Commerçants, comment obtenir son financement bancaire ?

Malgré la conjoncture économique en dent de scie, les banques financent toujours les projets entrepreneuriaux, notamment dans le commerce. Conseils de professionnels.

obtenir un prêt professionnel pour ouvrir un commerce
.

Les banques financent-elles toujours les projets entrepreneuriaux des commerçants indépendants ? Dans un contexte économique difficile, et alors que les taux d’intérêts d’emprunt restent toujours à un niveau assez haut, la question mérite légitimement d’être posée. « Il est vrai que l’on constate actuellement un durcissement des conditions de crédit. Les banques sont beaucoup plus exigeantes, notamment sur le montant de l’apport personnel. La prudence est de mise », témoigne Amandine, expert-comptable pour un grand cabinet lyonnais.

Lire aussi : Comment réduire les frais de transactions bancaires ?

Un constat partagé par Sylvain, conseiller professionnel pour une banque française. « On va être plus regardant sur l’apport c’est vrai, mais pas uniquement. Le profil de l’emprunteur va aussi beaucoup compter. Pour un commerçant, s’il n’a aucune expérience dans son secteur d’activité ce sera un frein. Il est aussi très important de bien détailler son plan de financement et business plan, c’est un gage de sérieux », détaille-t-il.

Comment s’y prendre, quelles sont les essentiels à respecter pour maximiser ses chances de réussite afin d’obtenir un prêt professionnel ? Comment bien construire son business plan ? Plusieurs experts du financement partagent leurs bonnes pratiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.