Comment renouveler sa clientèle ? 1ère Partie : Rendre attractif son produit et son point de vente

Élargir sa clientèle peut s’envisager par petites touches et à peu de frais, à condition d’avoir une stratégie réfléchie, du produit à la communication digitale en passant par la cible, l’aménagement du point de vente et la constitution d’une base de données clients. Tout commence par le positionnement du produit et l’attractivité de son point de vente.

.

« Il y a trois axes à suivre pour renouveler sa clientèle : le produit, la vitrine, les réseaux sociaux, professe Sophie Baron, enseignante et formatrice en stratégie de distribution. Et l’un ne va pas sans les autres ». Cette quinquagénaire, titulaire d’un master stratégie et droit de la distribution, tient avec sa sœur Caroline deux boutiques de vêtements haut de gamme en plein cœur de Marseille, Pom, dans lesquelles « le renouvellement est un souci du quotidien ».

Lire aussi : 8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel

Si la clientèle s’érode, c’est peut-être que le produit ne correspond plus tout à fait à sa demande. « Il faut vérifier que ce que l’on souhaite vendre correspond à la bonne cible », propose Philippe Labbé, Chargé de développement commerce et numérique à la CCI de Nice – Côte-d’Azur.

Comment s’y prendre ? Quelles bonnes pratiques mettre en place quand on est indépendant, pour renouveler sa clientèle, sans forcément tout changer ? Pour répondre à cette problématique, nous sommes allés à la rencontre de commerçants installés un peu partout en France, tous secteurs d’activités confondus, pour qu’ils puissent partager les secrets de leur réussite. Enquête.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.