5 techniques pour vendre et gagner en popularité sur Instagram
Instagram s’impose de plus en plus comme un réseau social générateur de chiffre d’affaires pour les commerçants. Une opportunité à saisir, à condition de bien savoir utiliser l’application. Mode d’emploi.
Près de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 26 millions en France, 4,2 milliards de likes comptabilisés au quotidien, 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour… Instagram est devenu aujourd’hui, au même titre que Facebook, un réseau social de premier plan. A la différence qu’il reste toujours exclusivement axé sur la photo et la vidéo, et fait ainsi la part belle aux commerçants qui souhaitent gagner en notoriété, ou même vendre leur produits directement depuis la plateforme.
Comment réussir à bien mettre ses produits en avant ? Quelles fonctionnalités utiliser ? Comment améliorer sa visibilité ? Voici 5 bonnes pratiques accessibles à tous les commerçants.
1) Bien renseigner sa Bio Instagram
C’est la première chose que les utilisateurs regarderont lorsqu’ils se rendront sur votre compte. Il est ainsi primordial d’y intégrer un lien, que ce soit vers votre site internet, votre page Facebook, une page de destination spécifique à une offre spéciale… Instagram n’autorisant qu’un seul lien dans la Bio, vous pouvez aussi utiliser un outil gratuit comme Linktree, dans le but de promouvoir plusieurs liens.
Surtout, n’oubliez pas d’expliquer en quelques lignes qui vous êtes, ce que vous proposez comme produits, et où vos followers peuvent vous retrouver pour ceux qui ont une adresse physique (voir exemple ci-dessous).
2) Mettre des liens dans les story
1 milliard d’utilisateurs consultent quotidiennement les stories Instagram. D’où l’importance d’en publier régulièrement, et d’y intégrer pour l’occasion des liens de redirection vers vos produits. Une fonctionnalité auparavant réservée aux comptes recensant plus de 10 000 followers, et qui vient finalement d’être ouverte à tous, sous forme d’autocollants. Pour cela la marche à suivre est simple.
- Ajoutez une story de votre choix et cliquez sur l’icône d’autocollant.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez “Lien”.
- Le lien se met automatiquement dans votre story en pièce jointe.
Lire aussi : Les bonnes pratiques pour réussir son jeu concours sur Facebook et Instagram
3) Utiliser Instagram Ads
Vous l’aurez constaté si vous utilisez Instagram régulièrement. De plus en plus de posts qui apparaissent sur votre fil sont des publications sponsorisées. L’occasion d’aller cibler une nouvelle audience, d’autant que l’algorithme d’Instagram Ads permet d’aller loin dans la précision pour le ciblage de la publicité. Par ailleurs, cela permet également de booster la publication sponsorisée auprès de votre propre audience. Par exemple :
- Vos followers sur Facebook ou sur votre compte Instagram.
- Les personnes qui ont visité dernièrement votre site web.
- Les personnes qui ont visité la page produit mise en avant dans la publication.
- Les personnes qui ont déjà acheté un de vos produits.
4) “Recruter” des nouveaux followers
Si vous voulez vendre vos produits sur Instagram, il n’y a pas de miracle, il faut y consacrer du temps pour agrandir sa communauté. Cela passe en premier lieu par être actif sur le réseau social, l’algorithme d’Instagram privilégie les contenus récents. Il est également important de prendre le temps de répondre aux commentaires que vous recevez à vos publications, afin là encore d’améliorer leurs visibilité.
Allez explorer également les pages de vos concurrents ou des autres commerçants de votre ville, il y a des chances pour que leurs communautés puissent s’intéresser à vos publications. Pour ce faire, vous pouvez ainsi « suivre » leurs abonnés, tout en likant et commentant leurs publications. Une tâche fastidieuse, mais qui porte ses fruits. Attention cependant à ne pas en abuser, sous peine de se faire bloquer…
Dans le même esprit, il peut être intéressant d’organiser des jeux concours, avec pour conditions de participation de republier une de vos photos, de vous suivre, ou encore d’identifier plusieurs personnes dans la publication en question. C’est en multipliant ces pratiques sur le long terme que vous pourrez décupler votre communauté, et en conséquent développer du chiffre d’affaires sur Instagram.
Lire aussi : « 30% de mon chiffre d’affaires vient d’Instagram »
5) Activer Instagram Shopping
Lancée en 2018, la fonctionnalité Shopping d’Instagram rencontre de plus de plus de succès, disposant même de son propre onglet de recherche accessible depuis le menu. Une aubaine pour les commerçants, qui peuvent utiliser Instagram Shopping pour vendre leurs produits directement depuis leurs publications, à condition de respecter quelques conditions, à savoir :
- Disposer d’un compte professionnel Instagram.
- Avoir une page Facebook associée.
- Vendre des biens physiques.
- Associer votre profil à un catalogue Facebook.
Une fois votre compte validé, vous pouvez créer des publications en taguant vos produits à la vente, de la même manière que lorsque vous identifiez des personnes dans vos posts. En cliquant sur le produit en question, vos followers sont renvoyés vers la fiche produit qui y est associée. S’ils souhaitent l’acheter, il leur suffit simplement de cliquer sur le bouton “voir sur le site web” pour finaliser la transaction sur votre site marchand.
A noter que le paramétrage d’Instagram Shopping peut s’avérer complexe à certains niveaux, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel informatique. Vous pouvez également consulter le Guide de configuration de la fonctionnalité Shopping, mis en ligne par Instagram.
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