pro : comment s’y prendre et modèle de lettre
Certaines conditions doivent être respectées pour résilier ses contrats d’assurance pro. Nous faisons le point dans cet article sur tout ce que vous devez savoir.
Comment vendre son fonds de commerce sans payer d’impôt ni de charges sociales ?
Le code général des impôts contient une disposition ouvrant la voie à une exonération totale ou partielle d’impôt et de prélèvements sociaux dans le cas de la revente d’un fonds de commerce.
Rénover son commerce pour améliorer durablement son chiffre d’affaires
ans un contexte de crise, de concurrence des réseaux et d’internet, refaire l’agencement de sa boutique/établissement peut être une clé pour relancer ses ventes.
Litiges, malentendus : comment réagir face à un client insatisfait ?
Pour gérer au mieux les litiges et mécontentements de la clientèle, quelques précautions sont utiles, à commencer par un affichage rigoureux.
Devenez instagrammable ! Transformez vos clients en influenceurs
Tous les commerces, moyennant des investissements parfois modestes, peuvent devenir instagrammables et augmenter ainsi leur notoriété sur internet.
Comment faire face aux arrêts maladies à répétition d’un salarié ?
Les arrêts maladie prolongées et/ou à répétition sont devenus une véritable problématique pour les entreprises, notamment dans le secteur du commerce. Face à ce phénomène grandissant, des solutions concrètes peuvent être appliquées. Explications. Est-il vrai que de plus en plus de salariés ont recours à des arrêts maladies ces dernières années ? C’est en tout […]
Fiche pratique : Votre société peut-elle prendre à sa charge vos frais de téléphone et internet ?
Que ce soit à titre personnel ou pour le compte de vos salariés, votre société peut prendre à sa charge les abonnements aux services de téléphonie mobile ou à internet.
Comment conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle grâce au web ?
À l’heure où les magasins auraient moins la cote, tandis que les ventes sur internet explosent, la tentation est grande pour les indépendants d’ouvrir leur site e-commerce. Et si on utilisait aussi internet pour faire revenir les clients en boutique ?
Travailleurs indépendants : comment diminuer ou reporter vos échéances de prélèvement à la source ?
En fonction de votre niveau de revenus anticipés, vous avez la possibilité de demander une modification pour faire baisser vos échéances, ou même les reporter. Explications.
Comment renouveler sa clientèle ? Troisième partie : Personnaliser sa communication
Disposer d’une bonne base de données clients, précise et à jour, permet de conforter sa communauté, élaborer une stratégie de communication pour élargir peu à peu sa clientèle et la renouveler.
Comment sortir de l’argent de sa société net d’impôts et de cotisations sociales ?
Les dispositifs d’épargne d’entreprise permettent aux gérants d’optimiser le versement de leurs revenus. Et de pouvoir sortir de leur société, en toute légalité, plus de 70 000 € sans impôts ni charges ! Explications.
Comment renouveler sa clientèle ? Deuxième partie : Quand la boutique communique
Aller chercher de nouveaux clients, cela commence dès la vitrine : interpeller les passants et les capter. Le bouche à oreille peut aussi être très efficace pour élargir sa cible. Pour cela, il faut faire parler ses clients fidèles, en organisant par exemple des événements dans son magasin.
Commerce : 10 mesures à mettre en œuvre quand les difficultés apparaissent
Pour éviter qu’un trou d’air ne se transforme en grandes difficultés économiques, il est essentiel d’être très attentif à la situation de son entreprise, dès les premiers signaux de faiblesse.
Comment renouveler sa clientèle ? 1ère Partie : Rendre attractif son produit et son point de vente
Élargir sa clientèle peut s’envisager par petites touches et à peu de frais, à condition d’avoir une stratégie réfléchie, du produit à la communication digitale en passant par la cible, l’aménagement du point de vente et la constitution d’une base de données clients.
SMS, Emailing, Réseaux sociaux : 3 canaux de communication adaptés aux commerçants
Communiquer efficacement et à moindre coût, voilà ce que permettent ces 3 outils. A condition de savoir bien les utiliser.
5 techniques pour vendre et gagner en popularité sur Instagram
Instagram s’impose de plus en plus comme un réseau social générateur de chiffre d’affaires pour les commerçants.
L’e-réservation et le Click&Collect au service des commerces de proximité !
Le Click & Collect et à la e-réservation sont des pratiques de consommation qui entrent de plus en plus dans les mœurs.
10 règles pour accueillir et séduire le client
Savoir accueillir le client est essentiel dans le commerce. Retrouvez dans cet article 10 règles à appliquer pour séduire le client en toute circonstance.
5 conseils pour séduire les touristes
L’été s’installe, et avec lui arrive son flux de touristes qui viennent profiter des paysages, plages, monuments… mais aussi consommer dans les commerces de proximité ! Voici nos 5 conseils pour parvenir à séduire et pourquoi pas même fidéliser cette clientèle.
Indépendants : payez moins d’impôts et de charges sociales avec le chèque vacance !
En tant que chef d’entreprise, et même si vous n’employez aucun salarié, vous pouvez bénéficier des chèques-vacances, qui permettent de payer des dépenses liées à vos loisirs et à vos vacances.
Fermeture temporaire : Peut-on imposer des congés à ses salariés ?
Peut-on imposer la prise de congés à ses salariés ? Le cas échéant, sous quelles conditions ? Voici ce qu’il faut savoir.
Plus de clients grâce aux nouvelles technologies
À l’heure où les clients se digitalisent un maximum, quid du commerce traditionnel ? Pas de panique, l’immense majorité des Français continuent d’acheter en boutique.
Fiche pratique : Quelles sont les conditions de prise en charge de vos cotisations personnelles par votre société ?
Les gérants majoritaires de SARL ont la possibilité de mettre à la charge de leur société le paiement de leurs cotisations personnelles. Explications et exemple chiffré.
Ouvrir un point de vente éphémère : Est-ce vraiment rentable ? Les commerçants témoignent
Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ou simplement maintenir leur activité, les commerçants peuvent organiser des ventes hors de leur établissement ou boutique.
Commerçants, comment obtenir son financement bancaire ?
Malgré la conjoncture économique en dent de scie, les banques financent toujours les projets entrepreneuriaux, notamment dans le commerce. Conseils de professionnels.
10 pièges à éviter pour réussir les photos de votre site web
Certains prérequis sont indispensables pour réaliser de belles photos pour votre site web. Nos experts dévoilent ici les 10 pièges à éviter.
Le SMS : un outil de communication très efficace pour le commerçant !
Parmi les multiples canaux de communication, le SMS marketing se démarque par un retour sur investissement très attractif.
Les 8 règles d’or du visual merchandising
Le visual merchandising est un ensemble de techniques visant à favoriser l’écoulement d’un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci, en quelque sorte, l’art de le mettre en scène.
Ouverture prolongée des commerces pour la saison d’été : Que dit la loi ?
Avec l’arrivée de la saison estivale, de plus en plus de commerçants vont élargir leurs horaires d’ouvertures, afin de drainer davantage de clients.
Rénover son commerce à moindre coût
Sans forcément tout changer, nos experts expliquent comment rénover son magasin, à moindre coût.
Ouvrir un site marchand : 3 stratégies pour réussir
Aujourd’hui, la création d’un site marchand est à la fois accessible et utile à tous. Nous vous dévoilons dans cet article 3 stratégies pour réussir.
Entreprise : 10 indices qui déclenchent un contrôle fiscal
De plus en plus d’entreprises subissent aujourd’hui des contrôles fiscaux. Certains signaux peuvent alerter particulièrement l’administration fiscale.
Comment rendre votre commerce instagrammable ?
A l’heure où la nouvelle génération partage son quotidien sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, les commerçants doivent s’atteler à rendre leur établissement plus « instagrammable ».
Entreprises : Comment faire face aux difficultés de trésorerie ?
De nombreux dispositifs sont aujourd’hui mis à disposition des PME et TPE pour prévenir les difficultés de trésorerie.
8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel en boutique (Part.2)
La performance de votre personnel passe aussi par sa motivation, et son implication dans le projet. La rémunération doit être adaptée à cet objectif. Il convient donc de se doter d’indicateurs. Explications.
Réagencer et séduire avec une offre lisible
Développer ou reconquérir sa clientèle sans investir, ou très peu, c’est possible ! Grâce à un meilleur agencement. Des techniques accessibles, qui demandent avant tout de la volonté, du bon sens, et le suivi de quelques règles…
8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel (Part.1)
Comment bien recruter, et par la suite réussir à impliquer votre personnel dans le projet de l’entreprise ? Commerçants de tous secteurs et experts du recrutement partagent leurs conseils et bonnes pratiques.
Ouvrir son commerce un jour férié : Que dit la loi ?
Quels sont vos devoirs, mais aussi vos droits en tant qu’employeur, concernant ces jours fériés vis-à-vis de vos salariés ? Explications.
Quelles sont les entreprises qui ont intérêt à utiliser le Tese, l’outil gratuit de gestion du personnel ?
Le service Tese, proposé par l’Urssaf, permet aux entreprises de gérer de manière autonome leur personnel. Mais il ne convient pas à toutes les entreprises.
Enquête : Peut-on réellement faire confiance aux avis en ligne ?
Sur le web, les avis clients seraient devenus une véritable religion. Pas sûr pour autant que ce soit une excellente idée. Car le business des faux avis est passé par là, et ils ont désormais envahi la toile. Enquête sur les dessous de cette guerre des étoiles.
Fiche pratique : Comment organiser les départs en congés payés de vos salariés ?
La fixation des dates de congés payés de vos salariés répond à des règles bien précises établies par le droit du travail français. Rappel de vos obligations, mais aussi de vos droits en tant qu’employeur.
Conseils d’experts pour améliorer l’agencement de votre commerce
Réussir l’agencement du magasin est essentiel à l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude. Pour un budget limité, découvrez quelques techniques pour valoriser vos produits et dynamiser les ventes.
Restaurant, boulangerie, épicerie… Comment mieux communiquer ?
Aujourd’hui, la communication de votre établissement revêt une importance primordiale si vous aspirez à développer votre clientèle.
Rendez le design de votre boutique inoubliable !
Pour faire émerger une boutique dans un contexte de concurrence accrue, le design est une carte à jouer. Il ne s’agit pas d’être « seulement » beau et efficace, mais unique et utile, afin d’enrichir l’expérience clients, voire de susciter un « effet whaou ! » Un objectif accessible aux petites boutiques et aux budgets restreints.
Comment utiliser son budget formation pour un commerçant en 2024 ?
Les commerçants ont actuellement la possibilité d’obtenir une prise en charge totale ou partielle des formations qu’ils souhaitent effectuer.
Le vendeur au cœur de la réussite de l’entreprise
Longtemps relégué à la seconde place, le rôle du vendeur comme créateur de valeur ajoutée fait de plus en plus l’unanimité. Une tendance qui montre que, malgré une autonomie plus grande, le client a toujours besoin de l’éclairage d’un expert pour le guider dans ses choix.
Les 5 règles d’or du commerçant pour réussir ses achats
Avant d’être un bon vendeur, le commerçant se doit surtout d’être un bon acheteur. Une caractéristique essentielle à l’heure où l’offre devient de plus en plus diversifiée.
Commerçants, comment réaliser de grosses économies d’énergie grâce à votre éclairage ?
Refaire l’éclairage de son commerce permet de mettre en valeur votre établissement, son agencement, vos produits… Mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie !
Cession du fonds de commerce : Quelles sont vos obligations vis-à-vis de votre bailleur ?
Présentation de vos droits et obligations à l’égard de votre bailleur.
Les services qui font vendre en boutique
Les services en boutique ne sont pas au cœur des préoccupations des commerçants. Parfois, il n’y en a pas, ou peu. Et quand ils existent, on en parle rarement, ou pas… C’est regrettable, car ils permettent de vendre plus et mieux.
« 30% de mon chiffre d’affaires vient d’Instagram »
Fondatrice du concept store Les Rituelles, Aline Tran explique comment Instagram est devenu son premier apporteur de chiffre d’affaires.
62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité !
62 Ruby Street permet l’organisation d’animations commerciales personnalisées au travers d’une application mobile misant sur la réalité augmentée, la géolocalisation et l’augmentation du pouvoir d’achat de ses utilisateurs.
E-commerce : 3 bonnes pratiques pour améliorer son référencement
Comment attirer de nouveaux clients ? Faire de la publicité, organiser des évènements en boutique, changer régulièrement les vitrines… et s’il était encore plus important, dans notre société ultra connectée, d’investir pour améliorer son référencement ?
Réseaux sociaux : « Le nombre de followers, on s’en moque ! »
Ancienne gérante de plusieurs commerces, Emilie Filiol aide aujourd’hui les commerçants à se développer grâce au digital, et notamment via les réseaux sociaux.
Vitrines du magasin : 3 bonnes pratiques pour les mettre en scène
La ou les vitrines du magasin jouent un rôle essentielles pour booster le trafic en point de vente. A condition d’accorder du temps pour leur agencement ! Explications.
Développez vos ventes additionnelles grâce au merchandising
Savez-vous que le merchandising peut largement contribuer à développer les ventes additionnelles ? Observons de plus près quelques techniques.
Plan de vitrines, comment ça marche ?
La conception des vitrines doit s’anticiper sur plusieurs mois pour espérer obtenir de vrais retours en boutique. D’où la nécessité d’établir alors un plan de vitrines, avec quelques règles à la clé. Explications.
Comment réussir les visuels de votre site web ?
Pour un site e-commerce, la photo n’est pas seulement un support à la vente, mais peut aussi être un véritable outil de fidélisation des clients.
5 tendances qui s’imposent dans les commerces
Les nouveaux concepts de magasins fleurissent un peu partout en France et dans le monde. Avec toujours le même leitmotiv : réinventer l’expérience client.
« Les commerçants doivent apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux »
Olivia Charrade aide les commerçants à générer du chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux. Elle nous explique sa méthode pour y parvenir.
5 idées originales pour vos soldes
Face à l’abondance de l’offre, les professionnels ne doivent pas hésiter à explorer de nouvelles pistes. Tour d’horizon.
Tout savoir sur la liquidation totale
Avant travaux, avant cessation d’activité, avant restructuration… plusieurs cas de figures permettent au commerçant de vendre rapidement et à prix réduit sa marchandise.
« Notre boutique en ligne apporte plus de chiffre d’affaires que le magasin »
En quelques années, la boutique en ligne de Monique Wack et Patrice Karli, Fanfan-mode.com, est devenu le premier apporteur de chiffre d’affaires de l’entreprise.
Concept stores : un concept à suivre ?
Dans ce contexte, le succès des concepts stores peut apparaître comme une alternative, voire une opportunité.
Comment afficher vos soldes en vitrines ?
Découvrez à travers cet article notre sélection de vitrines spéciale soldes !
Chèque numérique : Les différentes aides existantes
Les régions proposent aujourd’hui des aides directes aux commerçants pour améliorer leur présence en ligne (création d’un site e-commerce, réseaux sociaux, équipements…)
Conseils d’experts : Analyse d’une vitrine de mode
Nelly Sitbon, directrice de l’agence chasseurs d’influences, donne son avis sur une vitrine de mode.

Quand la boutique se transforme en appartement
La boutique de mode ou de décoration agencée tel un appartement séduit une clientèle à la recherche d’une expérience d’achat humaine et authentique.
Portrait commerçant – Inspiration Design, une déco bien inspirée…
La boutique Inspiration Design invite à une immersion esthétique au cœur d’une ambiance de loft new-yorkais où services et produits ne font qu’un.
Cession du droit au bail : Comment ça marche ?
Lorsque l’on souhaite céder son droit au bail, on s’interroge sur la réaction du bailleur face à ce choix. Retrouvez dans cet article vos droits et obligations envers votre bailleur.
Quand le chèque cadeau booste le commerce
Très utilisé à l’approche des fêtes de fin d’année notamment, le chèque cadeau comme moyen de paiement ne cesse de progresser. Une manne financière qui profite directement aux commerçants, à condition de l’accepter !