Concept stores : un concept à suivre ?
Avec des consommateurs refroidis par la crise, des habitudes d’achats qui évoluent, des réseaux toujours plus puissants, la concurrence d’internet… les indépendants sont bousculés. Dans ce contexte, le succès des concepts stores peut apparaître comme une alternative, voire une opportunité.
Combien sont-ils ? De quelle taille ? Leur chiffre d’affaires est-il à la hausse ou à la baisse ? S’agissant des concept stores, difficile de répondre à ces questions ! Il n’existe pas d’annuaire, d’association professionnelle… Les seules listes publiées sont les sélections des magazines de mode. Une chose est sûre : plus de vingt ans après leur apparition en France, les concept stores restent assez peu nombreux, même s’ils apparaissent de plus en plus à la mode depuis ces dernières années. Surtout, ces boutiques semblent être de plus en plus en adéquation avec les attentes des consommateurs. D’une part, le développement des réseaux à tous les niveaux de gamme conduit à une uniformisation de l’offre. Du coup, « la clientèle en a un peu marre et souhaiterait des boutiques originales, avec des produits qu’on ne trouve pas partout », constate Lorna Moquet, cofondatrice de Sept cinq, à Paris. Or, quoi de plus différenciant qu’un concept store ? « Les gens viennent chez nous comme dans un cabinet de curiosité, c’est une découverte constamment renouvelée », raconte Georges Simon, directeur de Jane de Boy, au Cap Ferret. D’autre part, le mode de consommation a évolué. « Les clients ne se répartissent plus par âge, par CSP. Aujourd’hui, ils se regroupent par famille, avec les streets, les bobos… Les concept stores sont personnalisés pour ces tribus », explique Béatrice Querette, directrice de l’agence Merchanfeeling.
Comment expliquer le succès qu’ils rencontrent, en ces temps mouvementés pour le commerce ? Quelles leçons en tirer pour les indépendants ? Plusieurs fondateurs de concept stores partagent ici leurs réussites, mais aussi leurs échecs. Sans langue de bois.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Même si ce genre d’articles est très “parisien”, il est bien sûr d’actualité pour les 40 000 boutiques d’indépendants en France. C’est très à la mode également de dire “j’ai un concept store”, cependant c’est une réflexion que tout exploitant devrait mener pour l’avenir de sa boutique. La contrainte c’est que la plupart des commerçants n’ont pas pour habitude de s’ouvrir aux autres, c’est par définition une personne indépendante, à sa décharge il n’existe pas vraiment de structure dans le secteur de l’habillement pour accompagner ce genre de projets. Tout le monde en parle mais peu proposent des solutions concrètes… Lire la suite »