Comment faire face aux arrêts maladies à répétition d’un salarié ?

Les arrêts maladie prolongées et/ou à répétition sont devenus une véritable problématique pour les entreprises, notamment dans le secteur du commerce. Face à ce phénomène grandissant, des solutions concrètes peuvent être appliquées. Explications.

arrêt maladie à répétition d'un salarié
.

Est-il vrai que de plus en plus de salariés ont recours à des arrêts maladies ces dernières années ? C’est en tout cas ce que semblent indiquer les derniers chiffres publiés sur la question. En 2022, 42% des salariés se sont ainsi vu prescrire un arrêt maladie (contre 36% en 2020 et 38% en 2021), selon Malakoff Humanis, un groupe de protection sociale. Et ce sont les plus jeunes qui sont les plus concernés, 46% des arrêts maladies proviennent des 18-34 ans, tandis que les plus de 50 ans sont à l’inverse sous-représentés (34%). Le phénomène est particulièrement marqué dans le commerce, avec une augmentation de 12% du nombre d’arrêts maladies délivrés depuis 2020. Aucun secteur ne fait mieux !

Les données de Malakoff Humanis mettent également en avant d’autres données intéressantes. Par exemple, sur la période 2018/2022, près de 4 salariés sur 10 se déclarent « pas ou peu engagés dans leur travail ». Par ailleurs, la part de salariés qui « auraient envie de prendre un arrêt maladie alors qu’ils ne sont pas malades » est passée de 20% en 2011, à 30% en 2022 ! Conséquence, les arrêts maladies se multiplient : 41% des salariés arrêtés l’ont été au moins deux fois dans l’année en 2022, contre 37% en 2019.

Des dirigeants d’entreprises de plus en inquiets

Une problématique qui impacte lourdement les entreprises, particulièrement les TPE, tant l’absence d’un salarié peut souvent être préjudiciable pour le bon fonctionnement au quotidien de l’entreprise, et notamment lorsque les arrêts maladies se succèdent. L’absentéisme est ainsi un sujet de préoccupation pour 59% des chefs d’entreprises, contre 51% en 2020.

Lire aussi : Etude : Quels sont les fonds de commerce qui se revendent le mieux ?

Dans ce contexte, se pose nécessairement la question de la posture à adopter face à un ou plusieurs salariés qui se mettent régulièrement en arrêt maladie, ou pour une durée trop importante, alors que leur état de santé ne le justifie pas, pénalisant de facto l’activité et l’organisation de l’entreprise. Peut-on procéder à des licenciements ? Et le cas échéant sous quelles conditions ? Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ? Explications et conseils sur la marche à suivre dans la suite de cet article.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.