![Click & Collect commerce Click & Collect commerce](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2020/11/Click-Collect-commerce.jpg?resize=500%2C333&ssl=1)
L’e-réservation et le Click&Collect au service des commerces de proximité !
Le Click & Collect et à la e-réservation sont des pratiques de consommation qui entrent de plus en plus dans les mœurs.
![Touriste séduire les touristes commerce](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2023/07/Touriste.jpg?resize=640%2C426&ssl=1)
5 conseils pour séduire les touristes
L’été s’installe, et avec lui arrive son flux de touristes qui viennent profiter des paysages, plages, monuments… mais aussi consommer dans les commerces de proximité ! Voici nos 5 conseils pour parvenir à séduire et pourquoi pas même fidéliser cette clientèle.
![clients-nouvelles-technologies clients-nouvelles-technologies](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2017/11/clients-nouvelles-technologies.jpg?resize=1165%2C583&ssl=1)
Plus de clients grâce aux nouvelles technologies
À l’heure où les clients se digitalisent un maximum, quid du commerce traditionnel ? Pas de panique, l’immense majorité des Français continuent d’acheter en boutique.
![comment vendre sur Instagram comment vendre sur Instagram](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2022/06/comment-vendre-sur-Instagram.png?resize=890%2C426&ssl=1)
5 techniques pour vendre et gagner en popularité sur Instagram
Instagram s’impose de plus en plus comme un réseau social générateur de chiffre d’affaires pour les commerçants.
![ouvrir une boutique éphémèr ouvrir une boutique éphémèr](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2022/02/commerce-ville.jpg?resize=1133%2C787&ssl=1)
Ouvrir un point de vente éphémère : Est-ce vraiment rentable ? Les commerçants témoignent
Pour augmenter leur chiffre d’affaires, ou simplement maintenir leur activité, les commerçants peuvent organiser des ventes hors de leur établissement ou boutique.
![Publicité en ligne Publicité en ligne](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2022/05/Publicite-en-ligne.jpg?resize=1165%2C874&ssl=1)
Pub en ligne : 5 actions simples et efficaces pour réussir ses campagnes
Faire de la publicité sur Google et les réseaux sociaux présente le double avantage de pouvoir cibler son audience et d’évaluer le retour sur investissement avec une certaine précision.
![conseils pour ne plus atterrir en spam conseils pour ne plus atterrir en spam](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2017/01/conseils-pour-ne-plus-atterir-en-spam.jpg?resize=907%2C606&ssl=1)
Emailing : 5 conseils pour ne plus atterrir en spam
A l’heure où les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, envoyer des emailings reste malgré tout un moyen toujours efficace pour créer du trafic dans votre établissement.
![magasin agencement design magasin agencement design](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2019/03/magasin-agencement-design.jpeg?resize=754%2C394&ssl=1)
Commerçants, comment mieux présenter vos produits ?
Le merchandising, c’est l’art de mettre en valeur son offre. Un travail indispensable pour le commerçant, à condition de savoir s’y prendre… Quelques conseils pour mieux présenter vos produits en magasin.
![SMS-Marketing-Campagne SMS-Marketing-Campagne](https://i0.wp.com/lechommerces.fr/wp-content/uploads/2018/01/SMS-Marketing-Campagne.jpg?resize=900%2C593&ssl=1)
Le SMS : un outil de communication très efficace pour le commerçant !
Parmi les multiples canaux de communication, le SMS marketing se démarque par un retour sur investissement très attractif.
Les bonnes pratiques pour réussir son jeu concours sur Facebook et Instagram
Augmenter le nombre de followers, fidéliser une communauté afin de booster le trafic dans votre commerce, voici ce qu’un commerçant peut légitimement attendre d’un jeu concours sur ces réseaux sociaux.