1 500 commerçants expliquent comment ils utilisent les réseaux sociaux !

Sur quels réseaux sociaux les commerçants sont-ils présents ? Combien de temps y passent-ils ? Quels sont leur impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Plus de 1500 commerçants ont accepté de partager leurs pratiques sur lechommerces.fr.

réseaux sociaux

A l’heure où la digitalisation des commerces devient un enjeu de plus en plus important, la rédaction de lechommerces.fr a voulu savoir comment les commerçants de proximité utilisent les réseaux sociaux au quotidien pour les besoins de leur activité. Le sondage lancé au début du mois apparaît en ce sens comme un véritable succès : 1556 réponses récoltées et un peu plus d’une centaine de commentaires relatant des retours d’expériences concrets. Découvrez tous les résultats.

Sur quelles réseaux sociaux êtes-vous présents ?

Premier enseignement de cette enquête, les commerçants sont dans leur immense majorité présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (94%), mais aussi de plus en plus sur Instagram (67%). « Les réseaux sociaux sont indispensables pour rendre crédible l’activité de la boutique ainsi que notre site e-commerce », témoigne par exemple Léon, gérant d’une boutique de décoration/arts de table, à Strasbourg. « C’est un excellent support pour la publicité, pour montrer comment on travaille, nos clients sont de plus en plus demandeurs », renchérit Annie, esthéticienne, à Tours. Un avis partagé par la majorité des répondants au sondage, même si une partie n’y perçoit pas toujours le retour sur investissement. « Je pense également qu’il est important d’avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux, en revanche il est encore difficile aujourd’hui de chiffrer les retours concrets en boutique », regrette Cécile, détaillante en prêt-à-porter femme, à Salon-de-Provence.

En moyenne, combien de temps passez-vous par jour sur les réseaux sociaux pour votre activité ?

S’ils sont présents sur les réseaux sociaux, les commerçants sont semblent-ils toujours moins accros que le reste de la population française. Une récente étude explique en effet que l’internaute français passe en moyenne 1h46 par jour sur les réseaux sociaux, avec sans surprise un attrait plus prononcé chez les moins de 34 ans. Pourtant, les nombreux témoignages que nous avons reçus à la rédaction montrent que ceux qui accordent le plus de temps à l’utilisation des réseaux sociaux sont également ceux qui profitent le plus des retombées économiques. « Les réseaux sociaux et notamment Instagram nous ont permis de décupler notre notoriété, le trafic en magasin, et donc notre chiffre d’affaires. Le seul inconvénient est que cela prend du temps et que la tâche est chronophage. Si vous ne savez pas vous y prendre ou que vous n’avez pas le temps, ça vaut vraiment la peine de faire appel à un prestataire externe pour s’en occuper, ou au moins vous former dessus », confirme Aline, gérante d’une boutique de lingerie, à Paris.

Publiez-vous régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux ?

Les commerçants ont compris l’importance des réseaux sociaux, tant pour leur image qu’au niveau du référencement naturel et de la présence facile sur internet que cela apporte. Pour autant, avoir une page Facebook ou un compte Instagram inactif n’a que peu d’utilité, et la majorité d’entre eux l’ont compris. Près de 80% des répondants à l’enquête affirment ainsi publier au moins une fois par semaine sur les réseaux sociaux, et 18% même tous les jours ! Pour certains, si la régularité est indispensable, le timing aussi a son importance. « Quand on publie une nouveauté le samedi matin à l’heure du marché, on voit régulièrement des clientes arriver car elles ont vu notre post », explique par exemple Nathalie, commerçante dans les savons artisanaux à Nancy.

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« C’est important de poster régulièrement, même si vous ne recevez pas beaucoup de likes ou que les partages sont peu nombreux, cela ne veut pas pour autant dire que la publication n’est pas vue », complète Nathalie, gérante d’une boulangerie, à La Ciotat. D’où l’importance de publier régulièrement même si les réactions sont peu nombreuses. D’autant plus que, comme l’explique Stéphane, propriétaire d’un magasin de jouet à Boulogne Billancourt, « les personnes qui donnent des likes ou laissent des commentaires élogieux sur les produits ne sont pas forcément celles qui viennent par la suite en magasin ».

Faites-vous de la publicité payante sur les réseaux sociaux ?

Publicité payante réseaux sociaux

Depuis quelques années, la publicité est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, et s’avère être un levier intéressant pour toucher de nouveaux prospects. Les commerçants l’ont bien compris puisque 69% d’entre eux font de la publicité payante sur les réseaux sociaux. « C’est une option intéressante dans le but d’élargir son audience, d’autant plus que pour un budget limité, les retours sont concrets. Mais cela nécessite une certaine compétence dans la programmation des campagnes. Se faire accompagner par un professionnel, pour les débuts du moins, peut être intéressant », explique David Soustielle, consultant chez Solutions Boutiques, qui propose des formations pour les commerçants indépendants.

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Les réseaux sociaux vous apportent-ils un supplément de trafic en magasin et/ou de chiffre d’affaires ?

C’était l’une des principales interrogations de notre sondage : les réseaux sociaux apportent-ils réellement une hausse du chiffre d’affaires en magasin ? Les résultats montre que cela est le cas pour 72% des répondants à notre enquête, même si pour la majorité d’entre eux, le retour précis reste difficile à estimer. « Honnêtement je ne saurais quantifier précisément l’impact des réseaux sociaux dans ma boutique, mais une chose est certaine, c’est que les clientes ont vu nos posts sur les réseaux ou ceux de nos fournisseurs avant de venir, et pourtant je n’ai pas une clientèle jeune », témoigne Anne-Marie Courtade, détaillante mode, à Tarbes. L’argument selon lequel la présence sur les réseaux sociaux est seulement nécessaire pour les commerçants s’adressant à une clientèle « jeune » est d’ailleurs démonté à plusieurs reprises. Que ce soit sur Facebook, et même désormais sur Instagram, toutes les tranches d’âges sont représentées. « Nous sommes installés dans une zone rurale en Ardèche avec une clientèle de 50 ans et plus en majorité, et je peux vous assurer que nos posts ne passent pas inaperçus », confirme Sandra, gérante d’une petite épicerie, à Vernoux-en-Vivarais.

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Pauline, détaillante dans le secteur de la mode, à Dieppe, qui passe plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux, en est d’ailleurs convaincue, ils sont un outil privilégié pour décupler le chiffre d’affaires. « Dès que je poste sur des nouveautés ou des réassorts, ça amène un gros trafic en magasin », affirme-t-elle.

Les secteurs d’activités qui profitent le plus des réseaux sociaux

Les 1556 réponses que nous avons récoltées à travers ce sondage nous ont permis d’établir un panorama des métiers du commerce qui profitent le plus de l’impact des réseaux sociaux*. Il en ressort que les activités de bouche (Restauration / Mode / Coiffure / Esthétique) sont celles qui obtiennent les meilleurs résultats. Les autres professionnels obtiennent de moins bons résultats, même si pour lorsque l’on regarde au cas par cas, certains commerces se détachent du lot et parviennent à enregistrer de belles hausses de chiffre d’affaires grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. Preuve en est qu’au delà du secteur d’activité, c’est surtout l’investissement humain du commerçant qui fera la différence. Régularité, originalité, réactivité, fidélisation… La recette de la réussite sur les réseaux sociaux est finalement globalement la même que pour toute activité commerciale. Reste à mettre en application ces pratiques…

*Seuls les secteurs d’activité pour lesquels nous disposions de plus de 50 réponses ont été retenus.

L’echommerces vous accompagne pour gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux

Vous souhaitez mieux utiliser les réseaux sociaux, pour votre commerce ? Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. C’est en ce sens que nous mettons en relation les commerçants avec des formateurs spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nos conseillers vous rappelleront gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate. Notre partenaire se chargera par la suite d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de prise en charge.

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