Retrouvez-ici nos articles conseils, interview d’experts, modèles de lettres et autres outils pour vous aider dans la gestion au quotidien de votre commerce
- A la une
- Achat et vente
- Actu / Débat
- Agencement des vitrines
- Aménagement du point de vente
- Avis clients
- Communication
- Digitalisation du point de vente
- E-commerce
- Fonds de commerce
- Gestion
- Marketing
- Merchandising
- Newsletter
- Non classifié(e)
- Réseaux sociaux
- Restaurant
- Territoires

10 pièges à éviter pour réussir les photos de votre site web
Certains prérequis sont indispensables pour réaliser de belles photos pour votre site web. Nos experts dévoilent ici les 10 pièges à éviter.

Rendez le design de votre commerce inoubliable
Pour faire émerger une boutique dans un contexte de concurrence accrue, le design est une carte à jouer. Il ne s’agit pas d’être « seulement » beau et efficace, mais unique et utile, afin d’enrichir l’expérience clients, voire de susciter un « effet whaou ! » Un objectif accessible aux petites boutiques et aux budgets restreints.
Enquête : Avis clients, la grande mascarade !
Sur le web, les avis clients seraient devenus une véritable religion. Pas sûr pour autant que ce soit une excellente idée. Car le business des faux avis est passé par là, et ils ont désormais envahi la toile. Enquête sur les dessous de cette guerre des étoiles.
1 500 commerçants expliquent comment ils utilisent les réseaux sociaux !
Sur quels réseaux sociaux les commerçants sont-ils présents ? Combien de temps y passent-ils ? Quels sont leur impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Plus de 1 000 commerçants ont accepté de partager leurs pratiques sur lechommerces.fr.
Les 8 règles d’or du visual merchandising
Le visual merchandising est un ensemble de techniques visant à favoriser l’écoulement d’un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci, en quelque sorte, l’art de le mettre en scène.
Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets
Ces commerçants exerçent en magasin et leur e-shop réalise cependant plus de 20% de leur chiffre d’affaires. Décryptage de cinq sucess-stories singulières.
Rénover son magasin à moindre coût
Sans forcément tout changer, nos experts expliquent comment rénover son magasin, à moindre coût.
5 techniques pour booster le compte Instagram de votre commerce
Instagram s’impose de plus en plus comme le réseau social de référence pour les entreprises, et particulièrement dans le secteur du commerce. Nos conseils pour vous aider à booster votre notoriété.
Comment rendre son commerce instagrammable ?
A l’heure où la nouvelle génération partage son quotidien sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, les commerçants doivent s’atteler à rendre leur établissement plus « instagrammable ».
E-commerce : 3 stratégies pour réussir
Aujourd’hui, la création d’un site marchand est à la fois accessible et utile à tous. Nous vous dévoilons dans cet article 3 stratégies pour réussir.
Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?
Instagram propose une fonctionnalité Shopping, qui permet de vendre directement depuis le réseau social.
« Refaire son éclairage permet de réaliser de grosses économies ! »
Refaire l’éclairage de son commerce permet de mettre en valeur votre agencement, vos produits, mais aussi de réaliser d’importantes économies. Explications.
Devenez instagrammable ! Transformez vos clients en influenceurs
Tous les commerces, moyennant des investissements parfois modestes, peuvent devenir instagrammables et augmenter ainsi leur notoriété sur internet.
« Les commerçants doivent absolument utiliser les réseaux sociaux »
Sophie Attia, consultante en marketing digital et auteure du livre « le social selling », explique pourquoi les commerçants indépendants ont particulièrement intérêt à utiliser les réseaux sociaux.
10 bonnes pratiques pour améliorer le référencement de votre commerce
Apparaître dans les premiers résultats sur Google est très important. Découvrez ici 10 astuces pour améliorer le référencement de votre commerce.
La fidélité, l’atout des indépendants
Pour se différencier des grands réseaux, les indépendants peuvent miser sur la personnalisation des relations. Et proposer un véritable programme de fidélité.
Click & Collect : Comment faire, quelle solution choisir ?
Le Click & Collect et à la e-réservation sont des pratiques de consommation qui entrent de plus en plus dans les mœurs.
3 conseils pour gérer les avis négatifs
Les faux avis sont devenus un véritable problème dans le commerce. D’où l’importance de bien s’y préparer afin d’apporter la réponse adaptée.
E-commerce : 3 bonnes pratiques pour améliorer son référencement
Comment attirer de nouveaux clients ? Faire de la publicité, organiser des évènements en boutique, changer régulièrement les vitrines… et s’il était encore plus important, dans notre société ultra connectée, d’investir pour améliorer son référencement ?
Tout savoir sur la liquidation totale
Avant travaux, avant cessation d’activité, avant restructuration… plusieurs cas de figures permettent au commerçant de vendre rapidement et à prix réduit sa marchandise.
Comment utiliser le web pour booster sa fréquentation en magasin ?
À l’heure où les magasins auraient moins la cote, tandis que les ventes sur internet explosent, la tentation est grande pour les indépendants d’ouvrir leur site e-commerce. Et si on utilisait aussi internet pour faire revenir les clients en boutique ?
« Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, on s’en fout ! »
Ancienne gérante de plusieurs commerces, Emilie Filiol aide aujourd’hui les commerçants à se développer grâce au digital, et notamment via les réseaux sociaux.
Les clés pour réussir vos campagnes SMS
Le SMS est un outil marketing redoutable pour les commerçants, avec un retour sur investissement pouvant défier toute concurrence. A condition de respecter certaines règles.
« 30% de mon chiffre d’affaires vient d’Instagram »
Fondatrice du concept store Les Rituelles, Aline Tran explique comment Instagram est devenu son premier apporteur de chiffre d’affaires.
Les bonnes pratiques pour réussir son jeu concours Facebook
Augmenter le nombre de « J’aime », fidéliser une communauté afin de booster le trafic en boutique, voici ce qu’un commerçant peut légitimement attendre d’un jeu concours sur Facebook.
Plan de vitrines, comment ça marche ?
La conception des vitrines doit s’anticiper sur plusieurs mois pour espérer obtenir de vrais retours en boutique. D’où la nécessité d’établir alors un plan de vitrines, avec quelques règles à la clé. Explications.
Comment améliorer facilement l’agencement du magasin ?
Réussir l’agencement du magasin est essentiel à l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude. Pour un budget limité, découvrez quelques techniques pour valoriser vos produits et dynamiser les ventes.
Terminaux de paiement : Comment réduire vos frais bancaires ?
Comment choisir le TPE adapté à vos besoins ? Mais surtout comment déterminer l’offre la plus avantageuse, afin de réduire au maximum vos frais bancaires ? Enquête et lettres types à envoyer à votre banquier.
Renouvellement du bail commercial : Les points essentiels à connaître !
La période précédant le renouvellement du bail commercial est cruciale pour tout commerçant, avec le risque de subir un déplafonnement du loyer si aucune action n’est entreprise à ce moment.
Les services qui font vendre en boutique
Les services en boutique ne sont pas au cœur des préoccupations des commerçants. Parfois, il n’y en a pas, ou peu. Et quand ils existent, on en parle rarement, ou pas… C’est regrettable, car ils permettent de vendre plus et mieux.
5 clés pour réussir vos campagnes de publicité
Pour contrer la crise et la concurrence, les commerçants consacrent toujours plus de temps et d’argent à leur communication. Mais ce n’est pas facile de faire de la pub ! Il faut déterminer sa cible, imaginer un message percutant, choisir parmi de multiples supports… Un vrai métier ! Voici nos conseils.
« Notre boutique en ligne apporte plus de chiffre d’affaires que le magasin »
En quelques années, la boutique en ligne de Monique Wack et Patrice Karli, Fanfan-mode.com, est devenu le premier apporteur de chiffre d’affaires de l’entreprise.
E-commerce : Une image vaut 1000 clics !
Pour un site e-commerce, la photo n’est pas seulement un support à la vente, mais peut aussi être un véritable outil de fidélisation des clients.
Commerçants : Comment bien utiliser le SMS promotionnel ?
Parmi les multiples canaux de communication, le SMS marketing se démarque par un retour sur investissement très attractif.
« Les commerçants doivent apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux »
Olivia Charrade aide les commerçants à générer du chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux. Elle nous explique sa méthode pour y parvenir.
Concept stores : un concept à suivre ?
Dans ce contexte, le succès des concepts stores peut apparaître comme une alternative, voire une opportunité.
Refaire sa boutique pour booster les ventes
Dans un contexte de crise, de concurrence des réseaux et d’internet, refaire sa boutique peut être une clé pour relancer ses ventes.
Construire un fichier client : comment s’y prendre ?
A l’heure où nous n’avons jamais été autant connecté à la technologie, le fichier client constitue une réserve de chiffre d’affaires pour toute entreprise. Mais avant de le faire fructifier, il faut apprendre à capitaliser. Explications.
Comment afficher vos soldes en vitrines ?
Découvrez à travers cet article notre sélection de vitrines spéciale soldes !
Développez vos ventes additionnelles
Savez-vous que le merchandising peut largement contribuer à développer les ventes additionnelles ? Observons de plus près quelques techniques.
Comment concevoir des messages percutants ?
A une époque où nous sommes submergés de sollicitations en tout genre, le commerçant doit concevoir des messages percutants pour sa communication.
Les 5 règles d’or du commerçant pour réussir ses achats
Avant d’être un bon vendeur, le commerçant se doit surtout d’être un bon acheteur. Une caractéristique essentielle à l’heure où l’offre devient de plus en plus diversifiée.
Le vendeur au cœur de la réussite de l’entreprise
Longtemps relégué à la seconde place, le rôle du vendeur comme créateur de valeur ajoutée fait de plus en plus l’unanimité. Une tendance qui montre que, malgré une autonomie plus grande, le client a toujours besoin de l’éclairage d’un expert pour le guider dans ses choix.
Les secrets pour réussir la vitrine de votre commerce
Comment réussir à retenir l’attention du passant grâce à votre vitrine ? Les professionnels de l’agencement livrent leurs conseils et retours d’expériences.
Chèque numérique : Les différentes aides existantes
Les régions proposent aujourd’hui des aides directes aux commerçants pour améliorer leur présence en ligne (création d’un site e-commerce, réseaux sociaux, équipements…)
Restaurant, boulangerie, épicerie… 5 bonnes pratiques pour la communication de votre établissement
La communication de votre restaurant occupe une place primordiale si vous aspirez à développer votre clientèle. Découvrez ici 5 bonnes pratiques.
10 conseils pour réaliser les vitrines de son magasin
Comme le dit l’adage, « on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression ». D’où l’intérêt d’apporter un soin tout particulier à la réalisation de ses vitrines.
Quand la boutique se transforme en appartement
La boutique de mode ou de décoration agencée tel un appartement séduit une clientèle à la recherche d’une expérience d’achat humaine et authentique.
Plus de clients grâce aux nouvelles technologies
À l’heure où les clients se digitalisent un maximum, quid du commerce traditionnel ? Pas de panique, l’immense majorité des Français continuent d’acheter en boutique.
Le cycle de vente en 7 étapes
« Pour réussir une vente, il faut procéder par étapes et les considérer toutes comme d’égale importance » explique Delphine Desmarets. Directrice Retail pour le groupe Arthur, elle préconise un cycle de vente en sept points.
Portrait commerçant – Inspiration Design, une déco bien inspirée…
La boutique Inspiration Design invite à une immersion esthétique au cœur d’une ambiance de loft new-yorkais où services et produits ne font qu’un.
Cession du droit au bail : Comment ça marche ?
Lorsque l’on souhaite céder son droit au bail, on s’interroge sur la réaction du bailleur face à ce choix. Retrouvez dans cet article vos droits et obligations envers votre bailleur.
Cession du fonds de commerce : comment ça marche ?
Présentation de vos droits et obligations à l’égard de votre bailleur.
Conseils d’experts : Analyse d’une vitrine de mode
Nelly Sitbon, directrice de l’agence chasseurs d’influences, donne son avis sur une vitrine de mode.