Quels sont les prix des fonds de commerce en 2024 ?

Malgré les difficultés éprouvées par les commerçants, les fonds de commerces se négocient actuellement au prix fort, en hausse de 13,3% sur un an ! Une augmentation qui masque cependant de fortes disparités entre les différents secteurs du commerce.

Quelles sont justement ces activités où les prix de cession ont été les plus élevés ? Et à l’inverse quels sont les secteurs qui font face à des difficultés croissantes ? Décryptage des tendances par secteur et par région.

Fonds de commerce
Les prix des fonds de commerces ont continué d’augmenter ces 5 dernières années.

Malgré la conjoncture qui n’est pas particulièrement favorable aux commerçants, les prix des fonds de commerces ont continuellement augmenté ces 5 dernières années. Et 2023 n’a pas échappé à cette règle, bien au contraire, avec une hausse moyenne des prix de fonds de commerce de 13,3%, après une hausse déjà significative en 2022 (+7,5%). Pourtant, si de nombreux secteurs voient leurs fonds de commerce prendre de la valeur, des différences notables apparaissent tout de même entre les différents secteurs d’activités, mais aussi selon les régions. Les prix pouvant sensiblement varier en fonction de ces paramètres.

Lire aussi : Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants !

Quels sont dès lors ces fonds de commerce qui ont vu leurs prix augmenter ces dernières années, et à l’inverse ceux qui ont perdu en valeur ? Quelles sont les activités où les transactions sont les plus nombreuses ? Mode, restauration, coiffure, esthétique, boulangerie, boucherie, alimentation, buraliste, pharmacie, hôtellerie, agence immobilière… tous les secteurs du commerce sont passés au crible.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.