Déco : Comment rendre votre commerce instagrammable ?

A l’heure où la nouvelle génération partage son quotidien sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, les commerçants doivent s’atteler à rendre leur établissement plus « instagrammable ».

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The Store, à Berlin

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, tout va très vite. Instagram, n’échappe pas à cette règle. En moins de 10 ans, il est devenu un social media de premier plan, avec plus de 26,5 millions d’utilisateurs en France et 1,5 milliard de personnes connectées chaque jour dans le monde ! Surtout, Instagram est devenu le lieux privilégié des moins de 35 ans pour partager leur quotidien, loin du regard de leur aînés sur Facebook. L’expérience utilisateur est également différente : sur Instagram, on partage uniquement des photos ou des vidéos, agrémentées de hashtag qui servent à augmenter la visibilité des posts.

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Avec un engouement qui dépasse de loin ce que l’on peut observer sur les autres réseaux sociaux. Une étude menée sur les grandes marques a montré que le taux d’engagement sur Instagram est 58 fois supérieur à celui de Facebook et 120 fois supérieur à celui de Twitter. Il n’en fallait pas moins pour que des concepts de magasins émergent un peu partout à travers le monde, avec une ambition commune, rendre l’expérience client instagrammable ! L’enjeu est de taille, selon une récente étude menée par Booking, près d’un tiers des voyageurs privilégient des logements « instagrammables » lors de leur vacance. Une tendance corroborée par une autre étude, réalisée par Schofields, qui affirme que trouver un hébergement qui sera à même de se partager sur Instagram est devenu une priorité pour 40% des Millennials.

Produits, déco, vitrines… tout doit être instagrammable

Le monde d’Instagram est un monde de rêve. Luminosité, répartition des couleurs, profondeur de la photo… le moindre détail compte pour parvenir à se détacher dans la masse de photographies qui inondent à chaque instant le réseau social. Les instagrammeurs ou instagrammeuses les plus assidus passent d’ailleurs plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes même, à prendre la photo parfaite qu’il pourront partager sur le réseau social. L’enjeu est de taille, plus la réalisation sera réussie et originale, plus elle sera partagée, et l’instagrammeur ou instagrammeuse se verra gratifier d’une augmentation du nombre de ses followers. Pour un commerçant, c’est tout simplement de la communication gratuite !

Il n’en fallait pas moins pour que les enseignes lancent des concepts de point de vente entièrement instagrammables. A l’image par exemple de Chanel, qui a inauguré des points de vente photogéniques, refaits aux couleur de la marque. Par exemple, dans la boutique Soi Paris, un mur accueille les clichés tirés sur papier, façon Polaroid. À New-York, American Eagle Outfitters fait apparaître ses visiteurs pendant 15 secondes sur un immense écran installé sur la façade de sa boutique de Times Square. Sephora propose à ses clientes de publier leurs photos dans une rubrique de son site, au design proche de celui d’Instagram, baptisée The Beauty board. Il est possible de liker les looks et d’acheter les produits utilisés.

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