Formation commerce : comment bien choisir ?

Dans un environnement commercial en pleine mutation, de plus en plus de commerçants décident de se former pour mieux appréhender l’avenir. Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre prestataire.

formation-commerçant
.

En tant que chefs d’entreprises, les commerçants versent chaque année une contribution à la formation professionnelle (CFP), qui leur permet en contrepartie de disposer d’un budget dédié au financement d’une formation ! Une opportunité souvent peu utilisée, et même parfois méconnue par les commerçants indépendants. Et, alors que les métiers du commerce nécessitent sans cesse d’acquérir de nouvelles compétences, les indépendants doivent « être à la page » afin de ne pas être découplé de leur clientèle et surtout de leurs prospects, notamment les plus jeunes. D’où l’intérêt de se former, d’autant que les compétences à acquérir sont très nombreuses.

Reste à choisir un organisme de formation capable de vous accompagner. Nos 3 conseils pour vous guider dans ce choix.

1) Le formateur doit connaitre votre façon de travailler

C’est une évidence qu’il convient pourtant de bien rappeler. La première qualité d’un formateur est de pouvoir comprendre son client, ses problématiques et surtout sa manière de fonctionner. Un commerçant de proximité n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes qu’un gérant de franchise ou de succursale. Veillez donc à choisir un prestataire qui a l’habitude de travailler avec des indépendants. Il sera bien plus à même de vous conseiller sur vos réels besoins.

Lire aussi : 5 astuces pour vendre sur Instagram

2) La formation doit pouvoir se faire à distance

La possibilité d’effectuer la formation à distance est un point très important pour le commerçant, qui n’a dans bien souvent des cas pas la possibilité de consacrer du temps avec un formateur en boutique, au risque de délaisser sa clientèle… La formation à distance permet de résoudre ce problème, les rendez-vous avec le formateur pouvant ainsi se faire selon vos disponibilités, avant l’ouverture de la boutique ou durant les moments habituellement creux. Cela permet également de répartir les rendez-vous sur plusieurs semaines, et de pouvoir mettre en place un véritable suivi sur le long terme.

Lire aussi : Comment bien choisir son logiciel de gestion ?

3) Votre prestataire doit absolument posséder un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation

Comme nous l’avons expliqué en début d’article, en tant que chef d’entreprise, vous cotisez chaque année à la formation professionnelle. Dès lors, le formateur que vous choisirez devra être reconnu en tant que centre de formation référencé dans Datadock (la base de données unique des organismes de formation). Cela vous garantira une formation de meilleure qualité, car soumise à de véritables contrôles en amont. Mais surtout une partie des coûts, voire une grande partie, pourra prise en charge par votre organisme collecteur. Et au vu du contexte actuel, préserver sa trésorerie est essentiel !

.

L’echommerces vous aide à trouver un formateur

Chez l’echommerces, nous avons à cœur d’aider les commerçants indépendants développer leur activité. C’est en ce sens que nous mettons aujourd’hui en relation les commerçants avec des formateurs spécialisés.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, notre partenaire Solutions Boutiques vous rappellera gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate. Il se chargera également par la suite d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de prise en charge.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne