3 idées pour communiquer sur vos soldes
Entre la multiplication des ventes privées, déstockages et autres promotions “exceptionnelles“, les périodes de soldes ont perdu de leur attrait ces dernières années. Mais elles n’en restent pas moins un événement majeur pour le consommateur. D’où l’importance de bien communiquer en amont pour capter l’attention du client le plus tôt possible.
Les hostilités débuteront cette année le 11 janvier 2017. En tout cas officiellement, car en pratique, de nombreuses enseignes ont déjà commencé à vendre leurs collections en promotion grâce aux ventes privées. Dans ce contexte, si le détaillant, lui, ne peut pas se permettre de vendre dès à présent à prix cassés, rien ne l’empêche de communiquer sur les futures bonnes affaires que le client pourra faire en boutique à partir du mois de janvier.
1) Souhaiter la bonne année
Quoi de mieux que de souhaiter la bonne année à vos clients pour renforcer votre image, et par la même occasion… annoncer vos offres immanquables pour les prochaines soldes. Et pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs canaux de communication, en gardant toujours à l’esprit que plus ils seront variés, plus vous augmenterez vos chances de toucher une large clientèle. Une technique adoptée par la griffe Tara Jarmon en 2014, avec une campagne multi-canal pour souhaiter la bonne année et annoncer des pré-soldes. Pour séduire le client, la marque proposait une réduction assez importante (-50%), accompagnée d’une livraison gratuite pour un achat en e-shop.

2) Préparer un Teasing
La multiplication des promotions tout au long de l’année ont dégradé l’image exceptionnelle que revêtait autrefois les soldes. A vous alors de leur redonner de l’importance, et cela passe en premier lieu par montrer à vos clients qu’il s’agit encore pour vous d’un événement majeur de la saison. Pour ce faire, la campagne de teasing ou de pré-réservation s’avère idéale pour lui donner l’envie de faire le déplacement le jour J. A retenir, que l’on communique par emailing, sur les réseaux sociaux ou même par SMS, le message doit rester simple et assimilable en quelques secondes. Si le lecteur souhaite en savoir plus sur le détail de vos offres, l’idée sera de le renvoyer vers votre site internet, ou mieux, en boutique ! Enfin, l’avantage de ce type de campagne est qu’elle vous donne également des indications sur les produits populaires auprès de vos clients, et vous permet ainsi de pouvoir mieux anticiper vos ventes.
3) Communiquer tout au long des soldes
S’il est essentiel de ne pas manquer ses débuts, fort heureusement, tout ne se joue pas uniquement le premier jour, ni même la première semaine des soldes. Au fil des semaines, les démarques vont évoluer, ce qui implique nécessairement de communiquer de façon adapté. D’autant plus que la clientèle de milieu et fin de soldes n’est pas forcément la même. On retrouvera ainsi plus souvent des clients à la recherche de promotions importantes. Où à l’inverse des retardataires de dernière minute qui reportent leur décision d’achat jusqu’à la fin de la période, mais qu’il faut toujours convaincre de faire le déplacement en boutique.
Lire aussi : Les clés pour réussir vos campagnes SMS
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Profitez en ce moment de notre offre solidaire :
1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne