Commerçants, comment réaliser de grosses économies d’énergie grâce à votre éclairage ?
Refaire l’éclairage de son commerce permet de mettre en valeur votre établissement, son agencement, vos produits… Mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie, qui peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros ! C’est ce que nous explique Olivier Fahrer, directeur commercial chez Velum, société spécialisée dans l’éclairage du point de vente.
Quel est le rôle de l’éclairage dans un établissement et quelle est sa valeur ajoutée ?
Soigner l’éclairage de son établissement doit être une priorité pour tous les commerçants. C’est le vendeur muet de votre commerce, celui qui met en valeur votre point de vente, vos vitrines, votre agencement, vos produits… Rehausser la qualité de votre éclairage vous permettra ainsi d’apporter plus de valeur ajoutée à tous ces aspects-là, et ce n’est pas négligeable ! Typiquement, dans un commerce si votre mobilier est en inox, moderne, il faudra travailler l’éclairage avec des teintes froides, alors qu’à contrario, si vous avez choisi un agencement plus “chaleureux“, avec du parquet au sol, beaucoup de bois dans le magasin, on s’orientera vers des lumières plus chaudes.
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Plus globalement, la lumière permet d’accentuer les points importants, elle indique au client là où vous voulez qu’il regarde. Un éclairage travaillé peut à lui seul faire détourner le regard du passant vers votre vitrine ou même lui donner l’envie de rentrer dans votre commerce. Bien entendu, le reste derrière doit suive, l’agencement, le mobilier… La lumière ne peut pas tout !
Mais ce n’est pas tout, repenser l’éclairage de son commerce permet aussi de réaliser d’importantes économies d’électricité. Notamment dans ce contexte d’augmentations des prix…
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Une partie de mon éclairage est reliés depuis longtemps a des prises avec interrupteur télécommandées. Jusqu’ à il y a qq mois ça me servais juste à allumer/eteindre à l’ouverture et fermeture. A présent j’eteins systématiquement entre deux clients, ce qui me fais pas mal d’économie vu le peu de clients que j’ai hahah).
[…] des couleurs et la quantité de lumière, afin de révéler textures et reliefs. » Lire aussi : L’éclairage, une priorité pour les commerçants Mais en prenant garde de ne pas tout éclairer : « en alternant ombre et lumière, on peut […]
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