Etude : Les entrepreneurs français sont stressés par leur travail, mais confiants dans les perspectives de croissance

Une étude Ipsos pour Square a mesuré la charge mentale qui pèse sur les dirigeants de TPE, PME et auto entrepreneurs. Avec de nombreux enseignements à retenir de cette grande enquête.

moral des entrepreneurs français
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Des entrepreneurs stressés par la charge de travail et les diverses responsabilités qui reposent sur leurs épaules, mais dans le même temps plutôt confiants pour l’avenir de leur entreprise. C’est en tout cas ce qui ressort de cette étude menée par Ipsos pour le compte de Square, spécialisée dans les solutions de paiement et de gestion d’activité pour les entreprises. Les entrepreneurs français « jonglent avec une multitude de responsabilités, allant de la gestion opérationnelle à la stratégie, tout en essayant de maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Cette réalité conduit 88% des chefs d’entreprise interrogés à reconnaître qu’ils ressentent le stress lié à leur travail », décrypte ainsi Square.

Un niveau de stress particulièrement élevé qui concernent toutes les activités, et notamment dans le commerce, comme le montre les témoignages issus de notre grande enquête sur les revenus des commerçants indépendants, et dont les résultats paraitront très prochainement. A l’image du témoignage de Mickael, gérant d’une épicerie fine à Bordeaux : « Comme beaucoup de commerçants je suis passionné par mon métier, mais il faut reconnaitre qu’être à son compte cause aussi de nombreux soucis au quotidien. Entre la gestion des fournisseurs, des clients, des salariés, les normes et charges qui pèsent sur nous, sans compter les difficultés économiques actuelles, il faut être très solide mentalement aujourd’hui pour lancer son entreprise, et surtout durer dans le temps », analyse-t-il. L’augmentation des coûts de production, conjuguée à la baisse des dépenses des ménages sont à juste titre des préoccupations pour respectivement 39% et 33% des dirigeants. 

« 88% des chefs d’entreprise reconnaissent ressentir du stress lié à leur activité professionnelle »

Les entrepreneurs confiant sur les perspectives d’activité

Malgré ce contexte économique plutôt compliqué ces derniers mois, et même plus généralement ces dernières années, l’étude Ipsos pour Square montre tout de même qu’une majorité d’entrepreneurs restent confiants pour l’avenir. D’après les résultats de l’enquête, 67% d’entre eux anticipent ainsi une croissance au cours des 12 prochains mois. « Cette confiance témoigne du fait que, pour la plupart, la décision d’entreprendre est motivée par des aspirations profondes plutôt que par des circonstances professionnelles négatives ou des motivations financières », explique Square. Près d’un quart (24%) des chefs d’entreprise se lancent ainsi par passion, d’après les résultats de l’étude, et pour 35% d’entre eux, créer son entreprise est même le moyen de redonner du sens à leur activité professionnelle.

L’autonomie et l’indépendance (55%), le goût du challenge et de l’aventure (30%) sont les motivations principales des chefs d’entreprise, tandis que l’argent n’arrive qu’en 4ème position pour 28% d’entre eux. 

« Un quart des entrepreneurs français déclarent éprouver des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle »

L’incertitude financière est la première source d’appréhension pour les chefs d’entreprise

Malgré tout, le relatif optimisme des chefs d’entreprise ne masque pas les défis auxquels ils sont confrontés. « Lorsqu’ils sont interrogés sur les freins à la création d’entreprise, 47% des répondants citent en premier lieu l’instabilité financière, tandis que 32% soulignent leur incapacité à se verser un salaire », relate Square. Une difficulté à se verser un revenu décent qui là aussi est particulièrement prononcée chez les commerçants indépendants. « Si l’on rapporte le temps passé pour son activité, que ce soit dans sa boutique, mais aussi à la maison pour le travail comptable et administratif, au revenu que l’on se verse, je pense que pour une majorité d’indépendants nous sommes en dessous du salaire minimum », partage ainsi Isabelle, gérante d’une boutique de mode, à Aurillac.

La complexité de la gestion administrative, comptable et juridique, y compris les déclarations à l’Urssaf et la gestion de la facturation, constitue d’ailleurs une appréhension pour 40% des personnes interrogées. Dans ce contexte, un quart des entrepreneurs français déclarent éprouver des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

« Comme beaucoup de commerçants je suis passionné par mon métier, mais il faut reconnaitre qu’être à son compte cause aussi de nombreux soucis au quotidien »

La technologie au service des chefs d’entreprises

Face à ces défis, un professionnel sur trois évoque la solitude du chef d’entreprise qui ne fait qu’exacerber ce risque de charge mentale. « Pour obtenir des réponses à leurs questions, un quart des dirigeants effectuent leurs propres recherches en ligne, que ce soit via des recherches sur Google, la lecture de guides en ligne ou la consultation de forums de discussion », détaille l’étude de Square. D’autre part, 23% se tournent vers leurs réseaux professionnels, tandis que 17% se réfèrent à des guides professionnels.

Par ailleurs, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et l’utilisation d’outils technologiques sont aujourd’hui considérés comme des solutions essentielles pour soulager la charge mentale qui pèse sur eux. Les logiciels professionnels, notamment ceux de gestion de projet (58%), de prise de rendez-vous (57%), de gestion des employés (55%), de caisse et de marketing (60%), sont jugés utiles par une majorité de professionnels. De plus, l’IA semble avoir séduit les esprits de 50% d’entre eux, et même 58% des 18-34 ans.

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Mais la technologie ne fait pas tout ! Près de la moitié des chefs d’entreprises reconnait aussi utiliser la méditation afin de soulager le stress au quotidien. Une pratique adoptée par Sandrine, gérante d’un établissement de restauration, à Albi. « Juste avant chaque service, je prends 2/3 minutes pour moi, au calme et au soleil si possible, pour me relaxer, car je sais qu’après ça va être du non stop pendant 3 heures, voire plus. Et depuis que j’ai intégré cette petite méditation dans ma routine, je me sens un peu moins stressée, même si bien entendu la tension reste quand même présente, c’est notre métier qui veut ça aussi », conclut-elle.

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