Palmarès 2023 des villes commerçantes et des commerces les plus fréquentés par les Français

Un classement a été établi des grandes villes françaises où les commerces de proximité sont les plus appréciés. L’étude fait également ressortir le top 10 des commerces les plus fréquentés par les Français.

.

Acheter sa baguette chez son boulanger, demander conseil au caviste du quartier pour le choix du vin, se faire couper les cheveux par son coiffeur préféré, ou encore déguster une bière en terrasse dans un bistrot… Autant d’actes du quotidien toujours plébiscités et appréciés par nombre de Français. Une récente étude de Statista pour American Express montre ainsi que près de la moitié d’entre eux (47%) préfèrent faire leurs achats dans les commerces de proximité plutôt qu’en grande surface (+2 points par rapport au baromètre de 2022). « Les Français interrogés sont plus nombreux à déclarer préférer se rendre chez leurs commerçants de proximité, notamment pour leur qualité et la mise en valeur des produits et savoir-faire locaux », déclare Sophie Mahussier, Vice-présidente et Directrice générale du réseau de commerçants d’American Express France.

Des chiffres qui se basent sur une grande enquête pour laquelle 77 000 commerces de proximité ont été analysés, parmi les 30 villes les plus peuplées de France, pour plus 80 000 avis recueillis auprès de 4 800 Français(e)s. Et qui permettent d’établir un classement des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés, mais également des commerces en eux-mêmes qui sont les plus plébiscités. Voici le verdict !

Nice, Bordeaux et Paris en tête des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés

Afin d’établir ce classement des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés des Français, chaque agglomération a été évaluée sur différents critères (densité des commerces de proximité par habitant, qualité et richesse de l’offre et des produits proposés, qualité de l’accueil et du service, horaires d’ouverture, options de paiement disponibles,…) et s’est vu attribuer un score sur 5.

Ainsi pour cette édition 2023, c’est Nice qui se hisse en première position de ce palmarès. Une progression de 6 places par rapport au précédent baromètre de 2022 ! Les Niçois se montrent notamment très satisfaits de la qualité de service de leurs commerces de proximité : plus d’un Niçois sur 3 (35%) qui déclare préférer se rendre dans les commerces de proximité indique que la qualité de service y est meilleure que dans les grandes enseignes (+11 points par rapport à 2022). La densité des commerces de proximité a également progressé par rapport à 2022, tout comme la qualité des avis déposés en ligne par les clients, qui figurent parmi les meilleurs de l’ensemble des villes interrogées.

Sur la deuxième marche du podium on retrouve la ville de Paris, qui progresse d’une place par rapport au baromètre de l’an passé. Les Parisiens montrant notamment un intérêt croissant à soutenir l’économie locale en se rendant chez leurs petits commerçants. La densité des commerces de proximité à Paris a également augmenté par rapport à 2022, mais la qualité des avis déposés en ligne par les clients sont plus hétéroclites que dans d’autres grandes villes.

Bordeaux complète le podium, mais cède tout de même sa première place obtenue en 2022. Les Bordelais déclarent notamment se rendre moins souvent dans les commerces de proximité par rapport à l’an passé (40% contre 43% en 2022). C’est 7 points de moins par rapport à la moyenne nationale cette année ! En revanche, les Bordelais saluent toujours la grande qualité de leurs commerces de proximité : 40% des Bordelais qui déclarent préférer se rendre chez leurs commerçants de proximité indiquent que la qualité de service y est meilleure (+4 points par rapport à 2022).

Top 10 des villes françaises où les commerces de proximité sont les plus appréciés

1 – Nice(3,50/5)
2 – Paris(3,48/5)
3- Bordeaux(3,41/5)
4 – Lyon(3,4à/5)
5 – Aix-en-Provence(3,35/5)
6 – Montpellier(3,34/5)
7 – Marseille(3,33/5)
8 – Limoges(3,26/5)
9 – Saint-Etienne(3,26/5)
10 – Lille(3,25/5)
.
villes préférées des français
.

Quels sont les commerces les plus fréquentés en France ?

Outre ce classement par ville, l’enquête de Statista pour American Express fait également ressortir un top 10 des commerces de proximité les plus fréquentés par les Français. Ainsi pour cette édition 2023, ce sont toujours les boulangeries-pâtisseries qui trustent la première place du podium, même si la part de Français interrogés déclarant s’y rendre régulièrement est en retrait de 7 points par rapport à l’an dernier (65% contre 72% en 2022).

En deuxième position, on retrouve de nouveau les pharmacies, également en baisse de fréquentation cette année : 55% des Français interrogés déclarent se rendre régulièrement à la pharmacie (contre 62% en 2022). Enfin, les Français interrogés continuent de fréquenter largement les restaurants, mais là aussi en légère baisse par rapport à 2022, avec 45% d’entre eux qui déclarent s’y rendre régulièrement (contre 47% en 2022).

Top 10 des commerces de proximité les plus fréquentés par les Français

Type de commerce% de Français déclarant s’y rendent régulièrement
1 – Boulangeries / Pâtisseries65%
2 – Pharmacie55%
3- Restaurants45%
4 – Epiceries44%
5 – Boucheries39%
6 – Salons de coiffure37%
7 – Boutiques de mode et joailleries37%
8 – Bars et cafés35%
9 – Librairies29%
10 – Primeurs28%
.

Autant d’activités où la qualité des produits et services, mais aussi la convivialité et l’accueil réservés à la clientèle, sont plus que primordiaux. Preuve en est que même à l’heure où les commerces ont la nécessité d’opérer une digitalisation de leur activité, l’humain et la proximité restent encore au cœur du métier de commerçant !

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne