Ouvrir un point de vente éphémère : Est-ce vraiment rentable ? Les commerçants témoignent
Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ou simplement maintenir leur activité, les commerçants peuvent organiser des ventes hors de leur établissement ou boutique. On pense souvent aux pop-up stores, mais il existe de nombreuses formules de points de vente éphémères pour aller conquérir une nouvelle clientèle.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi… ». Certains commerçants se sont inspirés de cette célèbre réplique pour aller directement vers le client. C’est le cas d’Elodie, gérante d’une boutique de prêt-à-porter pour femme, à Nantes : « Ma philosophie a toujours été de me dire : « Il ne faut pas attendre derrière son comptoir les bras croisés » ». Alliant la parole aux actes, elle a ainsi ouvert un point de vente éphémère dans une ville voisine. L’idée générale est toute simple : aller au-devant de nouveaux clients potentiels, tout en continuant à vendre dans sa boutique principale.
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Une pratique qu’a également adopté Marc, gérant de 2 boulangeries/épiceries dans les Bouches du Rhône, et qui vend aussi ses produits sur les marchés locaux, le mercredi et le samedi matin. Avec des résultats probants à la clé. « Cela permet non seulement de vendre plus, mais surtout on se fait connaitre localement, et certains clients du marché reviennent après acheter directement dans mes boulangeries », témoigne-t-il.
A l’image de Patricia et Marc, de nombreux commerçants ont sauté le pas du point de vente éphémère ces dernières années. Mais cette solution est-elle vraiment rentable pour tous ? Et le cas échéant, quelles bonnes pratiques mettre en place ? Comment s’organiser ? Plusieurs commerçants de tout horizons partagent leurs diverses expériences.
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