Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets
Exerçants en magasin, ils vendent des vestes de cuir, de la lingerie fine, des chaussures de grande taille ou des vêtements moyenne gamme. Leur e-shop réalise cependant plus de 20% de leur chiffre d’affaires, et ce n’est pas un hasard. Décryptage de cinq success-stories singulières.

Quand on veut se digitaliser, les réseaux sociaux sont pratiques pour toucher un large public mais ne permettent pas de vendre. Les plateformes de e-commerce sont souvent peu efficaces ou quand elles le sont, les commissions sont extravagantes.
Avoir son site internet permet à la fois de garder son indépendance et maitriser entièrement sa communication. Mais cela ne s’improvise pas : il faut de la visibilité et surtout s’en occuper quotidiennement, ce qui suppose d’y consacrer du temps et des moyens. Certains parviennent à dégager un chiffre d’affaires conséquent, et ce n’est pas un hasard. Voici pourquoi.
Lire aussi : Vente en ligne : Quels canaux sont les plus efficaces en prêt à porter
Caroline Lingerie, le souci du détail
S’il en est un qui sait combien un site marchand nécessite des ressources, c’est Marc-André Lauthelin, gérant avec son épouse de Caroline lingerie, deux magasins à Nice et Menton, (Alpes-Maritimes). Photos, fiches produits, référencement, préparation de colis, bons de livraison, expéditions, deux personnes travaillent à plein temps. « Le site c’est une boutique à part entière », résume Florence Lauthelin.
Pourtant, ici tout a été conçu pour limiter les tâches inutiles : la gestion du stock est automatisée, avec une parfaite synchronisation des ventes web/magasins gérées en temps réel via le logiciel spécialisé Phimag – Kwisatz et pour les photos 80% des fournisseurs envoient des “packshots”. Mais « il reste au minimum vingt shootings par semaine à faire et plus de 300 en pleine saison », ainsi que les fiches produits, qui doivent être particulièrement soignées.
A l’instar des autres témoignages à découvrir dans l’article, Florence détaille les points importants et astuces qui vont transformer un site e-commerce en un véritable site marchand qui génère chaque jour son lot de ventes.
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Alors attention, arrêtons de rêver ! Pour faire simple et rapide, si vous n’avez 1000 euros à mettre en pub google tout les mois, vous arriverez en page 3 ou 4 des résultats, là où aucun client ne va jamais. Internet n’est pas la poule aux oeufs d’or qui sauve tout les « canards boiteux », vous vous retrouvez en concurrence avec des PME qui sont 3 fois plus riches que vous et avec lesquelles vous ne pouvez pas lutter comme dans « la vraie vie ». Avoir un site c’est bien, mais c’est juste un petit complèment de vente. Jouez bien votre coup,… Lire la suite »
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[…] Voilà donc des technologies qui se développent mais qui restent encore en voie de démocratisation. En revanche, l’usage d’un site marchand, en complément d’une ou des boutiques physiques, devient une vraie tendance. De plus en plus de commerçants se sont lancés avec succès dans cette voix ces dernières années (voir notre enquête : leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets). […]
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[…] négligeable grâce à leur présence en ligne (voir notre enquête : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets). Reste à trouver la bonne formule, et comme pour toute activité économique, […]
[…] Face à ces mastodontes, les parts de marché des sites e-commerce tenus par des commerçants indépendants sont forcément beaucoup moins importantes, mais continuent pourtant elles aussi de bien se porter. De plus en plus se lancent d’ailleurs dans ce segment de marché en pleine croissance, avec pour certains de véritables success story à la clé (voir notre enquête : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets). […]
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