Logiciel de caisse commerçant : Êtes-vous vraiment bien équipé ?

Le logiciel de caisse est l’outil dont se sert quotidiennement le commerçant. D’où l’importance de bien choisir son prestataire, et ce d’autant plus qu’à l’avenir, c’est lui qui sera votre premier partenaire en magasin.

activé du commerce été 2022

Que ce soit dit dès le départ : aujourd’hui, s’équiper d’un logiciel de caisse qui ne permet pas de développer des outils de gestion, tels que les entrées et sorties du stock, la classification des produits, l’analyse des ventes ou encore la fidélité, n’a que peu d’intérêt. En tout cas pour la majorité des commerçants.

Encaisser c’est bien, augmenter ses ventes et améliorer sa marge, c’est mieux !

Pour Olivier Benoît, consultant formateur chez Solutions Boutiques, société spécialisée dans l’équipement des commerces indépendants, « disposer d’un logiciel de caisse intégré change littéralement la vie d’un commerçant ». Et qui de mieux placé que ses clients pour confirmer ses dires. « Ça nous a vraiment changé la vie, confirme Anthony Amendjian, gérant de la boutique Spirit, à Chamonix. Le gain de productivité a été très important depuis que nous avons opté pour le logiciel proposé par Solutions Boutiques. Pour prendre un exemple, auparavant nous étions constamment en train de faire des allers/retours dans la réserve afin de faire le point sur notre stock. Aujourd’hui c’est fini ! En quelques clics j’ai accès à l’état de mon stock en temps réel, pour les achats et le suivi des ventes au quotidien, c’est un vrai confort ! »

Lire aussi : Logiciel de gestion, et si on se posait les bonnes questions !

Une simplicité d’utilisation saluée également par les dirigeants de la boutique Alpina Sport, à Marseille. « Le logiciel de caisse intégré de Solutions Boutiques est très intuitif et simple d’utilisation, confirme Thomas Ricard, l’un des associés. On peut également commander en temps réel et en étant sûr de notre coup, lorsque les représentants de marque viennent nous voir, c’est très pratique. »

Marketing, fidélité et analyse des ventes

Depuis 2018, les commerçants ont l’obligation de se doter d’un logiciel de gestion sécurisé et certifié. Et si l’obligation concerne seulement ceux qui étaient déjà équipés avant cette date, cela ne doit pas empêcher les derniers réfractaires d’opter pour un programme de gestion efficace. « C’est d’autant plus important qu’un jour ou l’autre, l’obligation s’imposera à tous le monde, et on sait bien qu’en tant que chef d’entreprise il vaut mieux anticiper que subir », explique David Soustielle, également consultant formateur chez Solutions Boutiques.

Une logique imparable qui a convaincu Isabelle Scarponi, de la boutique Valluis Goujon, de sauter le pas. Un choix qu’elle ne regrette pas aujourd’hui. « C’était impératif pour nous puisque nous avions besoin de coordonner efficacement les ventes de notre magasin avec celles de la boutique en ligne, et le logiciel de Solutions Boutiques a parfaitement répondu à nos attentes, certifie-t-elle. Ça a aussi été l’occasion de commencer à faire de l’analyse des ventes  puisque le logiciel nous permet de savoir pourquoi les clients viennent chez nous, avec un historique d’achat détaillé pour chacun d’entre eux. Ainsi on peut facilement mettre en place des opérations de fidélité, comme l’envoi de SMS ou d’emailing. »

KWISATZ “le” logiciel sur-mesure multi-activités

Avant de penser à changer de logiciel, ou même de s’équiper pour la première fois, il convient de se poser les bonnes questions : la solution que j’utilise actuellement est-elle adaptée à mon activité ? Les besoins de mon commerce sont-ils toujours les mêmes que lorsque j’ai acquis mon logiciel ? Mon fournisseur est-il disponible pour me guider dans l’utilisation du logiciel ? « Ce sont des questionnements que l’on se pose régulièrement en interne, car nous avons à cœur d’aider le commerce indépendant à se développer, affirme Olivier Benoit, de chez Solutions Boutiques. C’est de ce travail qu’est né KWISATZ, qui est selon moi l’une des solutions les plus complètes du marché. » 

Les fonctionnalités de KWISATZ ont été conçues spécifiquement pour les besoins concrets du commerçant au quotidien.

Catalogue produits, gestion des clients, des fournisseurs, des stocks, des factures, des devis, des livraisons, des règlements, statistiques avancées, interface avec les principaux logiciels de comptabilité, fidélité… Les fonctionnalités développées ont été conçues spécifiquement pour les besoins concrets du commerçant au quotidien. « Nos années d’expériences et les relations durables que nous entretenons avec les commerçants, dans tous types de secteurs, nous ont permis de développer un logiciel multi-activités. Tous le monde y trouve son compte », appuie David Soustielle. Et d’encourager les commerçants à demander une démonstration en ligne.

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Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. C’est en ce sens que nous mettons en relation les commerçants avec des entreprises spécialisées. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, notre partenaire Solutions Boutiques vous rappellera gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la solution adéquate

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