Centre-ville, avec ou sans voiture ?
Rejetée par les uns, plébiscitée par les autres, la place de la voiture dans le centre-ville n’a jamais fait autant débat. Les commerçants semblent avoir choisi leur camp, convaincus pour la plupart d’entre eux que plus de voitures égal plus de clients. Qu’en est-il dans les faits ? Décryptage.

«No parking, no business ». Le slogan de Bernardo Trujillo, gourou de la grande distribution dans les années 1970, est toujours en vogue aujourd’hui auprès de nombreux commerçants français, notamment pour ceux installés dans les centres-villes. Et peu importe si cette recommandation s’adressait à des dirigeants de grandes surfaces alimentaires situées en périphérie, à une époque où les transports en commun étaient peu développés et les considérations écologiques inexistantes. Sans parler de la révolution e-commerce qui a eu lieu entre temps…
Des changements technologiques et sociétaux majeurs, que la voiture a pourtant réussi à appréhender, en témoigne le fait qu’elle reste aujourd’hui le moyen de déplacement privilégié des Français. Reste à savoir si elle est encore indispensable au dynamisme du commerce de centre-ville.
Profitez de notre offre découverte :
1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Le centre ville sans voiture est une erreur commerçant dans le centre ville d’Aix en pce
La disparition des places a été une grosse erreur de notre ancienne maire dieu seul c’est qu’elle a fait du bien à notre ville pendant des décennies mais la çà nous a vraiment pénalisés .
ayant lu la plupart de vos commentaires, sur la disparition des petits commerces en centre ville,je m’inquiète de certaines opinions, qui défendent la présence de grandes surfaces et le E commerce,mais c’est sans penser qu’en centre ville,les personnes agées qui y habitent, n’utilisent peu où pas de véhicules ainsi que certains jeunes couples qui n’en disposent pas,et par conséquent,ce sont des consommateurs qui ont besoin de magasin de proximité dans des activités diverses,la raison d’être des centres ville est bien l’attrait des boutiques diverses,sans cet attrait les promeneurs n’ont guère de motivations pour y évoluer,à part les lieux historiques.N’oublions pas… Lire la suite »
Moi,je suis en centre-ville et plus de voiture,plus de commerces dans la petite ville de Puy-Guillaume les clientes aiment se garer à proximité d’autant que dans notre ville de 3000 habitants pas de grande surface.
bien sur que ce sera avec des voitures, mais faut penser que les voitures de l’avenir ne seront pas du tout les voitures d’aujourd’hui. il ne faudra pas porter les paquets !!!
l’avenir des centre villes est avec des voitures !
La place de la voiture en centre ville dépend de la taille de la ville et de sa configuration.
Un centre piétonnier souvent historique est plus attractif sans voiture, mais certains axes en ville, avec de grands trottoirs et belles vitrines, sont beaucoup trop étendus pour en interdire les voitures. Chaque ville doit mettre en place la meilleure stratégie pour le bien être des consommateurs et la bonne santé des commerces.
Bonjour, si c’était le cas Amazon n’aurait pas acheté Monoprix et n’aurait pas de stratégie de développement en magasin physique. Le tout internet a ses limites, tout comme le tout magasin physique.
Bonjour LoicP,
voilà nous sommes typiquement dans le décalage qu’il y a entre la réalité des gens comme moi (petit commerçant indépendant) et la réalité d’Amazon et Monoprix, deux géants. En effet si on parle des géants GAFA et de la grande distribution on n’est plus dans le même monde. Oui pour eux il y aura toujours de l’avenir. Je ne parlais que de mon cas, et honnêtement pour les tout petits insignifiants comme moi, il est plus du domaine du rêve que de la réalité de penser qu’il y a encore un avenir.
triste constat que je partage totalement malheureusement ; nous sommes une espèce en vois de disparition, mais c’est le sens de l’histoire, nous n’onterressons plus ni les consommateurs, ni les élus.
De toute façon, le commerce physique c’est fini, tout le monde achète tout sur le net avec son smartphone, faut arrêter de se cacher derrière son petit doigts. Voiture ou pas, transports en commun ou pas, ça n’y changera rien. Les temps change, le majorité du commerce de proximité est voué à disparaître, de par la volonté des consommateurs.
triste constat que je partage totalement malheureusement ; nous sommes une espèce en vois de disparition, mais c’est le sens de l’histoire, nous n’interressons plus ni les consommateurs, ni les élus.
Les retails Parks ont compris. Il recréent des centres villes avec….parking gratuit et taillé pour les clients. Les banques, dentistes, assurances….s’y installent. Dans 10 ans, les petites villes seront quasi sans commerces en centre. Piétonnier, il sera le lieu de visite historique…
Laisser. Les voitures circuler au centre ville c’est évidemment majeur sinon vous tuerait le petit commerce au i profit des grandes surfaces qui aujourd’hui n’ont pas fait toute leur preuve au plan sanitaire’..la solution c’est des parkings à l’entrée des villages et villes et donc aussi à proximité des centreS villes parole de commerçante
[…] Lire aussi : Centre-ville, avec ou sans voiture ? […]
[…] Sur le même sujet : Centre-ville, avec ou sans voiture ? […]
Avec voiture bien sûr commerçant à St Gaudens depuis plusieurs générations nous avons suffisamment de recul et d’expérience pour analyser les consommateurs locaux et leur évolution de consommation .
[…] Lire aussi : Centre-ville, avec ou sans voiture ? […]
Dire que les usagers de transport en commun consomment plus que les automobilistes en centre-ville est un raccourci . Si il y avait des places gratuites à proximité du centre-ville nous aurions peut-être une vue très différente avec des statistiques inversees. Un consommateur qui a l’habitude de faire ses courses en voiture fera ses courses en voiture S’il n’y a pas de place en centre-ville pour se garer Ou si l’accès difficile lorsqu’il se déplace en centre-ville c’est pour se balader.