Les 20 sites e-commerce les plus visités en France
Le e-commerce ne cesse chaque année de gagner du terrain sur le commerce dit “traditionnel”. Un nouveau segment de marché à saisir pour les commerçants, que ce soit à travers leur propre site web, ou via les différentes marketplaces existantes, qui dominent les premières places de ce classement des 20 sites e-commerce préférés des Français.
Le e-commerce a plus que jamais le vent en poupe. Après deux années records en raison de la pandémie, qui a contraint les points de vente physiques à fermer leurs portes une partie de l’année, les ventes en lignes continuent malgré tout de croître depuis début janvier. Le secteur a ainsi enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 10% au cours du second trimestre 2022, poursuivant ainsi sur sa bonne lancée.
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 2ème trimestre 2022 s’élève ainsi à 42,1 millions, soit près de 100 000 cyberacheteurs supplémentaires en l’espace d’un an ! Un marché toujours ultra dominé par les géants du e-commerce, Amazon en tête, comme le montre le baromètre de l’audience du e-commerce au second trimestre 2022 (voir ci-dessous).
Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – 2ème trimestre 2022
Visiteurs uniques moyens par mois | Visiteurs uniques moyens par jour | ||
1 | Amazon | 34 881 000 | 6 879 000 |
2 | Leboncoin | 27 127 000 | 6 442 000 |
3 | Cdiscount | 18 032 000 | 1 681 000 |
4 | Vinted | 15 798 000 | 4 709 000 |
5 | Booking.com | 14 768 000 | 1 202 000 |
6 | Fnac | 14 201 000 | 989 000 |
7 | E.Leclerc | 12 992 000 | 1 399 000 |
8 | Leroy Merlin | 12 615 000 | 966 000 |
9 | Carrefour | 12 156 000 | 1 265 000 |
10 | AliExpress | 11 075 000 | 1 799 000 |
11 | ManoMano | 10 562 000 | 703 000 |
12 | SHEIN | 10 409 000 | 1 589 000 |
13 | SNCF | 9 955 000 | 895 000 |
14 | Veepee | 9 534 000 | 1 873 000 |
15 | Rakuten | 9 107 000 | 838 000 |
16 | Decathlon | 8 760 000 | 555 000 |
17 | Ebay | 8 334 000 | 913 000 |
18 | Darty | 7 891 000 | 438 000 |
19 | Zalando | 7 652 000 | 647 000 |
20 | Boulanger | 7 333 000 | 409 000 |
Quid des indépendants ?
Face à ces mastodontes, les parts de marché des sites e-commerce tenus par des commerçants indépendants sont forcément beaucoup moins importantes. Néanmoins les ventes ainsi réalisées constituent toujours un apport non négligeable à leur activité, quand il n’est pas devenu essentiel, révélant pour certains de véritables success story (voir notre enquête : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets).
A noter également la progression continue du site de vente en ligne de seconde main Vinted, qui pointe à la 4ème place des sites et applications les plus visitées au 2ème trimestre 2022 et de fait à la première place des sites dédiés à la vente d’article de mode ! Un engouement pour la vente de pièces d’occasion qui ne se dément pas et qui là aussi offre une opportunité de croissance pour les indépendants. Et, si l’application Vinted Pro offre peu d’intérêt pour les détaillants au regard des pratiques de prix bradés par ce site, d’autres solutions répondent aux besoins spécifiques des professionnels tel que The Second Life ou Freepry, avec un simulateur en ligne qui permet à chaque commerçant de trouver la formule adaptée aux spécificités de son activité.
Lire aussi : E-commerce, les meilleurs canaux pour les détaillants mode
En occasion comme en neuf, le web offre ainsi des opportunités de croissance pour les commerçants, d’autant qu’il est possible aujourd’hui de se servir également des marketplaces comme Amazon ou Rakuten, Google Shopping, ou encore des réseaux sociaux (boutique Facebook et Instagram Shopping) pour créer du flux, et donc du chiffre d’affaires. A condition de bien savoir utiliser ces outils !
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[…] connait un essor fulgurant ces dernières années, en témoigne le succès rencontré par Vinted (4eme site e-commerce le plus visité en France), ce nouveau marché échappe pour le moment presque totalement aux détaillants indépendants. […]