Comment renouveler sa clientèle ? Deuxième partie : Quand la boutique communique

Aller chercher de nouveaux clients, cela commence dès la vitrine : interpeller les passants et les capter. Le bouche à oreille peut aussi être très efficace pour élargir sa cible. Pour cela, il faut faire parler ses clients fidèles, en organisant par exemple des événements dans son magasin.

Dessin de Michel Szlazak.

Opérer un renouvellement de gamme pour donner un second souffle à son activité, réagencer son point de vente pour mieux mettre en avant ses produits, théatraliser pour améliorer l’expérience client… Retrouvez toutes les bonnes pratiques et conseils d’experts et de commerçants dans la première partie de cette enquête.

Et si le point de vente était lui-même l’outil de communication ? Une fois le positionnement produit redéfini et la boutique réaménagée, faire venir de nouveaux clients puis les fidéliser, cela passe par un travail d’animation. Il s’agit là d’élargir progressivement sa cible grâce au bouche-à-oreille.

Les clients deviennent ambassadeurs, parlent de la boutique autour d’eux. Jeu-concours, défilé, projection de film, atelier, dégustation, démonstrations, conférence ou vente privée, le commerce doit adapter ses propositions d’animations à son activité et à sa cible. Un calendrier d’événements peut être planifié tout au long de l’année pour accompagner les moments dynamiques ou compenser les périodes creuses.

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