5 tendances qui s’imposent dans les commerces

Dans un univers commercial en pleine mutation, les nouveaux concepts de magasins fleurissent un peu partout en France et dans le monde. Avec toujours le même leitmotiv : réinventer l’expérience client.

tendances du commerce

Et si l’après crise sanitaire signait le retour en force du commerce physique ? Mais attention pas n’importe lequel, celui qui place la relation client et l’éco responsabilité au cœur de son ADN. C’est en tout cas ce que l’on observe aujourd’hui dans les nouveaux concepts de magasins qui fleurissent un peu partout dans le monde, le plus souvent au sein des grandes métropoles certes, mais dont les codes inspirent assez rapidement l’ensemble des acteurs du commerce.

Multiplication des services, social shopping, recyclage et économie circulaire… Découvrez à travers les témoignages de nombreux experts, mais aussi de commerçants indépendants, les 5 tendances qui feront le commerce de demain, et qu’il faut anticiper dès aujourd’hui !

1) Le service au cœur de la relation client

« Aujourd’hui peut-être plus encore que des produits, c’est d’une relation humaine dont le consommateur a envie lorsqu’il se déplace en magasin, et pour cela il doit pouvoir compter sur des équipes de ventes disponibles », assène Mathilde Duquesne, consultante pour une agence de retail marketing, et qui tient par ailleurs un blog dédié aux concepts stores à travers le monde. Traduction : du service, du service et encore du service. Et ça tombe bien, grandes enseignes comme indépendants, tout le monde s’y met. La chaine indépendante de modee Bonne Gueule propose par exemple à ses clients une heure gratuite de conseils personnalisés sur simple rendez-vous. L’occasion d’affirmer leur expertise et de proposer une expérience toujours plus personnalisée. Oh My Cream, un concept-store dédié à la beauté, offre de son côté des diagnostics de peau personnalisés à ses clientes, un véritable succès là aussi !

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Les enseignes de l’alimentaire également se prêtent au jeu, à l’image de Monoprix, qui propose entre autres de guider les clients qui préfèrent faire leur course accompagné. Un service personnalisé qui ne se limite pas aux frontières du magasin. « Si les produits désirés par le client ne sont pas disponibles dans son magasin Monoprix, l’équipe se charge de compléter son panier auprès des commerçants du quartier », se targue l’enseigne.

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