Vendre sur Instagram : Comment ça marche ?
Instagram propose une fonctionnalité Shopping, qui permet de vendre directement depuis le réseau social. Une opportunité à saisir pour les commerçants. Mode d’emploi.
Près de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 26 millions en France, 4,2 milliards de likes comptabilisés au quotidien, 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour… Instagram s’impose de plus en plus comme un réseau social de premier plan. Une notoriété grandissante qui n’a pas échappé aux entreprises, le nombre d’annonceurs mensuels ne cesse d’augmenter ! « 80% de la communauté est connectée à une marque », expliquait dernièrement Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud.
Lire aussi : La formation réseaux sociaux pour les commerçants
Avec des retours marketing très intéressant : selon les données fournies par la société américaine, 60% des utilisateurs confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram, 29% sauvegardent des photos ou des vidéos de marques et 80% suivent une entreprise.
La fonctionnalité Shopping, permet ainsi à l’utilisateur d’acheter directement depuis une publication Instagram. « Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile », justifie Julie Pellet. Aujourd’hui, des millions d’entreprises utilisent ainsi la fonctionnalité Shopping afin de faire connaître leurs produits aux utilisateurs du réseau social.
Comment configurer Instagram Shopping ?
Concrètement, avec la fonctionnalité Shopping, lorsque l’utilisateur d’Instagram clique sur un produit tagué, il est redirigé vers une page de description du produit en question. De là, le bouton « Acheter » lui permet d’accéder directement à la page dédiée du site e-commerce du commerçant. Pour les comptes d’entreprises, un onglet Shop peut aussi être ajouté, et contient l’ensemble des produits tagués sur Shopping. La mise en place de la fonctionnalité est assez simple, mais nécessite néanmoins un certain nombre de manipulations au préalable :
- Synchroniser un catalogue de produits avec votre boutique Facebook.
- Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits ».
- Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
- Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
- Au moment de faire votre post, des options permettront alors de marquer à la fois les personnes et les produits.
- Sélectionner « taguer les produits » et indiquer le nom du produit.
- Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
- Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo. Si vous utilisez un carrousel, vous pouvez même taguer jusqu’à 20 produits.
Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le Guide de configuration de la fonctionnalité Shopping, mis en ligne par Instagram.
Pour aller plus loin : 5 astuces pour vendre sur Instagram
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Quel article ! La section « Comment ça marche » est excellente. Le Shop Instagram regorge de beaucoup plus de fonctionnalités tel que le shopping du créateur ou encore les lancements de produits !
J’explique tout cela plus en détail dans mon article : Comment fonctionne le shop Instagram !
https://digital.hec.ca/blog/quest-ce-que-le-shop-instagram/
N’hésitez pas à vous renseigner !
Passez une bonne journée !
Damien
Salut,
C’est un excellent article! J’aimerais y ajouter des informations complémentaires en disant que grâce aux fonctionnalités de magasinage sur Instagram, le consommateur peut acheter des produits directement sur l’application, peu importe où ils se trouvent, en raisons des nombreuses fonctionnalités pour afficher ses produits! D’ailleurs, je détaille les fonctionnalités. dans un de mes articles – Comment vendre sur Instagram ?
https://digital.hec.ca/blog/comment-vendre-sur-instagram/
Béatrice
Bonjour,
J’ai bien une page Instagram professionnelle relier à une page facebook avec un catalogue mais quand je veux configurez Instagram Shopping on me dit que je ne suis pas éligible au service car je n’ai pas une présence établie.
Qu’est ce que cela signifie ? Faut-il un nombre d’abonnés minimum pour recourir à ce service ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Je me pose la même question ce jour, avez vous eu la réponse ?
Merci pour votre aide.
Garance
Bonjour Garance,
Non toujours pas de réponse d’Instagram à ce jour. J’ai essayé de demander une certification de mon compte en me disant que cela venait peut être de là mais pour le moment cela n’a pas encore été accepté.
J’ai également essayer de contacter Instagram via leur page et le service support mais sans réponse à ce jour…
Alice
Bonjour à tous,
Même problème pour l’un de mes clients, je suis preneuse de toutes informations supplémentaires si jamais 🙂 Merci à vous.
Bonjour à tous, j’ai le même soucis, si vous avez trouvé la solution ou la réponse, je suis preneuse 🙂 Merci
Bonjour,
j’ai créer une page facebook avec des articles dans la boutique. Quand je veux m’inscrire à shopping , je peux sélectionner ma page facebook mais après il est inscrit “modifiez le bouton de votre page facebook: le shopping sur instagram n’est pas compatible avec les pages facebook comportant une section achat qui offrent l’option “envoyer un message pour acheter”. ”
Comment modifier cela sur facebook?
Merci d’avance
Elisa
Bonjour,
Je suis Xavier, formateur réseaux sociaux chez Solutions Boutiques. Pour répondre à votre question, vous devez malheureusement recommencer la conception de votre Boutique Facebook à zéro. En effet, pour “modifier le bouton de votre page Facebook” et activer Instagram Shopping, il faut sélectionner dès la création de la boutique le mode de paiement “Payer sur un autre site web” alors que vous avez du sélectionner l’option “messages pour acheter”. Évidemment, cela nécessite d’avoir un site internet marchand.
Je vous invite à consulter nos formations dédiées Facebook et Instagram pour plus de renseignements sur : https://solutionsboutiques.fr/formations/reseaux-sociaux
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