Ouvrir un point de vente éphémère : Est-ce vraiment rentable ? Les commerçants témoignent

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ou simplement maintenir leur activité, les commerçants peuvent organiser des ventes hors de leur établissement ou boutique. On pense souvent aux pop-up stores, mais il existe de nombreuses formules de points de vente éphémères pour aller conquérir une nouvelle clientèle.

point de vente éphémère
Dessin de Michel Szlazak.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi… ». Certains commerçants se sont inspirés de cette célèbre réplique pour aller directement vers le client. C’est le cas d’Elodie, gérante d’une boutique de prêt-à-porter pour femme, à Nantes : « Ma philosophie a toujours été de me dire : “Il ne faut pas attendre derrière son comptoir les bras croisés” ». Alliant la parole aux actes, elle a ainsi ouvert un point de vente éphémère dans une ville voisine. L’idée générale est toute simple : aller au-devant de nouveaux clients potentiels, tout en continuant à vendre dans sa boutique principale.

Lire aussi : Ouvrir un deuxième établissement : Retour d’expérience de commerçants

Une pratique qu’a également adopté Marc, gérant de 2 boulangeries/épiceries dans les Bouches du Rhône, et qui vend aussi ses produits sur les marchés locaux, le mercredi et le samedi matin. Avec des résultats probants à la clé. « Cela permet non seulement de vendre plus, mais surtout on se fait connaitre localement, et certains clients du marché reviennent après acheter directement dans mes boulangeries », témoigne-t-il.

A l’image de Patricia et Marc, de nombreux commerçants ont sauté le pas du point de vente éphémère ces dernières années. Mais cette solution est-elle vraiment rentable pour tous ? Et le cas échéant, quelles bonnes pratiques mettre en place ? Comment s’organiser ? Plusieurs commerçants de tout horizons partagent leurs diverses expériences.

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.