3 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat… Les réseaux sociaux sont désormais au cœur des échanges, donc du commerce, et accessibles aux détaillants. Les bonnes pratiques sont simples à mettre en place, il suffit juste de s’y intéresser, et d’y accorder un peu de temps !

réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité. Aujourd’hui, n’importe quel commerce peut ouvrir sa page Facebook ou son compte Instagram et communiquer avec ses clients, et ça tous les jours, c’est une révolution pour nous indépendants ! » Vous l’aurez deviné, Damien Lupart, gérant de la boutique ComeOn, à Mandelieu, est un adepte des réseaux sociaux : « Plusieurs fois par semaine, je post sur Facebook les photos des articles que je commercialise dans ma boutique, c’est devenu une tâche que j’ai pleinement intégrée à mon activité professionnelle. » Et les retours en magasin sont là. « Les utilisateurs sont réactifs, ils commentent nos actualités, d’autres posent des questions, certains partagent même, c’est comme si le point de vente vivait virtuellement en quelque sorte, et du coup les clients ont envie de passer en boutique », ajoute Damien Lupart. Ou comment booster le trafic au XXIe siècle !

Lire aussi : « Les commerçants doivent apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux »

La puissance des réseaux sociaux

La bonne expérience de Damien Lupart avec les réseaux sociaux ne fait pourtant pas échos aux oreilles de tout le monde. Nombreux sont ceux qui, à l’image d’Hervé Simon, gérant de la boutique Etymology à Aix-en-Provence, ont assez vite lâché l’affaire. « Ça ne correspondait pas avec ma façon de travailler, témoigne-t-il. J’ai toujours privilégié le contact physique avec ma clientèle et je n’arrivais pas à retrouver cela avec les réseaux sociaux. » Un choix qu’il ne regrette pas aujourd’hui, même s’il reste convaincu que les réseaux sociaux représentent une belle opportunité à saisir pour les détaillants. Et pour cause, les chiffres sont impressionnants ! 40 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook en France, 22 millions sur Instagram ou encore 15 millions sur TikTok, leur audience est tout simplement imbattable. Encore faut-il parvenir à la capter…

Comment augmenter son audience sur les réseaux sociaux, et surtout, quels outils utiliser pour qu’elle puisse générer du chiffre d’affaires ? Plusieurs spécialistes de la question partagent dans cet article leurs bonnes pratiques.

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