5 conseils pour séduire les touristes

La saison estivale commence à battre son plein, avec de plus en plus de touristes qui viennent profiter des paysages, plages, monuments… mais aussi consommer dans les commerces de proximité ! Voici nos 5 conseils pour parvenir à séduire et pourquoi pas même fidéliser cette clientèle.

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1) Maitrisez les basiques des langues étrangères

« Hello » en anglais, « buongiorno » en italien, « buenos dias » en espagnol, « guten tag » en allemand, « nǐ hăo » en chinois ou encore « konnichi wa » en japonais, une simple formule de bienvenue pour mettre en confiance les touristes et créer ainsi un environnement propice à la consommation. Dans le même registre, apprenez aussi les basiques « merci », « s’il-vous-plaît », « au revoir » ou encore « ravi de vous avoir rencontré ».

Une adaptation linguistique très utile avec la clientèle italienne et espagnole, par exemple. « Ils ne sont pas toujours à l’aise avec l’anglais. Un accueil dans leur langue est fortement apprécié », recommande ainsi la CCI de Paris. « Le client se sent vraiment valorisé lorsque vous faites l’effort, même si ce n’est que pour un ou deux mots, c’est l’intention qui compte », confirme Mickael, gérant d’un bar/restaurant, à Aix-en-Provence.

2) Construisez une offre pour les touristes

Vous l’aurez noté, au fil des saisons et des touristes qui les accompagnent, les spécificités culturelles à chaque pays sont parfois bien marquées, si bien que l’on n’accueille pas de la même manière un client chinois ou russe. Pour aider les commerçants dans cette démarche, la CCI de Paris propose en libre accès sur son site un guide touristique intitulé « Do you speak touriste », dans lequel on peut notamment retrouver les habitudes de consommation et de vie des principales nationalités de touristes qui visitent la France chaque année. Pour les commerçants, c’est l’occasion de proposer une offre et/ou des services dans leur établissement à même de séduire la clientèle touristique visée.

Lire aussi : Commerçants : 5 leviers pour conquérir et fidéliser une nouvelle clientèle

3) Adaptez vos horaires d’ouvertures

L’arrivée de la saison estivale, et le rallongement des journées qui va de pair, est le moment idéal pour élargir vos horaires d’ouverture, et notamment ouvrir votre établissement plus tard en soirée. Une opportunité de réaliser un surplus d’activité, notamment dans les zones les plus touristiques. Nabil, détaillant en chaussure et maroquinerie à Antibes, ne regrette en tout cas pas ce choix. « Durant la saison estivale, j’ai pour habitude d’ouvrir ma boutique jusqu’à 22h, parfois plus. J’ai remarqué que la clientèle étrangère apprécie particulièrement cette possibilité de faire du shopping jusque tard dans la soirée. Cela leur permet de se retrouver avec moins de monde en boutique, on a le temps de s’occuper d’eux, ce qui est souvent bon signe lors du passage en caisse », partage-t-il.

Attention tout de même à respecter la réglementation, l’ouverture des commerces en soirée étant souvent encadrée au niveau local. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié : Ouverture prolongée des commerces pour la saison d’été : Que dit la loi ?

4) Misez sur le service

Les grands magasins parisiens l’ont bien compris, les touristes étrangers plébiscitent autant le service qui leur est offert que le produit qu’ils vont acheter. Par exemple aux Printemps Haussmann, une entrée spéciale dédiée uniquement aux bus touristiques a ainsi été créée il y a quelques années. A l’intérieur, des Personal Shopper sont au service des clients étrangers pour les orienter dans leurs achats, et l’enseigne applique automatiquement la détaxe dont ils bénéficient dès lors qu’ils dépassent les 175€ d’achat.

Une personnalisation du service que certains indépendants utilisent avec succès au sein de leur commerce. Camélia, gérante d’un concept store mode/décoration dans le 8ème arrondissement de Paris, propose ainsi à ses clients de les raccompagner en voiture, en faisant appel à un service de limousines. « Ne bougez pas, j’appelle mon chauffeur, propose-t-elle ainsi à certains de ses plus gros acheteurs, dont une bonne partie sont des étrangers… Vu le prix de la course de taxi à Paris, cela représente certes une somme qui peut parfois être importante, mais les clients sont très contents, et cela me permet même d’en fidéliser certains qui reviennent chaque année ! »

Lire aussi : Les services qui font vendre en boutique

5) Travaillez votre e-réputation

Peut-être plus encore que la clientèle locale, les touristes se renseignent de plus en plus sur internet avant de se rendre dans un commerce. Et cela vaut pour toutes les activité : mode, restauration, loisirs, hébergement, esthétique… Pour pouvoir acquérir une notoriété en amont auprès de ces clients étrangers, il peut être intéressant de faire traduire votre site internet dans une langue étrangère, vous assurant ainsi un meilleur référencement dans les recherches des touristes internationaux.

Le cas échéant, assurez-vous de trouver un traducteur originaire du pays vers lequel vous souhaitez vous adresser, afin que le message puisse être bien transmis, tant sur un plan linguistique que culturel. Pour répondre à cette exigence, de plus en plus de marketplace, à l’image de TextMaster par exemple, mettent aujourd’hui en relation des freelances traducteurs du monde entier avec des entreprises, et donc des commerçants. Un investissement qui peut s’avérer payant pour conquérir une nouvelle clientèle !

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