Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets

Exerçants en magasin, ils vendent des vestes de cuir, de la lingerie fine, des chaussures de grande taille ou des vêtements moyenne gamme. Leur e-shop réalise cependant plus de 20% de leur chiffre d’affaires, et ce n’est pas un hasard. Décryptage de cinq success-stories singulières.  

« Un site marchand, c’est une boutique à part entière en termes de travail », Florence Lauthelin, Caroline Lingerie.

Quand on veut se digitaliser, les réseaux sociaux sont pratiques pour toucher un large public mais ne permettent pas de vendre. Les plateformes de e-commerce sont souvent peu efficaces ou quand elles le sont, les commissions sont extravagantes.

Avoir son site internet permet à la fois de garder son indépendance et maitriser entièrement sa communication. Mais cela ne s’improvise pas : il faut de la visibilité et surtout s’en occuper quotidiennement, ce qui suppose d’y consacrer du temps et des moyens. Certains parviennent à dégager un chiffre d’affaires conséquent, et ce n’est pas un hasard. Voici pourquoi.

Lire aussi : Vente en ligne : Quels canaux sont les plus efficaces en prêt à porter

Caroline Lingerie, le souci du détail

S’il en est un qui sait combien un site marchand nécessite des ressources, c’est Marc-André Lauthelin, gérant avec son épouse de Caroline lingerie, deux magasins à Nice et Menton, (Alpes-Maritimes). Photos, fiches produits, référencement, préparation de colis, bons de livraison, expéditions, deux personnes travaillent à plein temps. « Le site c’est une boutique à part entière », résume Florence Lauthelin.

Pourtant, ici tout a été conçu pour limiter les tâches inutiles : la gestion du stock est automatisée, avec une parfaite synchronisation des ventes web/magasins gérées en temps réel via le logiciel spécialisé Phimag – Kwisatz et pour les photos 80% des fournisseurs envoient des “packshots”. Mais « il reste au minimum vingt shootings par semaine à faire et plus de 300 en pleine saison », ainsi que les fiches produits, qui doivent être particulièrement soignées.

A l’instar des autres témoignages à découvrir dans l’article, Florence détaille les points importants et astuces qui vont transformer un site e-commerce en un véritable site marchand qui génère chaque jour son lot de ventes.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.