Rendez le design de votre boutique inoubliable !
Pour faire émerger votre commerce dans un contexte de concurrence accrue, le design est une carte à jouer. Il ne s’agit pas d’être « seulement » beau et efficace, mais unique et utile, afin d’enrichir l’expérience clients, voire de susciter un « effet whaou ! » Un objectif accessible aux commerces à taille humaine et aux budgets restreints.
« Face au digital, il faut bouger les gens pour qu’ils viennent en magasin. Il est si facile de commander depuis son canapé, et les livraisons sont souvent gratuites… », constate Guillaume Gozé, ex directeur associé chez Saguez and partners stratégie, aujourd’hui chez Kettle Foods. Comment (re)donner envie de passer en boutique à des surconsommateurs qui n’agissent plus par besoin ? « Par le relationnel, le design et en soignant son offre, avec des produits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs », ajoute le consultant.
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Pour le design, la première tendance a été de monter en gamme. « Zara a poussé l’ensemble des points de vente vers le haut, en mettant de la pierre marbrière au sol. Avec un message simple : même si les produits ne sont pas chers, tous les clients ont droit à de la considération », explique Dominique Desmons, directeur de création retail à l’agence Lonsdale. Mais, aujourd’hui, de « simples » rénovations ne suffisent plus à prendre l’avantage sur la concurrence on ou off line, car les gens se sont habitués au « beau ».
En premier lieu, il faut se différencier. « Les chaînes elles-mêmes ont compris que leurs clients pouvaient se lasser des concepts uniques, note François Hannebicque, directeur de création d’AKDV. Elles cherchent à personnaliser chaque point de vente. Les boutiques Camper, par exemple, restent reconnaissables à certains éléments, comme la grande table centrale, mais leur agencement est réalisé par un designer différent à chaque fois. »
Faire émerger une boutique grâce à son look n’est pas une tâche aisée. En tout cas pour l’artiste et designer Olivier Gerval, qui « ne trouve rien d’inoubliable à Paris depuis la boutique de Jean-Paul Gauthier, rue Vivienne dans les années quatre-vingt, avec ses écrans vidéo dans le sol. » Et d’argumenter : « dès que le marketing s’approprie les boutiques, il n’y a plus d’originalité, tout est normalisé. Les agenceurs, merchandiseurs sont des techniciens, pas des créatifs, ni des visionnaires. » C’est vrai que le formatage présente des avantages et que l’on se copie beaucoup dans le monde du retail… Mais pour ceux qui veulent relever le défi, voici quelques conseils.
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