3 bonnes pratiques pour communiquer sur vos soldes

Entre la multiplication des ventes privées, déstockages et autres promotions “exceptionnelles“, les périodes de soldes ont perdu de leur attrait ces dernières années. Mais elles n’en restent pas moins un événement majeur pour le consommateur. D’où l’importance de bien communiquer en amont pour capter l’attention du client le plus tôt possible.

communication soldes
.

Les hostilités débuteront cette année le 11 janvier 2023 dans l’immense majorité des départements. En tout cas officiellement, car en pratique, de nombreuses enseignes ont déjà commencé à vendre leurs articles en promotion grâce aux ventes privées. Dans ce contexte, si le commerçant, lui, ne peut pas se permettre de vendre dès à présent à prix cassés, rien ne l’empêche de communiquer sur les futures bonnes affaires que le client pourra faire en boutique à partir du mois de janvier. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

1) Souhaiter la bonne année

Quoi de mieux que de souhaiter la bonne année à vos clients pour renforcer votre image, et par la même occasion… annoncer vos offres immanquables pour les prochaines soldes. Et pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs canaux de communication, en gardant toujours à l’esprit que plus ils seront variés, plus vous augmenterez vos chances de toucher une large clientèle !

Lire aussi : Comment afficher vos soldes en vitrines ?

2) Préparer un Teasing

La multiplication des promotions tout au long de l’année ont dégradé l’image exceptionnelle que revêtait autrefois les soldes. A vous alors de leur redonner de l’importance, et cela passe en premier lieu par montrer à vos clients qu’il s’agit encore pour vous d’un événement majeur de la saison. Pour ce faire, la campagne de teasing ou de pré-réservation s’avère idéale pour lui donner l’envie de faire le déplacement le jour J. A retenir, que l’on communique par emailing, sur les réseaux sociaux ou même par SMS, le message doit rester simple et assimilable en quelques secondes.

Lire aussi : SMS, Emailing, Réseaux sociaux : 3 canaux de communication indispensables aux commerçants !

Si le lecteur souhaite en savoir plus sur le détail de vos offres, l’idée sera de le renvoyer vers votre site internet, ou mieux, en boutique ! Enfin, l’avantage  de ce type de  campagne est qu’elle vous donne également des indications sur les produits populaires auprès de vos clients, et vous permet ainsi de pouvoir mieux anticiper vos ventes.

sms marketing soldes
Le SMS est une arme marketing devenue indispensable, surtout pour les soldes puisqu’on peut l’utiliser à tout moment. Sans aller dans la sur sollicitation de votre clientèle, il est tout à fait possible de communiquer uniquement via ce canal à raison de 3 envois, comme on peut le voir ci-dessus.

3) Communiquer tout au long des soldes

S’il est essentiel de ne pas manquer ses débuts, fort heureusement, tout ne se joue pas uniquement le premier jour, ni même la première semaine des soldes. Au fil des semaines, les démarques vont évoluer, ce qui implique nécessairement de communiquer de façon adapté. D’autant plus que la clientèle de milieu et fin de soldes n’est pas forcément la même.

Lire aussi : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets

On retrouvera ainsi plus souvent des clients à la recherche de promotions importantes. Où à l’inverse des retardataires de dernière minute qui reportent leur décision d’achat jusqu’à la fin de la période, mais qu’il faut toujours convaincre de faire le déplacement en boutique.

Besoin de se faire accompagner sur la mise en place du SMS marketing, du click & Collect ou d’un site e-commerce ?

Vous souhaitez apprendre à maitriser de nouveaux outils de communication pour votre commerce ? Chez l’echommerces, nous avons sélectionné les meilleurs prestataires proposant des formations aux commerçants qui peuvent être prises par votre organisme de formation. N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, notre partenaire vous rappellera par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.

Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :

Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.

Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :


Ou prenez rdv en ligne directement :


Prenez rdv en ligne directement :


  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne