Retrouvez-ici nos articles conseils, interview d’experts, modèles de lettres et autres outils pour vous aider dans la gestion au quotidien de votre commerce
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Les bonnes pratiques pour réussir son jeu concours sur Facebook et Instagram
Augmenter le nombre de followers, fidéliser une communauté afin de booster le trafic dans votre commerce, voici ce qu’un commerçant peut légitimement attendre d’un jeu concours sur ces réseaux sociaux.
10 conseils pour réaliser de belles vitrines
Comme le dit l’adage, « on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression ». D’où l’intérêt d’apporter un soin tout particulier à la réalisation de ses vitrines.
Renouvellement du bail : Attention au déplafonnement du loyer !
La période précédant le renouvellement du bail commercial est cruciale pour tout commerçant, avec le risque de subir un déplafonnement du loyer si aucune action n’est entreprise à ce moment.
Enquête : Les clés pour réussir vos campagnes SMS
Le SMS est un outil marketing redoutable pour les commerçants, avec un retour sur investissement pouvant défier toute concurrence. A condition de respecter certaines règles.
Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants !
Malgré le contexte économique compliqué, certains secteurs du commerce continuent d’enregistrer de bonnes performances.
3 conseils pour gérer les avis négatifs
Les faux avis sont devenus un véritable problème dans le commerce. D’où l’importance de bien s’y préparer afin d’apporter la réponse adaptée.
Exclusif : 3000 commerçants partagent leurs bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !
Sur quels réseaux sociaux les commerçants sont-ils présents ? Combien de temps y passent-ils ? Quels sont leur impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Plus de 1 000 commerçants ont accepté de partager leurs pratiques sur lechommerces.fr.
Commerce : 3 règles essentielles pour réussir sa décoration de Noël
Florent Defranoux, responsable du bureau styles chez Retif, apporte ses conseils pour réussir au mieux la décoration de votre commerce.
Ouvrir un deuxième établissement : Retour d’expérience de commerçants
Ouvrir un second établissement est le symbole d’une réussite, l’occasion de donner une nouvelle impulsion à sa carrière de commerçant. La crise ne doit pas freiner ceux qui veulent se lancer, mais une bonne préparation s’impose car de une à deux établissements, voir plus, il y a un monde.
Réagencer son magasin pour mieux vendre
L’agencement permet tout à la fois d’optimiser la surface de vente, mettre en valeur les produits pour guider le client et donner une identité visuelle à son commerce.
Fidélité : Quelles sont les stratégies payantes pour les commerçants ?
Pour se différencier des grands réseaux, les indépendants peuvent miser sur la personnalisation des relations. Et proposer un véritable programme de fidélité.
Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?
Instagram propose une fonctionnalité Shopping, qui permet de vendre directement depuis le réseau social.
Loyers commerciaux : Une décision de justice ouvre la voie aux commerçants pour négocier une baisse de loyer !
Un commerçant parisien a obtenu une réduction du loyer de son local commercial, en raison d’une baisse de fréquentation dans sa rue marchande. Une décision qui peut faire jurisprudence, et inciter de nombreux commerçants à négocier une baisse de leur loyer.
5 idées d’animations commerciales pour votre commerce !
Pour sortir du lot, les animations permettent de susciter les rencontres, les échanges et les partages à même de créer l’envie.
Commerçants : 3 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux sont simples à mettre en place, il suffit juste de s’y intéresser, et d’y accorder un peu de temps !
Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets
Ces commerçants exerçent en magasin et leur e-shop réalise cependant plus de 20% de leur chiffre d’affaires. Décryptage de cinq sucess-stories singulières.
Diriger son commerce en duo : de nombreux avantages mais attention aux pièges !
Diriger son commerce à deux présente de multiples avantages, si les deux profils sont complémentaires. Les associés doivent toutefois partager les mêmes valeurs, sinon, gare aux conflits !
Devenez instagrammable ! Transformez vos clients en influenceurs
Tous les commerces, moyennant des investissements parfois modestes, peuvent devenir instagrammables et augmenter ainsi leur notoriété sur internet.
Rénover son commerce pour améliorer durablement son chiffre d’affaires
ans un contexte de crise, de concurrence des réseaux et d’internet, refaire l’agencement de sa boutique/établissement peut être une clé pour relancer ses ventes.
Animations commerciales : Idées et mode d’emploi
Certes, internet et les réseaux sociaux suscitent l’intérêt des consommateurs et génèrent des ventes… Mais les commerces physiques sont eux capables de créer des émotions – et des achats – au moyen d’animations ciblées. Décryptage.
Comment conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle grâce au web ?
À l’heure où les magasins auraient moins la cote, tandis que les ventes sur internet explosent, la tentation est grande pour les indépendants d’ouvrir leur site e-commerce. Et si on utilisait aussi internet pour faire revenir les clients en boutique ?
Litiges, malentendus : comment réagir face à un client insatisfait ?
Pour gérer au mieux les litiges et mécontentements de la clientèle, quelques précautions sont utiles, à commencer par un affichage rigoureux.
Comment renouveler sa clientèle ? Troisième partie : Personnaliser sa communication
Disposer d’une bonne base de données clients, précise et à jour, permet de conforter sa communauté, élaborer une stratégie de communication pour élargir peu à peu sa clientèle et la renouveler.
Comment renouveler sa clientèle ? 1ère Partie : Rendre attractif son produit et son point de vente
Élargir sa clientèle peut s’envisager par petites touches et à peu de frais, à condition d’avoir une stratégie réfléchie, du produit à la communication digitale en passant par la cible, l’aménagement du point de vente et la constitution d’une base de données clients.
Commerce : 10 mesures à mettre en œuvre quand les difficultés apparaissent
Pour éviter qu’un trou d’air ne se transforme en grandes difficultés économiques, il est essentiel d’être très attentif à la situation de son entreprise, dès les premiers signaux de faiblesse.
SMS, Emailing, Réseaux sociaux : 3 canaux de communication adaptés aux commerçants
Communiquer efficacement et à moindre coût, voilà ce que permettent ces 3 outils. A condition de savoir bien les utiliser.
L’e-réservation et le Click&Collect au service des commerces de proximité !
Le Click & Collect et à la e-réservation sont des pratiques de consommation qui entrent de plus en plus dans les mœurs.
5 conseils pour séduire les touristes
L’été s’installe, et avec lui arrive son flux de touristes qui viennent profiter des paysages, plages, monuments… mais aussi consommer dans les commerces de proximité ! Voici nos 5 conseils pour parvenir à séduire et pourquoi pas même fidéliser cette clientèle.
Plus de clients grâce aux nouvelles technologies
À l’heure où les clients se digitalisent un maximum, quid du commerce traditionnel ? Pas de panique, l’immense majorité des Français continuent d’acheter en boutique.
5 techniques pour vendre et gagner en popularité sur Instagram
Instagram s’impose de plus en plus comme un réseau social générateur de chiffre d’affaires pour les commerçants.
Ouvrir un point de vente éphémère : Est-ce vraiment rentable ? Les commerçants témoignent
Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ou simplement maintenir leur activité, les commerçants peuvent organiser des ventes hors de leur établissement ou boutique.
10 pièges à éviter pour réussir les photos de votre site web
Certains prérequis sont indispensables pour réaliser de belles photos pour votre site web. Nos experts dévoilent ici les 10 pièges à éviter.
Le SMS : un outil de communication très efficace pour le commerçant !
Parmi les multiples canaux de communication, le SMS marketing se démarque par un retour sur investissement très attractif.
Rénover son commerce à moindre coût
Sans forcément tout changer, nos experts expliquent comment rénover son magasin, à moindre coût.
Ouvrir un site marchand : 3 stratégies pour réussir
Aujourd’hui, la création d’un site marchand est à la fois accessible et utile à tous. Nous vous dévoilons dans cet article 3 stratégies pour réussir.
Enquête : Quel emplacement choisir pour ouvrir son commerce ?
Quelque soit votre secteur d’activité, la détermination de l’emplacement est sans doute l’une des décisions les plus importantes à prendre au moment de créer son commerce.
Comment rendre votre commerce instagrammable ?
A l’heure où la nouvelle génération partage son quotidien sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, les commerçants doivent s’atteler à rendre leur établissement plus « instagrammable ».
8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel (Part.1)
Comment bien recruter, et par la suite réussir à impliquer votre personnel dans le projet de l’entreprise ? Commerçants de tous secteurs et experts du recrutement partagent leurs conseils et bonnes pratiques.
5 techniques pour booster le compte Instagram de votre commerce
Instagram s’impose de plus en plus comme le réseau social de référence pour les entreprises, et particulièrement dans le secteur du commerce. Nos conseils pour vous aider à booster votre notoriété.
Construire un fichier client : comment s’y prendre ?
A l’heure où nous n’avons jamais été autant connecté à la technologie, le fichier client constitue une réserve de chiffre d’affaires pour toute entreprise. Mais avant de le faire fructifier, il faut apprendre à capitaliser. Explications.
Enquête : Peut-on réellement faire confiance aux avis en ligne ?
Sur le web, les avis clients seraient devenus une véritable religion. Pas sûr pour autant que ce soit une excellente idée. Car le business des faux avis est passé par là, et ils ont désormais envahi la toile. Enquête sur les dessous de cette guerre des étoiles.
Commerçants : comment réussir vos campagnes de publicité ?
Pour contrer la crise et la concurrence, les commerçants consacrent toujours plus de temps et d’argent à leur communication. Mais ce n’est pas facile de faire de la pub ! Il faut déterminer sa cible, imaginer un message percutant, choisir parmi de multiples supports… Un vrai métier ! Voici nos conseils.
« Les commerçants doivent absolument utiliser les réseaux sociaux »
Sophie Attia, consultante en marketing digital et auteure du livre « le social selling », explique pourquoi les commerçants indépendants ont particulièrement intérêt à utiliser les réseaux sociaux.
Commerçants : 10 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement sur Google
Apparaître dans les premiers résultats sur Google est très important. Découvrez ici 10 astuces pour améliorer le référencement de votre commerce.
Les 7 erreurs à éviter avant de créer son commerce indépendant
Concept, taille, lieu d’implantation, communication, business-plan, tout doit être bien réfléchi en amont, avant de créer une activité commerciale.
Comment utiliser son budget formation pour un commerçant en 2024 ?
Les commerçants ont actuellement la possibilité d’obtenir une prise en charge totale ou partielle des formations qu’ils souhaitent effectuer.
Commerce : Comment réduire les frais de transactions bancaires ?
Comment choisir le TPE adapté à vos besoins ? Mais surtout comment déterminer l’offre la plus avantageuse, afin de réduire au maximum vos frais bancaires ? Enquête et lettres types à envoyer à votre banquier.
Restaurant, boulangerie, épicerie… Comment mieux communiquer ?
Aujourd’hui, la communication de votre établissement revêt une importance primordiale si vous aspirez à développer votre clientèle.
Le cycle de vente en 7 étapes
Pour réussir une vente, il faut procéder par étapes et les considérer toutes comme d’égale importance. Décryptage du cycle de vente en 7 étapes.
Les 5 règles d’or du commerçant pour réussir ses achats
Avant d’être un bon vendeur, le commerçant se doit surtout d’être un bon acheteur. Une caractéristique essentielle à l’heure où l’offre devient de plus en plus diversifiée.
Commerçants, comment réaliser de grosses économies d’énergie grâce à votre éclairage ?
Refaire l’éclairage de son commerce permet de mettre en valeur votre établissement, son agencement, vos produits… Mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie !
Commerçants : comment concevoir des messages percutants pour ses campagnes marketing ?
A une époque où nous sommes submergés de sollicitations en tout genre, le commerçant doit concevoir des messages percutants pour sa communication.
3 bonnes pratiques pour communiquer sur vos soldes
Les périodes de soldes ont perdu de leur attrait ces dernières années. Mais elles n’en restent pas moins un événement majeur pour le consommateur.
Le vendeur au cœur de la réussite de l’entreprise
Longtemps relégué à la seconde place, le rôle du vendeur comme créateur de valeur ajoutée fait de plus en plus l’unanimité. Une tendance qui montre que, malgré une autonomie plus grande, le client a toujours besoin de l’éclairage d’un expert pour le guider dans ses choix.
Conseils d’experts pour améliorer l’agencement de votre commerce
Réussir l’agencement du magasin est essentiel à l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude. Pour un budget limité, découvrez quelques techniques pour valoriser vos produits et dynamiser les ventes.
Cession du fonds de commerce : Quelles sont vos obligations vis-à-vis de votre bailleur ?
Présentation de vos droits et obligations à l’égard de votre bailleur.
Rendez le design de votre boutique inoubliable !
Pour faire émerger une boutique dans un contexte de concurrence accrue, le design est une carte à jouer. Il ne s’agit pas d’être « seulement » beau et efficace, mais unique et utile, afin d’enrichir l’expérience clients, voire de susciter un « effet whaou ! » Un objectif accessible aux petites boutiques et aux budgets restreints.
Les 8 règles d’or du visual merchandising
Le visual merchandising est un ensemble de techniques visant à favoriser l’écoulement d’un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci, en quelque sorte, l’art de le mettre en scène.
Les services qui font vendre en boutique
Les services en boutique ne sont pas au cœur des préoccupations des commerçants. Parfois, il n’y en a pas, ou peu. Et quand ils existent, on en parle rarement, ou pas… C’est regrettable, car ils permettent de vendre plus et mieux.
« 30% de mon chiffre d’affaires vient d’Instagram »
Fondatrice du concept store Les Rituelles, Aline Tran explique comment Instagram est devenu son premier apporteur de chiffre d’affaires.
62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité !
62 Ruby Street permet l’organisation d’animations commerciales personnalisées au travers d’une application mobile misant sur la réalité augmentée, la géolocalisation et l’augmentation du pouvoir d’achat de ses utilisateurs.
E-commerce : 3 bonnes pratiques pour améliorer son référencement
Comment attirer de nouveaux clients ? Faire de la publicité, organiser des évènements en boutique, changer régulièrement les vitrines… et s’il était encore plus important, dans notre société ultra connectée, d’investir pour améliorer son référencement ?
Réseaux sociaux : « Le nombre de followers, on s’en moque ! »
Ancienne gérante de plusieurs commerces, Emilie Filiol aide aujourd’hui les commerçants à se développer grâce au digital, et notamment via les réseaux sociaux.
Vitrines du magasin : 3 bonnes pratiques pour les mettre en scène
La ou les vitrines du magasin jouent un rôle essentielles pour booster le trafic en point de vente. A condition d’accorder du temps pour leur agencement ! Explications.
Réagencer et séduire avec une offre lisible
Développer ou reconquérir sa clientèle sans investir, ou très peu, c’est possible ! Grâce à un meilleur agencement. Des techniques accessibles, qui demandent avant tout de la volonté, du bon sens, et le suivi de quelques règles…
Développez vos ventes additionnelles grâce au merchandising
Savez-vous que le merchandising peut largement contribuer à développer les ventes additionnelles ? Observons de plus près quelques techniques.
Plan de vitrines, comment ça marche ?
La conception des vitrines doit s’anticiper sur plusieurs mois pour espérer obtenir de vrais retours en boutique. D’où la nécessité d’établir alors un plan de vitrines, avec quelques règles à la clé. Explications.
Comment réussir les visuels de votre site web ?
Pour un site e-commerce, la photo n’est pas seulement un support à la vente, mais peut aussi être un véritable outil de fidélisation des clients.
5 tendances qui s’imposent dans les commerces
Les nouveaux concepts de magasins fleurissent un peu partout en France et dans le monde. Avec toujours le même leitmotiv : réinventer l’expérience client.
« Les commerçants doivent apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux »
Olivia Charrade aide les commerçants à générer du chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux. Elle nous explique sa méthode pour y parvenir.
5 idées originales pour vos soldes
Face à l’abondance de l’offre, les professionnels ne doivent pas hésiter à explorer de nouvelles pistes. Tour d’horizon.
Les secrets pour réussir la vitrine de votre commerce
Comment réussir à retenir l’attention du passant grâce à votre vitrine ? Les professionnels de l’agencement livrent leurs conseils et retours d’expériences.
Tout savoir sur la liquidation totale
Avant travaux, avant cessation d’activité, avant restructuration… plusieurs cas de figures permettent au commerçant de vendre rapidement et à prix réduit sa marchandise.
« Notre boutique en ligne apporte plus de chiffre d’affaires que le magasin »
En quelques années, la boutique en ligne de Monique Wack et Patrice Karli, Fanfan-mode.com, est devenu le premier apporteur de chiffre d’affaires de l’entreprise.
Concept stores : un concept à suivre ?
Dans ce contexte, le succès des concepts stores peut apparaître comme une alternative, voire une opportunité.
Comment afficher vos soldes en vitrines ?
Découvrez à travers cet article notre sélection de vitrines spéciale soldes !
Chèque numérique : Les différentes aides existantes
Les régions proposent aujourd’hui des aides directes aux commerçants pour améliorer leur présence en ligne (création d’un site e-commerce, réseaux sociaux, équipements…)
Conseils d’experts : Analyse d’une vitrine de mode
Nelly Sitbon, directrice de l’agence chasseurs d’influences, donne son avis sur une vitrine de mode.
Quand la boutique se transforme en appartement
La boutique de mode ou de décoration agencée tel un appartement séduit une clientèle à la recherche d’une expérience d’achat humaine et authentique.
Portrait commerçant – Inspiration Design, une déco bien inspirée…
La boutique Inspiration Design invite à une immersion esthétique au cœur d’une ambiance de loft new-yorkais où services et produits ne font qu’un.
Cession du droit au bail : Comment ça marche ?
Lorsque l’on souhaite céder son droit au bail, on s’interroge sur la réaction du bailleur face à ce choix. Retrouvez dans cet article vos droits et obligations envers votre bailleur.
Quand le chèque cadeau booste le commerce
Très utilisé à l’approche des fêtes de fin d’année notamment, le chèque cadeau comme moyen de paiement ne cesse de progresser. Une manne financière qui profite directement aux commerçants, à condition de l’accepter !