Commerce : 10 mesures à mettre en œuvre quand les difficultés apparaissent

Pour éviter qu’un trou d’air ne se transforme en grandes difficultés économiques, il est essentiel d’être très attentif à la situation de son entreprise, dès les premiers signaux de faiblesse. Ne pas rester isolé, avoir un suivi des indicateurs économiques et commerciaux, en parler à son comptable, … Voici dix conseils à suivre pour éviter de sombrer.

10 solutions pour sauver son entreprise
.

« Vous coulez, là, attention ! » Quand le directeur de la centrale d’achat lui a dit cela en visitant sa jardinerie, Delphine Raymond a senti son corps se glacer, « pendant trois semaines je n’en ai pas dormi ». C’était au printemps, deux mois après l’ouverture de son commerce à Fougères (Ille-et-Vilaine). Il y avait peu de clients dans les allées, mais cela ne l’avait pas alarmée. « Parfois, l’envie de créer est plus forte que la raison », observe Patrick Fort, de l’association Re-créer qui vient en aide aux entreprises en difficulté. « Il faut arrêter de rêver, être cartésien », songe Delphine Raymond, rétrospectivement.

Lire aussi : Comment dynamiser son commerce et renouveler sa clientèle ?

Quels sont dès lors ces signes qui peuvent laisser entrevoir des difficultés à venir ? Sur quels indicateurs économiques et commerciaux s’appuyer pour piloter au mieux son activité ? Quels sont les outils de diagnostic les plus adaptés ? Comment sortir au plus vite du marasme ? Commerçants indépendants et experts du monde de l’entreprise partagent leurs expériences et bonnes pratiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.