Comment renouveler sa clientèle ? 1ère Partie : Rendre attractif son produit et son point de vente
Élargir sa clientèle peut s’envisager par petites touches et à peu de frais, à condition d’avoir une stratégie réfléchie, du produit à la communication digitale en passant par la cible, l’aménagement du point de vente et la constitution d’une base de données clients. Tout commence par le positionnement du produit et l’attractivité de son point de vente.

« Il y a trois axes à suivre pour renouveler sa clientèle : le produit, la vitrine, les réseaux sociaux, professe Sophie Baron, enseignante et formatrice en stratégie de distribution. Et l’un ne va pas sans les autres ». Cette quinquagénaire, titulaire d’un master stratégie et droit de la distribution, tient avec sa sœur Caroline deux boutiques de vêtements haut de gamme en plein cœur de Marseille, Pom, dans lesquelles « le renouvellement est un souci du quotidien ».
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Si la clientèle s’érode, c’est peut-être que le produit ne correspond plus tout à fait à sa demande. « Il faut vérifier que ce que l’on souhaite vendre correspond à la bonne cible », propose Philippe Labbé, Chargé de développement commerce et numérique à la CCI de Nice – Côte-d’Azur.
Comment s’y prendre ? Quelles bonnes pratiques mettre en place quand on est indépendant, pour renouveler sa clientèle, sans forcément tout changer ? Pour répondre à cette problématique, nous sommes allés à la rencontre de commerçants installés un peu partout en France, tous secteurs d’activités confondus, pour qu’ils puissent partager les secrets de leur réussite. Enquête.
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Bien évidemment il faut un magasin attractif mais il faut des clients avec des « sous » et qui ont envie de dépenser. Ce qui n’est pas le cas en ce moment
[…] Opérer un renouvellement de gamme pour donner un second souffle à son activité, réagencer son point de vente pour mieux mettre en avant ses produits, théatraliser pour améliorer l’expérience client… Retrouvez toutes les bonnes pratiques et conseils d’experts et de commerçants dans la première partie de cette enquête. […]
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Très bon article qui ne m’étonne pas de la part des sœurs Baron et leur magnifique magasin Pom de la rue Paradis à Marseille
La Fédération Nationale de l’Habillement devrait se saisir de cette superbe analyse d’une de leur adhérente