Palmarès 2024 des villes commerçantes et des commerces les plus fréquentés par les Français

Un classement a été établi des grandes villes françaises où les commerces de proximité sont les plus appréciés. L’étude fait également ressortir le top 10 des commerces les plus fréquentés par les Français.

.

Acheter sa baguette chez son boulanger, demander conseil au caviste du quartier pour le choix du vin, se faire couper les cheveux par son coiffeur préféré, ou encore déguster une bière en terrasse dans un bistrot… Autant d’actes du quotidien toujours plébiscités et appréciés par nombre de Français. Une récente étude de Statista pour American Express montre ainsi que 54% des Français se rendent dans les commerces de proximité pour soutenir les enseignes locales. « Les Français interrogés sont plus nombreux à déclarer préférer se rendre chez leurs commerçants de proximité, notamment pour leur qualité et la mise en valeur des produits et savoir-faire locaux », déclare Sophie Mahussier, Vice-présidente et Directrice générale du réseau de commerçants d’American Express France. Ajoutant par ailleurs : « Entre mise en valeur du savoirfaire français, et participation active à la vie de nos quartiers, les petits commerces sont plus que jamais essentiels à notre pays et nous sommes fiers de les faire rayonner avec notre Palmarès et de les soutenir avec notre campagne Shop Small ».

Lire aussi : Plus de clients grâce aux nouvelles technologies

Des chiffres qui se basent sur une grande enquête pour laquelle plus de 83 000 commerces de proximité ont été analysés, parmi les 30 villes les plus peuplées de France; Et qui permettent d’établir un classement des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés, mais également des commerces en eux-mêmes qui sont les plus plébiscités. Voici le verdict !

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
• Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, s’engagent depuis 10 ans à fournir des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre Politique de confidentialité.



Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne