62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité !
Pensée et conçue par un commerçant indépendant installé à Manosque, 62 Ruby Street permet l’organisation d’animations commerciales personnalisées au travers d’une application mobile misant sur la réalité augmentée, la géolocalisation et l’augmentation du pouvoir d’achat de ses utilisateurs.
👉 Une opportunité pour les commerçants de communiquer différemment à moindre coût, tout en acquérant une base de données qualifiée de clients locaux !

Et si vous développiez l’engagement de vos clients actuels et potentiels, tout en leur permettant de récupérer du pouvoir d’achat, une problématique clé à l’heure actuelle ! C’est le concept développé par Stéphane Martin, commerçant indépendant installé à Manosque, et par ailleurs fondateur de 62 Ruby Street, une application mobile qui permet l’organisation d’animations commerciales personnalisées au travers de la réalité augmentée.
Une nouvelle façon de communiquer, mais aussi de fidéliser leur clientèle pour les commerçants, avec des résultants probants à la clé. Explications.
62 Ruby Street : Comment ça marche ?
Inspiré du jeu Pokémon Go dans lequel les joueurs attrapent des créatures fantastiques à travers leurs écrans, le principe de fonctionnement de 62 Ruby Street est assez similaire. Après avoir téléchargé l’application sur leur smartphone, les utilisateurs de l’application doivent cette fois-ci récupérer des Ruby un peu partout dans la ville. Des Ruby qui seront par la suite échangés contre des tickets de loterie. Les gagnants reçoivent ainsi des chèques-cadeaux à dépenser dans les commerces de leur choix, une manière ludique de récupérer du pouvoir d’achat !
« Étant moi-même commerçant indépendant, dans la téléphonie mobile et la mode, je sais à quel point c’est difficile aujourd’hui de faire venir les clients en magasin. Le jeu en réalité augmenté permet ainsi d’utiliser le digital pour faire venir les clients jusque dans les boutiques, afin de récolter des Ruby. Et ça marche ! A chaque fois que l’on a mis en place nos évènements, qui s’étalent sur plusieurs jours, on constate un véritablement engouement de la part de la population pour aller récupérer un maximum de Ruby », partage Stéphane Martin.
Des Ruby placés stratégiquement de la devanture jusqu’à la caisse des différents commerces de la ville qui participent à l’opération. L’occasion pour les joueurs de découvrir ou redécouvrir les commerces de leur quartier, et entre deux récoltes de Ruby, faire quelques emplettes !
« Je connais la problématique du commerçant, de l’entrepreneur, ayant moi-même les deux casquettes, et je vois bien que tous le monde communique aujourd’hui de la même façon. C’est pour cela que l’on a imaginé ce concept en utilisant la réalité augmentée pour se démarquer. Avec 62 Ruby Street, on propose une solution de communication mutualisée et clé en main pour les commerçants. Cela permet de se concentrer sur son cœur d’activité, et les multiples tâches que l’on a déjà à faire au quotidien », développe Stéphane Martin.
Récupérer une base de données qualifiée
Pour les commerçants participants à cette animation commerciale 2.0, le bénéfice est même double, puisqu’en plus de générer du trafic dans leur établissement, ils récupèrent, une fois le jeu terminé, une base de donnée qualifiée, à savoir les coordonnées (e-mails et téléphones) des utilisateurs qui ont téléchargé l’application. L’occasion de les recibler par la suite via des campagnes emailing et/ou SMS personnalisées, et ainsi de générer une nouvelle fois du trafic dans leur point de vente.
Lire aussi : SMS, Emailing, Réseaux sociaux : Comment bien utiliser ces canaux de communication pour un commerçant ?
« Acquérir une base de données qualifiée représente un enjeu déjà crucial pour les commerçants, et il est nécessaire ensuite de la développer et de l’enrichir, analyse Olivier Benoit, expert marketing auprès de commerçants indépendants. Ce type d’animation commerciale comme celle proposée par 62 Ruby Street est ainsi très intéressante en termes de développement de base de données. D’autant que toutes les applications et concepts qui gravitent autour du jeu et de la loterie fonctionnent très bien aujourd’hui, et recueillent de bons taux d’engagement », précise-t-il.
Comment mettre en place une animation commerciale avec 62 Ruby Street ?
62 Ruby Street étant une solution d’animation commerciale et de communication mutualisée entre les commerçants d’une ville, voire même de plusieurs ou d’une communauté d’agglomération, sa mise en place passe le plus souvent à travers l’association de commerçants locale, la CCI ou encore une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, départements, régions).
« En tant que commerçant indépendant, si vous souhaitez mettre en place un jeu via notre application 62 Ruby Street, je vous invite à vous rapprocher de ces acteurs locaux. L’idée étant d’animer une zone commerçante dans son ensemble, l’efficacité sera décuplée si un maximum de commerçants sont associés à cette animation », explique Stéphane Martin.
Quel coût et quel bénéfice pour les commerçants ?
Conscient du budget limité dont disposent les commerçants pour des animations commerciales, notamment dans ce contexte économique difficile, Stephane Martin assure que le coût global pour les professionnels reste très abordable. « On a construit notre offre pour que cela reste accessible à n’importe quel commerçant, toujours dans l’idée de pouvoir fédérer le maximum d’enseignes dans la ville », explique-t-il.
Le retour sur investissement est quant à lui assez conséquent. « Pour une population de 50 000 habitants, on enregistre en moyenne 900 téléchargements de l’application, soit autant de participants à l’évènement, certifie Stéphane Martin. Et on dénombre en moyenne 80 passages en magasin, par établissement ! ». Un véritable surplus de trafic en point de vente qui est particulièrement bienvenu en ces temps difficiles pour l’activité.
Vous souhaitez tester la réalité augmenté pour dynamiser votre zone commerciale ?
👉 Contactez directement l’équipe de 62 Ruby Street en cliquant ici.
👉 Vous pouvez également solliciter un devis gratuit en cliquant ici.
[…] Pour en savoir plus : 62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité ! […]
[…] Pour en savoir plus : 62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité ! […]
[…] Lire aussi : 62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité ! […]
[…] Pour en savoir plus : 62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité ! […]
[…] Lire aussi : 62 Ruby Street : La nouvelle application qui dynamise les commerces de proximité ! […]