Palmarès des villes françaises où les commerces de proximité sont les plus appréciés

American Express a établi un classement des grandes villes françaises où les commerces de proximité sont les plus dynamiques et appréciés. Une étude riche d’enseignements.

ville-commerce-dynamique

Acheter sa baguette chez son boulanger, déguster les produits de son fromager, demander conseil au caviste du quartier pour le choix du vin… Autant d’actes du quotidien toujours plébiscités et appréciés par nombre de Français. Une récente étude de Statista pour American Express montre ainsi que près de la moitié d’entre eux (45%) préfèrent faire leurs achats chez les commerces de proximité plutôt qu’en grande surface. Des chiffres qui se basent sur une grande enquête pour laquelle 77 000 commerces de proximité ont été analysés parmi les 30 villes les plus peuplées de France, pour plus 80 000 avis recueillis auprès de 4 824 Français.

Bordeaux, Aix-en-Provence et Paris en tête des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés

Les résultats détaillés de cette enquête permettent également d’établir une classification des villes où l’on trouve les commerces de proximité les plus dynamiques et les plus appréciés. Un classement dominé par Bordeaux, avec un score de 3,63/5, une note obtenue via une analyse basée sur trois critères : le ratio de commerces de proximité pour 10 000 habitants (30% du score final), la moyenne des notes Google des commerces de proximité (20%) et une enquête en ligne auprès des habitants de chaque ville (50%). Sur la deuxième marche du podium on retrouve Aix-en-Provence(3,49/5), suivi de Paris (3,45/5), Perpignan (3,42/5), et Lyon (3,40/5) en cinquième position.

Résultats du palmarès 2022 du Shop Small – American Express
1 – Bordeaux(3,62/5)
2 – Aix-en-Provence(3,49/5)
3- Paris(3,45/5)
4 – Perpignan(3,42/5)
5 – Lyon(3,40/5)
6 – Limoges(3,38/5)
7 – Nice(3,37/5)
8 – Nîmes(3,36/5)
9 – Grenoble(3,33/5)
10 – Montpellier(3,32/5)

Les commerces de quartier toujours appréciés des Français

Plus généralement, l’enquête de Statista pour American Express montre que les Français sont globalement satisfaits de leurs commerces de proximité. Un attachement partagé par l’ensemble des catégories d’âge (47% des 25-34 ans, 48% des 45-54 ans et 49% des 55-64 ans), et particulièrement marqué chez les habitants d’Aix-en-Provence et Nantes (respectivement 55%), mais aussi du Mans (53%), Paris (52%), ou encore Lyon et Bordeaux (respectivement 49%).

« Fidèles à la passion du pays pour la gastronomie, c’est à la boulangerie-pâtisserie que les Français se rendent le plus souvent. 72% des Français interrogés déclarent s’y rendre régulièrement et 3 sur 4 (75%) déclarent s’y rendre tous les jours », précise encore l’étude d’American Express. En 2ème position des commerces de proximité où les Français se rendent régulièrement, on retrouve les pharmacies (62%), devant les restaurants, qui complètent ce podium. Près de la moitié des Français interrogés (47%) déclarent en effet se rendre régulièrement au restaurant, et près d’un tiers (31%) déclare s’y rendre une fois par semaine. « Les Grenoblois, les Rennais, les Toulousains et les Parisiens sont les plus nombreux à déclarer s’y rendre régulièrement », détaille l’étude.

Lire aussi : Quels sont les commerces préférés des Français ?

L’offre de produits et services, mais aussi la convivialité et l’accueil réservé à la clientèle sont aussi mis en avant par les Français pour justifier leur choix de se rendre dans les commerces de proximité. Preuve en est que même à l’heure où les commerces ont la nécessité d’opérer une digitalisation de leur activité, l’humain et la proximité restent encore au cœur du métier de commerçant.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez de notre offre découverte :

1€/mois pendant 3 mois
Je m’abonne