L’e-réservation et le Click&Collect au service des commerces de proximité !

Le Click&Collect et la e-réservation sont des pratiques de consommation qui entrent de plus en plus dans les mœurs. Et sont assez simples à mettre en place pour les commerçants indépendants.

Click & Collect commerce
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Que ce soit pour réserver un achat en ligne dans une boutique, faire une réservation depuis son smartphone pour un restaurant, ou encore booker un rendez-vous chez son coiffeur, salon d’esthétique…. Le Click&Collect et la e-réservation sont devenus aujourd’hui des pratiques courantes pour de nombreux consommateurs.

Et les dernières études sur le sujet montrent que cette tendance à la réservation devrait encore s’accentuer d’ici les années à venir. Un service qui impose au commerçant d’avoir une vraie et belle vitrine sur le web, mais qui est d’autant plus utile aujourd’hui, à l’heure où la majorité des consommateurs (entre 75 et 90% selon les études) se renseignent sur le net avant de se déplacer dans un établissement physique.

Click & Collect ou e-réservation ?

L’heure n’est donc plus à la réflexion mais à l’action, la plupart des commerçants se doivent désormais de proposer ces services de réservation à leurs clients. Cela peut se faire grâce au Click&Collect, système avec lequel le client passe et règle sa commande en ligne, avant de venir la retirer en point de vente. Reste néanmoins que cette solution nécessite de développer un site e-commerce, avec ce que cela implique au niveau de la gestion des paiements en ligne, les retours… Sans compter le travail de fond lié au référencement et à la communication autour du site.

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D’où la solution alternative de la e-réservation, dont le principe est le même que pour le Click&Collect, mais à la différence que cette fois-ci, le paiement se fait directement en magasin, ce qui signifie qu’il n’y a pas toute la logistique liée à la gestion des paiement en ligne, et surtout des éventuels retours pour les commerçants concernés. Un avantage de taille, car il exonère le commerçant du délai de rétractation de 14 jours.

Sans compter que la e-réservation est plus simple à gérer au quotidien qu’un site e-commerce, un atout non négligeable quand on sait que le temps des indépendants est compté, tellement les tâches sont nombreuses lorsque l’on gère un commerce.

Comment mettre en place le Click & Collect ou la e-réservation ?

Mettre en place un système Click&Collect ou de e-réservation nécessite tout de même un certain investissement, car il implique la création d’un site marchand. Néanmoins, bien intégré dans une stratégie globale de visibilité en ligne, cet investissement peut vite être rentabilisé, notamment dans le contexte actuel.

Pour la e-réservation, si toutes les fonctions d’un un site marchand ne sont pas nécessaires, il n’en reste pas moins qu’il faudra trouver un support en ligne pour exposer vos produits, ou encore proposer vos créneaux de prise de rendez-vous. Cela peut se faire à travers un site vitrine, ou même directement à travers vos réseaux sociaux. Dans ce dernier cas, la réservation se fera à travers la messagerie de Facebook ou Instagram.

D’un point de vue technique, il est aussi indispensable que votre logiciel de caisse propose une fonctionnalité permettant de transférer les produits que vous vendez dans votre magasin directement sur votre site internet et/ou sur vos réseaux sociaux. En plus du gain de temps réalisé, cela permettra de synchroniser votre catalogue en ligne avec le stock de votre boutique.

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