Quelles sont les entreprises qui ont intérêt à utiliser le Tese, l’outil gratuit de gestion du personnel ?

Le service Tese (Titre emploi service entreprise) proposé par l’Urssaf, permet aux entreprises de gérer de manière autonome leur personnel. Mais toutes les entreprises n’ont pas forcément intérêt à l’utiliser, notamment celles qui gèrent plusieurs salariés. Explications.

Tese Urssaf
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C’est un outil encore méconnu par nombre d’entreprises, pourtant le Tese (Titre emploi service entreprise, géré par l’Urssaf) est aujourd’hui utilisé par de plus en plus d’entrepreneurs qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de la gestion administrative de leur personnel. « Le Tese est un dispositif facultatif qui s’adresse aux entreprises de France métropolitaine relevant du régime général et aux entreprises de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin relevant du régime général ou agricole », explique l’Urssaf sur son site.

A quoi sert le Tese ?

Le Tese peut être utilisé pour un ou plusieurs salariés déjà présents dans l’entreprise, quel que soit leur contrat (CDI, CDD, alternance) ou pour toutes nouvelles embauches. Le service Tese établit ainsi pour le compte de l’employeur :

  • Les bulletins de paie.
  • Les décomptes de cotisations
  • Les états récapitulatifs mensuels et annuels pour faciliter le passage des écritures comptables.
  • L’attestation fiscale pour les salariés.

Il établit également les formalités et déclarations auxquelles la Déclaration sociale nominative (DSN) se substitue, et calcule aussi le montant de l’impôt sur le revenu qui est prélevé à la source pour les salariés, en appliquant le taux transmis par l’administration fiscale.

Pour en savoir plus sur le service Tese, vous pouvez consulter directement leur site dédié, gérer par l’Urssaf, en cliquant ici.

Quelles sont les entreprises qui ont intérêt à utiliser le Tese ?

Les retours effectués ces dernières années par les utilisateurs du Tese montrent que le service convient avant tout aux entreprises employant peu de salariés. A l’instar de Mickael, gérant d’un salon de coiffure à Marseille, qui n’emploie qu’une seule personne dans son entreprise : « cela me permet de faire des économies puisque le service est gratuit, même si je dois reconnaitre que cela prend quand même un petit peu de temps, mais c’est le jeu », relate-t-il. Des connaissances basiques dans le domaine du droit social sont également requises pour utiliser le service Tese, notamment au moment de l’inscription de votre entreprise sur la plateforme.

Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces thématiques sociales, et/ou qui emploient plusieurs salariés à temps pleins, les services d’un cabinet comptable seront dans la grande majorité des cas plus adaptés. Ou à minima de s’appuyer sur un logiciel de gestion de paie performant, et qui propose en complément une assistance technique et juridique. « Au commencement de mon activité en 2016 j’ai utilisé le service Tese, mais quand j’ai commencé à avoir de plus en plus de salariés j’ai préféré déléguer à mon cabinet comptable pour pouvoir me concentrer pleinement sur mon entreprise », témoigne ainsi de son côté Frédéric, gérant de deux restaurants à Toulouse. En cas de litige avec un ou plusieurs salariés, l’assistance d’un cabinet comptable pourra également être un atout, à condition, comme lors de tout choix de prestataire, de bien choisir son conseiller.

En tant que commerçant, vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner sur ces questions sociales et juridiques par votre syndicat professionnel, qui sera souvent le plus à même de vous apporter des réponses spécifiques, puisque connaissant bien votre secteur d’activité. Pensez-y !

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