Estimez le coût d’une embauche en CDI, en CDD ou en alternance

Quel est le coût réel du recrutement d’un salarié ? Quelles sont les aides ou réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier en tant que chef d’entreprise ? Pour répondre à ces questions, les pouvoirs publics viennent de mettre en ligne des simulateurs gratuits pour évaluer de façon simple et claire le coût de l’embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage.

coût recrutement d'un salarié

Le coût global du recrutement d’une nouvelle personne est difficile à évaluer, tant les paramètres qui entrent en considération sont nombreux. Pour répondre à cette difficulté, le simulateur du site mon-entreprise.fr, développé par l’Etat, permet aux employeurs d’évaluer rapidement le coût d’une embauche, que ce soit en CDI, en CDD ou même en alternance.

Le simulateur permet également de découvrir le détail de toutes les cotisations sociales (part employeur et salarié) dont devra s’acquitter l’entreprise. Il recense enfin les différentes aides (nationales et régionales) dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre activité et/ou en fonction du profil du candidat retenu.

Comment rédiger un contrat de travail ?

L’étape du recrutement terminée, reste à présent à bien rédiger son contrat de travail, avec là encore des règles spécifiques à appliquer en fonction de son secteur d’activité et du poste concerné. Un ensemble de formalités qui nécessitent, pour bien faire, l’expertise de professionnels du droit, tant les règles sont nombreuses, et avec des tarifs pas toujours accessibles pour les indépendants.

Lire aussi : Les aides à l’apprentissage prolongées jusqu’au 30 juin 2022

Pour répondre à cette problématique pourtant essentielle pour les chefs d’entreprises, des outils numériques ont également été développés afin de vous permettre de rédiger simplement l’ensemble de vos contrats professionnels (contrats de travail, lettre de licenciement, lettre de résiliation du bail commercial…) en bonne et due forme.

Contrats pros, modifications de statuts, création de société… Découvrez également notre solution pour gérer au quotidien votre entreprise en cliquant ici.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :