Ouvrir un point de vente éphémère : Est-ce vraiment rentable ? Les commerçants témoignent

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ou simplement maintenir leur activité, les commerçants peuvent organiser des ventes hors de leur établissement ou boutique. On pense souvent aux pop-up stores, mais il existe de nombreuses formules de points de ventes éphémères pour aller conquérir une nouvelle clientèle.

ouvrir une boutique éphémèr

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi… ». Certains commerçants se sont inspirés de cette célèbre réplique pour aller directement vers le client. C’est le cas de Patricia, gérante d’un concept store, bar/restaurant, à Angers : « Ma philosophie a toujours été de me dire :”Il ne faut pas attendre derrière son comptoir les bras croisés” ». Mais dans un contexte économique morose, avec une concurrence accrue, notamment en ligne, que faire ? Créer un site e-commerce, augmenter son budget publicitaire, organiser des événements dans son point de vente/établissements ?

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Ces solutions ne manquent pas d’intérêt, mais Patrick a préféré « sortir de son antre » : elle a ouvert un point de vente éphémère dans une ville voisine. L’idée générale est toute simple : aller au-devant de nouveaux clients potentiels, tout en continuant à vendre. Un mix entre l’ouverture d’une second magasin, qui n’apportera pas de clientèle à la première, et l’opération de communication événementielle, qui ne génère pas de chiffre d’affaires.

Mais cette solution est-elle vraiment rentable ? Et le cas échéant, quelles bonnes pratiques mettre en place ? Comment s’organiser ? Plusieurs commerçants de tout horizon partagent ici leurs diverses expériences.

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