Commerçants : 10 bonnes pratiques pour améliorer votre référencement sur Google

A l’heure où le consommateur se renseigne de plus en plus en ligne avant de se déplacer en magasin, apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google est très intéressant pour tout commerçant. Découvrez dans cet article 10 bonnes pratiques pour améliorer le référencement de votre commerce.

améliorer le référencement
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Améliorer le référencement de votre commerce sur internet est une tâche primordiale, d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur le moteur de recherche Google avant de faire le déplacement en point de vente. Que vous ayez un site web ou pas, nous avons recensé dans cet article quelques bonnes pratiques assez simple à mettre en place.

1) Une page Google My Business

C’est une évidence, et pourtant encore certains commerçants ne sont pas familier avec l’importance de posséder une page Google My Business. Même si vous n’avez pas de site internet adossé à votre activité, la page Google My Business est essentielle pour améliorer le référencement de votre commerce dans la mesure où, déjà, elle permet de localiser votre point de vente sur Google Map, le GPS de tout smartphone !

Vous pouvez également y renseigner vos horaires d’ouverture et de fermeture, vos coordonnées, et même certaines informations clés concernant votre commerce (produits et marques phares que vous commercialisez, ou même vos plats à la carte pour un restaurant). Le tout en quelques clics et abordable même pour les plus novices.

2) Une page Facebook et un compte Instagram

Là encore, c’est le minimum requis pour tout commerçant. A l’heure où les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook et Instagram, ouvrir un compte sur ces deux plateformes est indispensable. Mais il est tout aussi important de s’en occuper, en publiant si possible au moins une fois par semaine, les publications Facebook et Instagram pouvant être dupliquées facilement. D’autant plus que lorsque l’on y accorde du temps, les résultats sont au rendez-vous, comme l’atteste notre grande enquête sur le sujet.

Si vous possédez un site e-commerce ou un site vitrine : La bataille pour les premières places est particulièrement féroce sur le net, le référencement est donc sans conteste, le nerf de la guerre. Et pour cause, vous aurez 10 fois plus de chances d’être consulté par les internautes si votre site apparaît dans les trois premières positions, que s’il se situe au-delà de la sixième position.

3) Un site rapide et responsive

Dans un souci d’apporter la meilleure expérience possible aux internautes, Google favorise les sites avec un temps de chargement rapide. Petite astuce, pensez à réduire au plus possible la taille de vos images pour accélérer le chargement de vos pages. Au même titre, veillez à ce que votre site soit responsive, c’est-à-dire que le confort de lecture soit le même sur ordinateur, tablette ou même depuis un smartphone.

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4) Des liens internes pour chacune de vos pages

Le maillage interne consiste à renvoyer l’internaute vers d’autres pages de votre site en rapport avec le sujet initial de la page. Une pratique d’autant plus indispensable qu’elle est très facile à mettre en place et donne l’opportunité au lecteur de parcourir d’autres contenus présents sur votre site.

5) La balise Title

Impératif également, songez bien à la balise Title, qui vient compléter vos pages et ainsi indiquer à Google les indications sur celle-ci. Cette balise, qui est placée en pôle position de la hiérarchie de vos pages, a pour objectif de dicter au moteur le sujet de la page et son orientation sémantique. Etant donnée qu’elle est conçue en harmonie avec les autres éléments de votre site, elle est ainsi une nécessité absolue à intégrer dans son code.

exemple balise title
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6) Des mots-clés travaillés

En référencement, les mots-clés sont les sujets qui vont définir les thèmes de votre site web. Ceux que vous choisirez détermineront ainsi la cible de clientèle que vous recherchez à atteindre, d’où la nécessité d’y accorder un certain temps. Pour ce faire, réfléchissez aux mots-clés que pourrez taper vos clients sur Google et classez les par ordre d’importance.

Pour vous épauler dans cette tâche, vous pouvez utiliser des outils reconnus tels que SEMRush, Keywordtool.io ou encore Google Keyword Tool. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument être positionné sur les mots-clés définissant votre secteur d’activité, dans votre zone géographique. Basique !

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7) Du contenu de qualité

L’objectif principal de Google est de délivrer la meilleure information possible à l’internaute. Dans cette optique, le premier facteur à prendre en compte est la pertinence du contenu par rapport aux mots-clés recherchés. Cela nécessite une compréhension approfondie de la thématique traitée, ce qui ne doit pas poser trop de problème étant donné qu’il s’agit de parler des produits ou services proposés par votre commerce et donc de votre métier. Cependant, il s’agit de créer un contenu optimisé en termes de SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche), ce qui implique l’acquisition de compétences en rédaction SEO.

L’algorithme du moteur de recherche prend aussi en considération la qualité backlinks pointant vers votre site ou vers une page en particulier, d’où l’intérêt d’obtenir des liens d’autres sites web renvoyant vers votre propre site internet. Encore faut-il que ces liens soient pertinents et cohérents avec la thématique de votre site. Inutile donc de proposer à d’autres sites des échanges de liens qui n’aurait pas un rapport direct avec les produits proposés par votre site web.

L’importance du “Content Refresh” : Le content refresh consiste à actualiser et à améliorer des contenus déjà présents sur votre site, dans le but de les rendre plus pertinents et attractifs. En faisant cela, vous favorisez un meilleur classement de vos pages dans les résultats de recherche. D’après les chiffres sur l’état des contenus SEO en 2024, un site peut même gagner jusqu’à 60% de trafic grâce au content Refresh ! Dans cette optique, il est conseillé d’effectuer au préalable une analyse des performances actuelles de votre site, afin d’identifier les différents contenus à mettre à jour.

8) Du contenu original et l’apport de vidéos

C’est une chose à savoir, l’algorithme de Google désapprouve le contenu dupliqué. Si bien que si deux pages de deux sites distincts relatent le même contenu, il n’en référencera seulement qu’une des deux. Veillez donc, par exemple, à ne pas dupliquer mots pour mots les fiches produits déjà établies par vos fournisseurs. En 2024, l’algorithme SEO de Google a connu une évolution significative avec une prise compte plus importante des contenus vidéo. Il ne s’agit donc plus de se focaliser uniquement sur le texte, mais penser à insérer régulièrement des vidéos, même courtes et que vous pourrez par ailleurs diffuser sur TikTok (en plus de Facebook et Instagram).

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9) Publier son contenu sur les réseaux sociaux de son commerce

Les réseaux sociaux sont d’ailleurs devenus aujourd’hui un canal de recherche incontournable pour les internautes. On parle ici de “référencement social”. Ainsi selon Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google, « plus de 40 % des jeunes utilisent TikTok et Instagram. Ils le font seulement pour le divertissement, mais aussi pour effectuer des recherches sur des produits, des entreprises et bien d’autres ».

Dès lors, il est ainsi primordial d’être non seulement présents sur les réseaux sociaux pour son activité, mais aussi de les utiliser comme canaux afin d’accéder à son site. Les légendes, hashtags, titres, et mots-clés jouent en effet un rôle essentiel dans la visibilité de votre contenu et pour votre référencement social.

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10) Se former pour améliorer le référencement google de son commerce

Si toutes les pratiques énoncées précédemment doivent absolument être adoptées le plus rapidement possible, elles ne peuvent suffire à elles seules. Pour améliorer le référencement de votre point de vente, il faut y consacrer du temps, et cela requiert également certaines compétences.

D’où la nécessité de se former auprès de professionnels du référencement, d’autant plus que cela pourra pris en charge par le budget formation auquel vous cotisez chaque année. Commerçants, il est temps de passer à l’action !


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