Diriger son commerce en duo : de nombreux avantages mais attention aux pièges !

Diriger son commerce à deux présente de multiples avantages, si les deux profils sont complémentaires. Les associés doivent toutefois partager les mêmes valeurs, sinon, gare aux conflits ! Reste à choisir la formule juridique la plus adaptée pour sécuriser au mieux son entreprise.

ouvrir un commerce avec deux associés
Amandine Mac Carthy et Céline Guignon se sont associées en 2018, et ont ouvertes leur magasin de design, Trilogue, à Angers.

Diriger seul, c’est s’exposer seul aux éventuelles difficultés. Pas facile, émotionnellement. . « Quand on est seul, on va faire ce que l’on sait faire, cela nous empêche d’aller vers ce que l’on doit faire », constate Laurent Dufour, consultant en gestion d’entreprise. S’associer apporte une richesse considérable : rapidité, idées, compétences ou capital. Cela permet aussi de ne pas rester dans ce qui rassure. Mais pour que l’association fonctionne, il faut partager des valeurs communes, sinon cela peut être très compliqué.

Lire aussi : Gérer au quotidien son activité, entre galères et réussites : Témoignages de commerçants !

Quels sont les fondamentaux à respecter pour maximiser les chances de réussite de votre association ? Retours d’expériences de commerçants et d’experts de la gestion d’entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.