Commerce : Fort rebond de l’activité au mois de mars !

D’après les chiffres de la fédération Procos, l’activité des commerçants a enregistré une croissance de 6,1% au mois de mars. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette embellie.

activité commerce mars 2024
.

Après des mois de janvier et février atones, l’activité des commerçants est enfin repartie à la hausse au mois de mars 2024 ! C’est en tout cas le constat des principales fédérations du commerce, et notamment de Procos, qui représente 35% du commerce de détail en France, et estime ainsi cette hausse d’activité à +6,1% par rapport à mars 2023. Des chiffres encourageants, corrélés à un ralentissement de l’inflation au mois de mars (+2,3%) et une météo clémente dans l’ensemble, qui ont incité les Français à se rendre davantage dans les commerces. Preuve en est, la fréquentation des points de vente est elle aussi en hausse, à +7,4% au mois de mars.

Tous les secteurs du commerce profitent de l’embellie

Les chiffres de Procos mettent en avant les performances de certains secteurs d’activité, à l’image de l’alimentaire spécialisé (+10,5%), les cadeaux-culture-jouets (+9,5%) ou encore la beauté-santé (+8,6 %), qui continuent de surperformer. Le secteur de l’habillement également enregistre de bons chiffres dans l’ensemble (+4,5%), après plusieurs mois dans le rouge. Les indépendants notamment ont particulièrement brillé, avec une hausse de leurs ventes de +7,6% d’après la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH).

Lire aussi : Le marché de l’habillement retrouve des couleurs !

Les autres secteurs (chaussure, sport, restauration, équipement de la maison…) terminent quant à eux le mois en légère hausse, entre +1,5% et +3%. Une croissance à saluer, même si pour nombre d’entreprises cela n’a pas suffit, après des mois de janvier et février difficiles, et alors même que les coûts fixes (loyers et énergie notamment), continuent d’augmenter à un rythme soutenu, pénalisant fortement la rentabilité des entreprises.

La hausse d’activité va-t-elle se poursuivre dans les mois à venir ?

Dans ce contexte, la fédération Procos se montre tout de même plutôt optimiste quant aux perspectives d’activité pour les mois à venir. Même si la prudence reste encore de mise, dans la mesure où les précédents mois ont été négatifs pour l’activité des commerçants. Et que le mois de mars a bénéficié d’un effet calendaire favorable, avec le week-end de Pâques qui est tombé fin mars cette année, alors qu’il était en avril l’année dernière. « Les évolutions des prochains mois nous éclaireront sur les tendances d’ici fin 2024. Si ces améliorations de la consommation devaient se pérenniser, ce qui est espéré et que nous avions pronostiquées, la croissance des ventes devrait rester assez molle au moins jusqu’à l’été si ce n’est sur tout 2024. L’impact global des Jeux Olympiques et Paralympiques demeure délicat à prévoir avec fiabilité », analyse la fédération.

Les regards sont donc déjà tournés vers les semaines à venir. D’autant qu’avant les Jeux Olympiques de cet été, la saison printanière qui vient tout juste de débuter s’annonce chargée pour les acteurs du commerce et du tourisme, puisqu’après les vacances de Pâques, les ponts et jours fériés se multiplieront tout au long du mois de mai. De quoi espérer une activité soutenue pour les commerçants !

Lire aussi : Commerce : 10 secteurs en croissance et accessibles aux indépendants !

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne