5 techniques pour booster le compte Instagram de votre commerce

Instagram s’impose de plus en plus comme le réseau social de référence pour les entreprises, et particulièrement dans le secteur du commerce. Nos conseils pour vous aider à booster votre notoriété.

Instagram commerçant

A part si vous vivez sur une autre planète, vous avez forcément entendu parler d’Instagram. Et pour cause, avec quelques 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 17 millions en France (un chiffre qui augmente chaque année), Instagram est le réseau social à la mode ! Et aujourd’hui, qui dit réseaux sociaux dit forcément publicité, publication à caractère commercial, jeux-concours… Une véritable opportunité à saisir pour les commerçants, d’autant plus qu’il est possible de vendre directement depuis la plateforme. Encore faut-il avoir suffisamment d’audience pour que vos produits puissent être visibles. Nos 5 astuces pour vous aider à décupler la notoriété de votre compte.

1) Optimisez la bio de votre compte Instagram

Savoir bien se présenter, un basique lorsque l’on est commerçant. Cela vaut donc aussi pour les réseaux sociaux, d’autant plus que c’est la première chose que les internautes regarderont lorsqu’ils se rendront sur votre compte. Il est primordial qu’ils comprennent rapidement où ils se trouvent et ce que vous avez à leur proposer. Pour cela, préférez la simplicité : deux ou trois phrases suffisent pour remplir votre description.

Vous avez également la possibilité d’y intégrer un lien, que ce soit vers votre site internet, votre page Facebook, une page de destination spécifique à une campagne… Enfin, vous pouvez y insérer des Story « à la une », une opportunité supplémentaire pour présenter plus en détail votre activité et ce que vous vendez (voir exemple ci-dessous).

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2) Publiez du contenu plusieurs fois par semaine

L’algorithme d’Instagram privilégie les contenus récents, et plus généralement les utilisateurs actifs du réseau social. D’où l’importance de mettre en place une routine afin de publier tous les deux à trois jours. Un travail chronophage certes, mais qui porte ses fruits avec le temps. « Instagram nous a permis de décupler notre notoriété, le trafic en magasin, et donc notre chiffre d’affaires. Nous postons deux à trois fois par jour, alors certes cela demande un certain temps, mais les résultats sont au rendez-vous », confirme Aline Tran, de la boutique de lingerie Les Rituelles, à Paris, et qui vient de franchir la barre des 10 000 followers !

3) Sollicitez votre communauté

Si les réseaux sociaux, et donc particulièrement Instagram, sont devenus de véritables lieux de business, il ne faut pas pour autant oublier que leur vocation initiale est avant tout de pouvoir échanger avec une communauté. Lorsque vous publiez sur votre compte, n’hésitez donc pas à solliciter l’avis de vos followers, en posant par exemple des questions ouvertes dans vos publications. De la même manière, prenez le temps de répondre à leurs commentaires, l’algorithme d’Instagram privilégie les publications les plus commentées. En magasin également, incitez vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux, et pour les plus fidèles à poster leurs achats en identifiant la boutique. Pour une boutique de mode, l’idée sera par exemple de prendre en photo vos followers en train d’essayer les vêtements, chaussures, bijoux ou autres accessoires de votre dernière collection.

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4) Allez prospecter des followers

Si vous aspirez à décupler votre visibilité sur Instagram il n’y a pas de miracle, il faudra y consacrer du temps et s’y investir pleinement. En premier lieu, recensez les hashtags les plus pertinents pour votre activité, et postez régulièrement dessus, de manière à y apparaître au fur et à mesure en tant que publication « populaire ». Allez explorer également les pages de vos concurrents ou des autres commerçants de votre ville, il y a des chances pour que leurs communautés puissent s’intéresser à vos publications. Pour ce faire, vous pouvez ainsi « suivre » leurs abonnés, tout en likant et commentant leurs publications. Une tâche fastidieuse, mais qui porte ses fruits. Attention néanmoins à ne pas en abuser, sous peine de se faire bloquer…

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Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’envie de se lancer dans de telles pratiques, il y a toujours l’option de la publicité payante. Autre technique également très courante, l’organisation de jeux concours, avec pour conditions de participation de republier une de vos photos, de vous suivre, ou encore d’identifier plusieurs personnes dans la publication en question. C’est seulement en multipliant ces bonnes pratiques sur le long terme que vous pourrez obtenir des résultats.

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Lecture : 81% des gérants de Restaurant / Café estiment que les réseaux sociaux permettent d’augmenter leur chiffre d’affaires (voir notre enquête : 1 000 commerçants expliquent comment ils utilisent les réseaux sociaux)

5) Activez Instagram Shopping

Sur Instagram, vous avez enfin la possibilité de vendre directement depuis le réseau social, autant utiliser cette fonctionnalité ! Cela crédibilisera davantage votre activité auprès de vos followers et potentiels followers. Néanmoins, il est nécessaire de remplir certaines conditions, et notamment :

  • disposer d’un site e-commerce
  • posséder un compte professionnel Instagram
  • avoir une page Facebook associée
  • vendre des biens physiques

Autant de nouvelles pratiques qui montrent que le métier de commerçant se transforme de plus en plus radicalement face à la montée en puissance du numérique. D’où la recommandation, pour conclure, d’Aline Tran : « si vous ne savez pas vous y prendre ou que vous n’avez pas le temps, ça vaut vraiment la peine de faire appel à un prestataire externe pour s’en occuper, ou au moins vous former dessus. »

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Chez l’echommerces nous avons à cœur de les aider à se développer pour préparer au mieux l’avenir. C’est en ce sens que nous mettons en relation les commerçants avec des formateurs spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nos conseillers vous rappelleront gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate. Notre partenaire se chargera par la suite d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de prise en charge.

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