Vendre sur Instagram : comment ça marche ?

Instagram propose depuis 2018 la fonctionnalité Shopping, qui permet de vendre directement depuis le réseau social. Une opportunité à saisir pour les marques et les commerçants. Mode d’emploi.

Plus de 1 milliards d’utilisateurs à travers le monde, 4,2 milliards de likes comptabilisés chaque jour, 95 millions de photos et vidéos postées au quotidien… Instagram s’est imposé en quelques années comme un réseau social de premier plan. Une notoriété grandissante qui n’a pas échappé aux entreprises, le nombre d’annonceurs mensuels a plus que doublé depuis 2017, atteignant la barre des 2 millions ! « 80 % de la communauté est connectée à une marque, expliquait dernièrement Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud. Et 8 millions de sociétés ont transformé leur compte Instagram en un compte d’entreprises. » Avec des retours marketing très intéressant : selon les données fournies par la société américaine, 60 % des utilisateurs confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram, 29 % sauvegardent des photos ou des vidéos de marques et 80 % suivent une marque.

Instagram-Shopping

La fonctionnalité Shopping, permet ainsi à l’utilisateur d’acheter directement depuis une publication Instagram.  “Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile », justifie Julie Pellet. Actuellement, on estime ainsi à plus de 90 millions le nombre de compte qui utilisent la fonctionnalité Shopping afin de faire connaître leurs produits aux utilisateurs du réseau social. 

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Comment ça marche ?

Concrètement, avec la fonctionnalité Shopping, lorsque l’utilisateur d’Instagram clique sur un produit tagué, il est redirigé vers une page de description du produit en question. De là, le bouton “Acheter » lui permet d’accéder directement à la page dédiée du site e-commerce du commerçant. Pour les comptes d’entreprises, un onglet Shop peut aussi être ajouté, et contient l’ensemble des produits tagués sur Shopping. A noter néanmoins que l’onglet “Acheter » s’affichera sur le profil à condition d’avoir créé au minimum neuf posts Shopping via son compte entreprise. La mise en place de la fonctionnalité est assez simple, mais nécessite néanmoins un certain nombre de manipulations au préalable :

  1. Synchroniser un catalogue de produits avec votre boutique Facebook.
  2. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits ».
  3. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  4. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
  5. Au moment de faire votre post, des options permettront alors de marquer à la fois les personnes et les produits.
  6. Sélectionner “taguer les produits » et indiquer le nom du produit.
  7. Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
  8. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo. Si vous utilisez un carrousel, vous pouvez même taguer jusqu’à 20 produits.

Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le Guide de configuration de la fonctionnalité Shopping, mis en ligne par Instagram. 

Reste maintenant à tester la fonctionnalité !