Pub en ligne : 5 actions simples et efficaces pour réussir ses campagnes

Faire de la publicité sur Google et les réseaux sociaux présente le double avantage de pouvoir cibler son audience et d’évaluer le retour sur investissement avec une certaine précision. Mais il faut le faire avec méthode afin de pouvoir mesurer ces retombées de façon rigoureuse. 

Publicité en ligne

Communiquer essentiellement sur les réseaux sociaux, quoi de plus pertinent quand on vend des articles et vêtements de basket. Dominique Gazeau, gérant de Basket connexion (deux magasins à Angers et la Roche-sur-Yon) s’adresse à une clientèle de niche, les amateurs de basket-ball. Il peut donc cibler son audience sur Facebook et Instagram, communiquer à tous ceux qui ont liké les pages de grands joueurs de la NBA ou de clubs de basket. Si Facebook permet de cibler assez finement le segment visé selon son profil (âge, localisation, goûts, …),  Google ads vise plutôt un comportement de recherche (l’internaute qui a tapé le mot « veste cuir » dans le moteur de recherche, par exemple). Cela permet d’aller vers des prospects en phase de recherche active. Ainsi, Dominique Gazeau, confie sa publicité digitale à une agence spécialisé, afin de bien choisir les mots clés et le ciblage. Son budget pub numérique oscille entre 4 000 et 5 000 euros par an.

Lire aussi : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets

« On doit adapter le contenu à la cible visée, prévient Lancelot Le Quellec, conseiller numérique à la CCI Nantes Saint-Nazaire. Certaines audiences sont plus sensibles aux contenus vidéos qu’aux photos ». Le contenu doit aussi être adapté au support : Instagram, ce n’est pas Facebook. « Tous les outils doivent être en synergie », prévient Jonathan Rothe, de l’agence de marketing digital Upnet qui préconise d’avoir « une stratégie globale ». Cela permet d’éviter de se disperser et garantit un meilleur retour sur investissement. Pour cela, « il faut absolument avoir une page de destination (landing page ou site internet). La communication doit « être réfléchie à long terme », complète Lancelot Le Quellec car « booster une publication sur Facebook sans aucune stratégie, ça ne fonctionne pas bien ».

Comment s’y prendre ? Quelles sont les méthodes à mettre en place pour obtenir de vrais résultats de vos campagnes de communication ? Commerçants et experts du secteur partagent ici leurs bonnes pratiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre découverte :
1€/mois pendant 3 mois,

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Connexion



Vous souhaiter booster l’efficacité de vos campagnes de publicité en ligne ?

Chez l’echommerces, nous avons à cœur d’aider les commerces à taille humaine à se développer pour préparer au mieux l’avenir. Pour cela, nous proposons aux commerçants les conseils et l’expertise de consultants spécialisés dans l’optimisation des outils numériques.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.

Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :


Ou prenez rdv en ligne directement :


Prenez rdv en ligne directement :