5 idées d’animations commerciales pour votre commerce !

Il y a deux raisons susceptibles de déclencher un achat, le besoin ou l’envie. Dans notre société de consommation les besoins peuvent être comblés 24h/24 par des milliers de commerçants et e-commerçants. Pour sortir du lot, les animations permettent de susciter les rencontres, les échanges et les partages à même de créer l’envie.

idée animation commerciale
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1) Votre enseigne en cœur de ville avec le street marketing

La profusion d’offres de street marketing montre bien que la recette fonctionne. Du classique à l’ultra original, il y en a pour tous les goûts. Et si la simple diffusion de flyers par des hôtesses habillées aux couleurs de votre enseigne ne va pas augmenter beaucoup le trafic de votre point de vente, les idées originales, humoristiques ou percutantes vont mettre en valeur l’identité de votre commerce, voire faire le buzz !

Et selon le message que vous voulez faire passer ou en fonction de la nature de votre commerce, vous pouvez organiser une diffusion d’échantillons ou de goodies, ou encore taguer des clean tags sur les trottoirs, … En allant au-devant des consommateurs de votre ville, vous pouvez ainsi drainer en temps réel un flux de clientèle. Un renfort bienvenu si l’on ne dispose pas d’un emplacement n°1.

2) Opération testing pour enrichir l’expérience client

Et si vous invitiez vos clients à tester vos produits ? L’idée est de leur proposer de vivre une expérience intéressante et distrayante qui doit les convaincre d’adopter vos produits, avant de les acheter… Un fromager pourra ainsi mettre en avant les spécialités régionales d’un terroir, avec pourquoi pas la possibilité de faire coup double avec des produits complémentaires comme le vin associé.

Dans une bijouterie fantaisie, on proposera une thématique méditerranéenne avant les vacances d’été, avec la possibilité de prise de photos lors des essayages de parures. L’occasion de partager un moment… à partager également sur vos réseaux sociaux, sans compter que ce type d’animation favorise aussi le bouche-à-oreille.

3) Boostez vos heures creuses

Avec les soirées « Afterwork », les bars et les brasseries ont trouvé le moyen de gonfler leur chiffre d’affaires en semaine et à des horaires souvent peu prisés par les consommateurs. Ainsi à partir de 18h30, ces événements fleurissent depuis quelques années un peu partout aux 4 coins de l’Hexagone.

Un moment apprécié pour se détendre, réseauter ou renforcer la cohésion d’entreprise, et un moyen idéal pour les cafés d’attirer une nouvelle clientèle. Vous ne vendez ni boissons ni tapas et vous subissez vous aussi les heures creuses ? Réfléchissez ou faites-vous accompagner par un professionnel, car il y a surement des animations susceptibles de booster vos visites durant ces créneaux difficiles.

4) Quand l’écoresponsabilité s’accorde avec l’éco-rentabilité !

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la problématique du développement durable. En proposant une opération récup’, vous vous inscrivez dans cette tendance sociétale de fond et vous apportez ainsi votre contribution à une consommation écoresponsable.

Incitez par exemple vos clients à rapporter leurs jeans usagés, comme le fait régulièrement Sophie, gérante d’une boutique de prêt-à-porter, à Cambrai) « pendant deux mois, j’offre une remise de 7€ sur l’achat d’un jean neuf pour tout jean usagé ». Résultat, 380 jeans collectés en moyenne chaque saison, avec en prime, « des clients qui ont le sentiment de faire un bon geste, alors qu’ils viennent faire un achat, et ils me disent merci ! », s’enthousiasme-t-elle. Tout ce que vous récupérerez sera remis à une association locale et pourra servir à d’autres ou sera recyclé. Un moyen de mieux insérer votre commerce dans la vie locale et de soutenir l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi : Commerçants : C’est le moment d’anticiper vos animations commerciales !

5) Installez un corner chez vos confrères

Il y a certainement dans votre rue ou dans votre quartier des commerces qui ont une offre complémentaire à la vôtre. Si vous possédez une boutique de mode femme, vous partagez en partie la clientèle du salon de coiffure, de l’institut de beauté ou encore de la lingerie de votre quartier. Mais certains consommateurs sont ancrés dans leurs habitudes et il est difficile pour eux de pousser la porte d’une boutique qu’ils ne connaissent pas.

Alors pourquoi ne pas coopérer avec vos confrères, au moyen d’un corner éphémère dans vos magasins respectifs, afin d’inciter leurs clients à découvrir votre commerce et inversement. Si vous êtes caviste, vous pouvez ainsi présenter une sélection de bouteilles chez le charcutier ou le fromager. L’union fait la force et la diversité peut susciter le désir.

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