Comment réussir les visuels de votre site web ?

Pour un site e-commerce, la photo n’est pas seulement un support à la vente, mais peut aussi être un véritable outil de fidélisation des clients. C’est le pouvoir de l’image que doivent mettre à contribution les sites marchands pour exister dans un écosystème très concurrentiel.

Comment prendre une belle photo pour un site web

Les photos représentent le seul contact des clients avec les produits sur un site e-commerce et une part importante de l’identité de la boutique. Historiquement, l’avènement des e-boutiques a vu l’explosion brouillonne des sites de vente en ligne avec des contenus faits à la hâte et des photos réalisées sans recherche esthétique ni mise en scène vendeuse. Depuis cette époque de pionniers, les besoins ont évolué et les e-commerçants ont pris conscience de l’importance de la qualité des photos qui s’est améliorée, notamment avec la 3D et les visuels à 360°.

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Aujourd’hui, les clients potentiels achètent à partir de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs. Ils ne peuvent pas toucher et manipuler les produits, et encore moins les essayer. Ils ne sont donc pas influencés par la décoration de la boutique, l’agencement des rayons ou les couleurs chatoyantes de la PLV. Au regard de la prépondérance du visuel comme source d’information chez l’être humain, les photos sont alors tout ce dont dispose une e-boutique pour organiser son e-merchandising et déclencher l’acte d’achat.

Dès lors, comment réussir les visuels de son site web ? Faut-il produire soi-même ou faire appel à des prestataires ? Quels sont les différents paramètres à prendre en considération ? Eléments de réponses avec plusieurs spécialistes de la question.

Mettre les images au service des ventes

Ainsi, du pouvoir de l’image dans l’expérience utilisateur dépend la conversion des visiteurs en clients. Les visuels peuvent devenir des atouts au même titre qu’une boutique bien agencée au merchandising soigné. D’après Thierry Maillet, COO et co-fondateur de Ooshot, la première plateforme de réservation de photographes en ligne, « l’attrait des visuels de qualité augmente non seulement les ventes, il permet aussi la fidélisation des clients ». Toutes les études sont unanimes pour constater que des visuels de qualité augmentent le nombre de clics et par conséquent les achats.

A contrario, de mauvais visuels peuvent être un frein à la vente en ligne. La piètre qualité des photos, l’impossibilité d’agrandir les clichés pour voir les détails ou le nombre minimaliste de photos disponibles, réduit considérablement l’intérêt des visiteurs.

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