Rendez le design de votre commerce inoubliable !

Pour faire émerger votre commerce dans un contexte de concurrence accrue, le design est une carte à jouer. Il ne s’agit pas d’être « seulement » beau et efficace, mais unique et utile, afin d’enrichir l’expérience clients, voire de susciter un « effet whaou ! » Un objectif accessible aux petites boutiques et aux budgets restreints.

design boutique

« Face au digital, il faut bouger les gens pour qu’ils viennent en magasin. Il est si facile de commander depuis son canapé, et les livraisons sont souvent gratuites… », constate Guillaume Gozé, ex directeur associé chez Saguez and partners stratégie, aujourd’hui chez Kettle Foods. Comment (re)donner envie de passer en boutique à des surconsommateurs qui n’agissent plus par besoin ? « Par le relationnel, le design et en soignant son offre, avec des produits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs », ajoute le consultant. Pour le design, la première tendance a été de monter en gamme. « Zara a poussé l’ensemble des points de vente vers le haut, en mettant de la pierre marbrière au sol. Avec un message simple : même si les produits ne sont pas chers, tous les clients ont droit à de la considération », explique Dominique Desmons, directeur de création retail à l’agence Lonsdale. Mais, aujourd’hui, de « simples » rénovations ne suffisent plus à prendre l’avantage sur la concurrence on ou off line, car les gens se sont habitués au « beau ».

Comment s’y prendre ? Quels sont les pièges à éviter pour réussir son agencement ? Commerçants indépendants et spécialistes de l’aménagement de magasins partagent leurs expériences.

Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de tous les avantages abonnés
+ 550€ de services offerts
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Connexion