Rénover son commerce à moindre coût

Tout comme le marketing, le merchandising aussi permet de décupler le chiffre d’affaires de votre commerce. Sans forcément tout changer, nos experts expliquent comment rénover son magasin, à moindre coût.

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Une consommation en berne depuis plusieurs années, une rude concurrence entre les enseignes, l’e-commerce qui gagne des parts de marché… c’est peu dire que le contexte est difficile pour les commerçants ! Comment réagir ? L’une des solutions consiste à travailler sur son point de vente. Dans cette optique, « rénover son commerce » en totalité peut être très efficace. Mais ce n’est pas pour autant la seule option.

« Avant, les enseignes renouvelaient leur concept tous les cinq à sept ans et le déployaient ensuite dans l’ensemble de leur réseau. Et puis une fois ce délai passé, elles recommençaient…. raconte Bertrand Esclasse, conseil en retail design. Aujourd’hui c’est différent, tout leur investissement va dans le digital. » Aussi, à force d’être travaillés, ces concepts sont désormais très aboutis.

Comme le souligne Jean-Philippe Chavatte, coprésident de l’agence Carré noir, « la prise de conscience écologique est passée par là, les réseaux en ont assez de casser régulièrement ce qu’ils ont construit. » Ainsi, « on se donne le pouvoir de changer les choses sans tout changer. » Autrement dit, il est maintenant possible de rénover son commerce que partiellement. Et ce qui est valable pour des enseignes de plusieurs centaines de points de vente l’est aussi pour un indépendant. Avec la même ambition : obtenir une augmentation du chiffre d’affaires.

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« Dans les commerces que j’ai accompagnées, j’ai constaté des augmentations de 5 à 10 % du chiffre d’affaires, ce qui constitue une hausse significative pour des magasins qui fonctionnaient déjà bien. », illustre par exemple Béatrice Querette, directrice de l’agence spécialisée en merchandising Merchanfeeling. Les résultats d’une amélioration de l’agencement ne se limitent pas qu’aux chiffres. « Rénover son magasin apporte aussi un mieux-être aux commerçants eux-mêmes, qui peuvent s’être lassés de leur environnement », ajoute ainsi Lydia Harroch, experte en image magasin et expérience client.

1) Rénover son magasin : l’importance du visual merchandising

Débuter la transformation de son magasin par un travail sur le visual merchandising est une bonne idée car le commerçant peut s’occuper des différentes zones de son commerce une à une, sans être obligé de fermer et sans dépenser beaucoup. Mais encore faut-il ne pas partir de trop loin ! Or, certains commerces sont « en deçà du minimum syndical », pour reprendre l’expression d’un consultant : « je me dis parfois, en arrivant en magasin , mais comment parviennent-t-ils encore à vendre ? » La liste est longue : saleté des murs, plafonds dégradés, luminaires cassés, meubles abîmés, sols encombrés…

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