Commerce : 3 règles essentielles pour réussir sa décoration de Noël

La saison de Noël doit se préparer dès maintenant pour les commerçants. Florent Defranoux, responsable du bureau styles chez Retif, apporte ses conseils pour réussir au mieux la décoration de votre commerce.

vitrines de noël 2024 commerce retif
Exemple d’une vitrine vitrine de noël sur la thématique polaire..

Les fêtes de Noël sont un moment particulièrement important de l’année commerciale, et ce pour la quasi-totalité des secteurs du commerce. D’où la nécessité de préparer cet évènement en amont, et cela passe en premier lieu par l’aménagement de sa boutique / établissement.

D’autant que pour les commerçants indépendants, c’est l’occasion de se démarquer des grandes enseignes, grâce à une décoration inspirée, originale et qui donne envie de franchir l’entrée de la boutique. Pour cela, certaines bonnes pratiques doivent être respectées. Tour d’horizon des 3 règles essentielles pour réussir sa décoration de Noël, en suivant les conseils de Florent Defranoux, responsable du bureau styles chez Retif.

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1) Choisir une thématique

Avant de commencer la décoration de son commerce, il est nécessaire de choisir sa thématique. « Pour Noël, plusieurs thématiques sont régulièrement mises en avant dans les commerces. La plus commune est celle que l’on appelle la thématique traditionnelle, avec une décoration où les couleurs rouges et dorés seront très présentes. Cette thématique rencontre très souvent du succès en magasin, et notamment dans certains secteurs comme la mode », détaille Florent Defranoux.

« Vous avez également une thématique plus glaciale, polaire, basée sur le blanc et l’argenté, qui elle aussi revient régulièrement, notamment dans les grandes enseignes. Vous pouvez aussi choisir une thématique que l’on appellera gourmande, avec une prédominance de la couleur marron, et dans laquelle l’aspect gustatif prédomine. Sans surprise, elle est souvent reprise dans les secteurs liés à l’alimentaire. Enfin, vous avez une thématique dite contemporaine , qui évolue quant à elle chaque année, en fonction des tendances. Pour ce Noël 2024, cette thématique contemporaine fait ressortir les noirs, l’or, les paillettes », poursuit-il.

Les thématiques étant nombreuses, Florent Defranoux recommande aux commerçant de ne pas s’éparpiller, mais de se focaliser sur un thème afin de construire sa décoration autour. « Quel que soit la thématique choisie, le plus important est de parvenir à créer un véritable univers dans sa boutique autour de cette thématique », martèle Florent Defranoux.

vitrine noël contemporain
Exemple d’une vitrine vitrine de noël sur la thématique contemporaine.

2) Susciter l’attention

La thématique choisie, il vous faut à présent réussir à retenir l’attention du client. En ce sens, la priorité doit être donnée à la vitrine. « La vitrine est le premier point d’entrée dans le magasin, le chaland doit être interpellé, elle doit lui donner envie de rentrer dans votre établissement pour en savoir plus », confirme Florent Defranoux.

Pour attirer l’œil du chaland, vous pouvez intégrer dans votre vitrine des décorations lumineuses ou des éléments décoratifs animés. Sans trop en faire. « Gardez toujours à l’esprit que la décoration est au service du produit, elle doit le sublimer. C’est pourquoi il est important de ne pas surcharger, sous peine de détourner l’attention du client. Ce que l’on recherche avant tout c’est de réaliser des ventes en magasin », appuie Florent Defranoux.

vitrine noël traditionnelle
Exemple d’une vitrine vitrine de noël sur la thématique traditionelle.

3) Créer de l’émotion pour susciter l’achat plaisir

Plus qu’à tout autre période de l’année, Noël est propice aux émotions, à la magie, à une décontraction qui donne envie de moins se restreindre. La décoration de votre boutique, mais aussi votre offre en magasin, doivent être basées là-dessus.

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Dans le secteur de la mode, on va miser sur l’achat coup de cœur, en mettant en avant des pièces à forte valeur ajoutée, que l’on aura plus de mal à vendre le reste de la saison. Chez un caviste, on misera sur les grands crus et les spiritueux, là aussi un peu plus haut de gamme. Dans la beauté, on privilégiera les coffrets cadeaux, contenant de la parfumerie, des crèmes, des soins ou même des gels douches. Vos éléments de décoration choisis doivent pouvoir mettre en avant votre offre spécifique pour Noël, et l’ensemble doit être cohérent pour réussir à créer une véritable expérience client et déclencher plus facilement l’acte d’achat.

Mais là encore, attention à ne pas trop en faire, sous peine de perdre le client. « Le parcours doit être à la fois fluide et intuitif, il doit faciliter la visibilité des produits », explique Florent Defranoux. Il faut maximiser l’utilisation de l’espace, mais on n’est plus aujourd’hui dans une logique où il faut surcharger, les produits doivent être visibles ».

Pour vous aider dans cette démarche, l’accompagnement personnalisé d’un professionnel de l’agencement de magasin peut être opportun. Nous vous invitons également à consulter l’ensemble de nos fiches pratiques sur la thématique du merchandising.

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