Les 20 sites e-commerce les plus visités en France

Le e-commerce ne cesse chaque année de gagner du terrain sur le commerce dit “traditionnel”. Un nouveau segment de marché à saisir pour les commerçants, que ce soit à travers leur propre site web, ou via les différentes marketplaces existantes, qui dominent les premières places de ce classement des 20 sites e-commerce préférés des Français.

Les 20 sites e-commerce les plus visités

Le e-commerce a plus que jamais le vent en poupe. Après deux années records en raison de la pandémie, qui a contraint les points de vente physiques à fermer leurs portes une partie de l’année, les ventes en lignes continuent malgré tout de croître depuis début janvier. Le secteur a ainsi enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 10% au cours du second trimestre 2022, poursuivant ainsi sur sa bonne lancée.

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 2ème trimestre 2022 s’élève ainsi à 42,1 millions, soit près de 100 000 cyberacheteurs supplémentaires en l’espace d’un an ! Un marché toujours ultra dominé par les géants du e-commerce, Amazon en tête, comme le montre le baromètre de l’audience du e-commerce au second trimestre 2022 (voir ci-dessous).

Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – 2ème trimestre 2022

Visiteurs uniques moyens par moisVisiteurs uniques moyens par jour
1Amazon34 881 0006 879 000
2Leboncoin27 127 0006 442 000
3Cdiscount18 032 0001 681 000
4Vinted15 798 0004 709 000
5Booking.com14 768 0001 202 000
6Fnac14 201 000989 000
7E.Leclerc12 992 0001 399 000
8Leroy Merlin12 615 000966 000
9Carrefour12 156 0001 265 000
10AliExpress11 075 0001 799 000
11ManoMano10 562 000703 000
12SHEIN10 409 0001 589 000
13SNCF9 955 000895 000
14Veepee9 534 0001 873 000
15Rakuten9 107 000838 000
16Decathlon8 760 000555 000
17Ebay8 334 000913 000
18Darty7 891 000438 000
19Zalando7 652 000647 000
20Boulanger7 333 000409 000

Quid des indépendants ?

Face à ces mastodontes, les parts de marché des sites e-commerce tenus par des commerçants indépendants sont forcément beaucoup moins importantes. Néanmoins les ventes ainsi réalisées constituent toujours un apport non négligeable à leur activité, quand il n’est pas devenu essentiel, révélant pour certains de véritables success story (voir notre enquête : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets).

A noter également la progression continue du site de vente en ligne de seconde main Vinted, qui pointe à la 4ème place des sites et applications les plus visitées au 2ème trimestre 2022 et de fait à la première place des sites dédiés à la vente d’article de mode ! Un engouement pour la vente de pièces d’occasion qui ne se dément pas et qui là aussi offre une opportunité de croissance pour les indépendants. Et, si l’application Vinted Pro offre peu d’intérêt pour les détaillants au regard des pratiques de prix bradés par ce site, d’autres solutions répondent aux besoins spécifiques des professionnels tel que The Second Life ou Freepry, avec un simulateur en ligne qui permet à chaque commerçant de trouver la formule adaptée aux spécificités de son activité.

Lire aussi : E-commerce, les meilleurs canaux pour les détaillants mode

En occasion comme en neuf, le web offre ainsi des opportunités de croissance pour les commerçants, d’autant qu’il est possible aujourd’hui de se servir également des marketplaces comme Amazon ou Rakuten, Google Shopping, ou encore des réseaux sociaux (boutique Facebook et Instagram Shopping) pour créer du flux, et donc du chiffre d’affaires. A condition de bien savoir utiliser ces outils !

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