Etude : Les Français et les commerçants indépendants face aux transformations du commerce

Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des commerçants indépendants ? Comment sont-ils perçus par les Français, et quels sont leurs atouts par rapport aux grandes chaines de distribution et du e-commerce ? Quelles stratégies mettre en place à l’échelle de son entreprise pour augmenter son chiffre d’affaires ? Une étude d’OpinionWay pour la marketplace B2B Faire apporte de précieux enseignements.

Attentes des Français vis à vis des commerçants indépendants.
.

Alors que les commerçants indépendants sont confrontés ces dernières années à de multiples crises, tout en étant surexposés à la concurrence des grandes chaines et géants de la vente en ligne, la marketplace B2B Faire a voulu prendre le pouls de leur situation, et décrypter les enjeux d’avenir. Pour cela, un panel de commerçants indépendants, représentants l’ensemble des secteurs d’activité, mais aussi un panel représentatif de la population française, ont été interrogés par l’institut OpinionWay. Une étude comparative riche d’enseignements, dans la mesure où elle permet notamment de comparer les stratégies des commerçants aux attentes concrètes des consommateurs français. Récapitulatif.

Lire aussi : Commerçants : Comment réduire vos frais de transactions bancaires ?

Les opinions des Français vis-à-vis des commerces indépendants

Premier point d’attention, l’étude d’OpinionWay met en perspective les points forts que les commerçants perçoivent d’eux mêmes par rapport aux grands acteurs du commerce, en comparaison avec ce qu’en pensent les consommateurs français. Les indépendants perçoivent notamment leur profession comme étant plus à l’écoute des souhaits des consommateurs et davantage en capacité d’offrir une meilleure expérience d’achat. Une vision partagée par les clients mais dans des proportions tout de même bien moindre (voir tableau ci-dessous). Ces derniers mettant davantage l’accent sur leur meilleur impact sur la société dans son ensemble (créateur de lien social, animation des centres-villes…)

opinion des français commerce
.

Autres données intéressantes : 62% des consommateurs estiment que ces commerces offrent de meilleurs espaces de vente que les plus grosses enseignes, et 66% pensent qu’elles renforcent le sentiment d’appartenance et d’identité

Les commerçants indépendants ont parfois du mal à cerner les véritables attentes des consommateurs

Second point de comparaison, la différence quant à l’évolution des comportements d’achats et les attentes des consommateur dans une situation d’achat. Du point de vue des commerçants, dans le contexte actuel inflationniste, les consommateurs accordent la priorité aux prix affiché en point de vente. En seconde position vient selon eux les conseils des vendeurs (84%), suivis du made in France (79%), du lieu de fabrication du produit (75%) et de l’expérience client (74%).

étude commerce de proximité
.

Là encore, on voit apparaitre certaines différences notables avec les attentes qu’ont de leur côté les consommateurs français. Les conseils des vendeurs, notamment, plébiscités par 84% des commerçants, ne sont mis en avant que par 21% des consommateurs. De même, la notoriété de la marque devient un critère de moins en moins important pour les Français (27% y accordent de l’attention), alors que 61% des commerçants pensent qu’ils y sont toujours attachés. Plus généralement, il apparait que les commerçants ont tendance à surestimer l’importance des différents paramètres qui interviennent dans le processus d’achat. A moins que ce ne soit les consommateurs qui les sous estiment…

Les attentes à l’égard des commerces de proximité

Quoi qu’il en soit, à la question « quelles sont vos attentes vis-à-vis des commerçants de proximité ? », les consommateurs français mettent en haut de cette liste leur capacité à proposer une offre de produits locaux (57%), devant des tarifs plus compétitifs (52%), des produits originaux que l’on ne trouve pas ailleurs (34%), ou encore un service après-vente plus performant (30%).

De leur côté, dans une stratégie d’augmentation de chiffre d’affaires, plus des deux tiers des commerçants déclarent vouloir trouver davantage de produits originaux (68%), mais aussi de créateurs français (67%). Une appétence pour des produits différenciant et locaux, que partagent les consommateurs comme les revendeurs et qui devrait pousser ces derniers à se rendre régulièrement aux salons professionnels représentatifs de leur métier.

Les enjeux de notoriété et de concurrence font aussi partie de leurs stratégies futures, avec la volonté de se faire connaître davantage (65%) et se démarquer des grandes chaînes (64%). Le numérique est également un levier de développement à investir pour près de la moitié des commerçants interrogés, qui souhaitent adopter des outils numériques (45%) et développer leur activité sur internet (41%). « Au cours des dernières années, le secteur du commerce a été confronté à des défis incessants et aujourd’hui, plus que jamais, la numérisation du commerce de gros joue un rôle clé pour assurer la survie des commerçants indépendants dans un marché de plus en plus difficile », décrypte Olivier Buffon, Directeur du développement international de Faire.

Lire aussi : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets

A l’heure où les consommateurs font de plus en plus de recherches en ligne avant de se déplacer dans un commerce physique, et plus généralement plébiscitent les commerçants qui disposent d’un site marchand, la numérisation des commerces indépendants devient un enjeu clé. Toujours selon cette même étude, 54% des Français assurent qu’ils ont l’intention de privilégier les commerces indépendants pour les temps forts des prochains mois (Single Day, Black Friday, fêtes de fin d’année et soldes d’hiver). Et notamment chez ceux qui disposent d’une véritable présence en ligne. De quoi en tirer certaines conclusions pour les commerçants.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne