Comment faire face aux arrêts maladies à répétition d’un salarié ?
Les arrêts maladie prolongés et/ou à répétition sont devenus une véritable problématique pour les entreprises, notamment dans le secteur du commerce. Face à ce phénomène grandissant, des solutions concrètes peuvent être appliquées. Explications.

Est-il vrai que de plus en plus de salariés ont recours à des arrêts maladies ces dernières années ? C’est en tout cas ce que semblent indiquer les derniers chiffres publiés sur la question. Le montant total des indemnités journalières (IJ) pour maladie a ainsi augmenté de 28,9 % entre 2010 et 2019 puis de 27,9 % entre 2019 et 2023, selon le dernier rapport publiée par la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam). Le phénomène est particulièrement marqué dans les entreprises de moins de 10 salariés, avec une augmentation de 10% du nombre d’arrêts maladies délivrés depuis 2021, selon le dernier rapport publié par Malakoff Humanis, un groupe de protection sociale.
Les données de Malakoff Humanis mettent également en avant d’autres données intéressantes. Notamment concernant la poly-absence, qui concerne les salariés ayant connu 2 absences ou plus dans l’année. 42% des salariés arrêtés l’ont été au moins deux fois dans l’année en 2024, contre 37% en 2019.
Lire aussi : Absentéisme au travail : Quelles sont les entreprises les plus impactées et quelles solutions pour les employeurs ?
Des dirigeants d’entreprises de plus en inquiets
Une problématique qui impacte lourdement les entreprises, particulièrement les TPE, tant l’absence d’un salarié peut souvent être préjudiciable pour le bon fonctionnement au quotidien de l’entreprise, et notamment lorsque les arrêts maladies se succèdent.
Dans ce contexte, se pose nécessairement la question de la posture à adopter face à un ou plusieurs salariés qui se mettent régulièrement en arrêt maladie, ou pour une durée trop importante, alors que leur état de santé ne le justifie pas, pénalisant de facto l’activité et l’organisation de l’entreprise. Peut-on procéder à des licenciements ? Et le cas échéant sous quelles conditions ? Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ? Explications et conseils sur la marche à suivre dans la suite de cet article.
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je croyais que c’était un médecin qui prescrivait un arrêt et non le salarié. Un commerçant n’a aucune chance d’avoir raison en licenciant le salarié. Les prud’hommes lui donneront automatiquement tord
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Si seulement vous assumiez vos propos, vous diriez que les médecins prescrivent des AM injustifiés, et que les méchants salariés en profitent. Mais pour ça il faut s’assumer, et assumer les actions en justice des organisations et syndicats de médecins.
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