Rénover son commerce pour booster les ventes

L’agencement, le design ont une influence importante sur le chiffre d’affaires. Dans un contexte de crise, de concurrence des réseaux et d’internet, renouveler l’agencement de sa boutique/établissement peut s’avérer être une clé pour relancer ses ventes.

conseils pour refaire son magasin
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Il y a ceux qui n’y croient pas, et il y a ceux qui l’ont fait. Denis, par exemple. Quelques années auparavant, il reprend une boutique de chaussures de luxe à Lyon et change tout : murs, sols, mobilier, éclairage. Résultat : un chiffre d’affaires en progression de 30 à 45% ! Ou encore Bertrand, gérant d’un bar/restaurant à Lille : 5 ans auparavant, il a fait deux semaines et demie de travaux dans son établissement. Résultat : une fréquentation en hausse de 15 à 20% et 10% de CA en plus.

Deux progressions certes différentes, mais un même constat : refaire sa boutique/établissement permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Bien sûr, quelques exemples ne font pas loi… Alors citons les chiffres de la CCI de Lyon. Depuis 2004, elle organise le Lyon shop & design, un concours récompensant les plus belles créations ou rénovations de commerces (tous secteurs confondus). 73% des commerçants participants estiment que les travaux ont eu un impact positif sur leur CA la première année (70 % la deuxième année, 59 % la troisième). Cette augmentation était supérieure à 20 % pour prés de la moitié d’entre eux et comprise entre 10 et 20% pour un commerce sur trois.

Lire aussi : Enquête exclusive : Comment renouveler sa clientèle ?

Pourquoi ça marche ? Ces bons résultats sont liés à la mise en pratique de principes « simples » de merchandising. « Il y a 20 ans, on changeait les concepts comme on refaisait un appartement : pour faire de la déco… explique Jean-Pierre Lefebvre, président de l’agence AKDV. Aujourd’hui, le but est systématiquement d’augmenter le CA et l’approche est beaucoup plus fine ». Les commerçants peuvent viser deux objectifs, ensemble ou séparément.

Comment s’y prendre ? Quels sont les pièges à éviter pour réussir sa rénovation ? Commerçants indépendants et spécialistes de l’agencement de commerce partagent leurs expériences.

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