Commerce & centre-ville : la modernisation est essentielle pour les Français

Le 8ème Baromètre du centre-ville et des commerces montre que les Français sont toujours attachés à leur centre-ville et ses commerces, malgré une inquiétude grandissante sur leur dynamisme à long terme. Pour contrer cette tendance, plusieurs solutions sont mises en avant. Découvrez les principaux enseignements de cette étude.

commerce centre-ville
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Pour la huitième année consécutive, l’association Centre-Ville en Mouvement publie son baromètre du centre-ville et des commerces, qui recense les grandes tendances autour du commerce et des centres-villes. Avec une nouvelle fois, de nombreux enseignements à retenir, notamment pour dynamiser les cœurs de ville, alors que les Français sont de plus en plus inquiets sur leur dynamisme à long terme.

Les Français préoccupés par l’avenir des centres-villes

C’est l’un des principaux enseignements à retenir de ce sondage exclusif, mené en partenariat avec l’’institut CSA, entre le 18 avril et le 2 mai 2023, auprès de 2500 sondés de plus 18 ans. 65% des Français affirment ainsi que la vitalité, le dynamisme de leur centre-ville, est un sujet qui les préoccupe. C’est 7 points de plus par rapport au baromètre de 2022 ! A noter que cette préoccupation culmine dans les agglomérations de province de plus de 100 000 habitants (74%), chez les moins de 35 ans (69%) et en Ile-de-France (67%). 41% des sondés ont même le sentiment que le centre-ville qu’ils fréquentent est sur le déclin. Un ressenti d’autant plus marqué par les Français de 50-64 ans (49%), les retraités (46%), ainsi que dans les communes rurales (49%), et celles de moins de 50 000 habitants (45%).

Malgré tout, 61% des Français se disent toujours attachés à leur centre-ville, une proportion qui se stabilise par rapport à l’an passé. Ce niveau d’attachement est particulièrement marqué chez les moins de 35 ans, atteignant ainsi 73%, soit 12 points de plus que la moyenne des Français. Cette bonne opinion des centres-villes culmine pour les habitants de Paris (90%) et la petite couronne (75%), mais aussi chez les Français vivant en région, dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants (79%). Il est en revanche au plus bas, dans les aglomérations de moins de 50 000 habitants (53%).

Concernant la fréquentation des centres-villes, son niveau se stabilise par rapport au baromètre de 2022. A la question « à quelle fréquence vous rendez-vous en centre-ville, que ce soit celui de votre commune ou d’une commune voisine ? », 70% des Français répondent ainsi au moins une fois par semaine. A noter là encore que cette proportion grimpe nettement chez les moins de 35 ans (80%). Une fréquentation au-dessus de la moyenne également relevée en Ile-de-France (86%), ainsi que chez les cadres (81%).

La dynamisation des commerces de proximité, une priorité pour les Français

Pour redonner l’envie aux Français de se déplacer dans les centres-villes, le baromètre de l’association centre-ville en mouvement montre que la dynamisation des commerces de proximité est la problématique sur laquelle il faut axer les efforts. 37% des Français jugent ainsi qu’il s’agit de la première priorité, devant le stationnement (31%), et la sécurité des biens et des personnes (29%).

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Le baromètre classe également les typologies de commerces (hors bars et restaurants), que les Français souhaitent trouver en priorité dans les centres-villes. La boulangerie reste ainsi le commerce plébiscité par les Français (81% des répondants), devant la pharmacie (75%), et la boucherie/charcuterie (69%). Les commerces alimentaires, en général, sont d’ailleurs largement plébiscités (voir ci-dessous).

Quels commerces souhaitez-vous trouver en priorité dans votre centre-ville ?

Boulangerie81%
Pharmacie 75%
Boucherie / Charcuterie69%
Journaux et papeterie56%
Poissonnerie56%
Librairie55%
Café / Tabac54%
Fromagerie53%
Artisan réparateur47%
Cordonnerie 43%
Magasin de téléphone mobile et numérique38%
Source : Baromètre des centres-villes et des commerces, édition 2023.

La baromètre met également en avant l’importance des terrasses de cafés pour l’attractivité et l’animation des centres-villes. Pour dynamiser les cœurs de ville, les Français se montrent également particulièrement enthousiaste quant à l’apparition de nouveaux lieux de vie, regroupant commerces, restaurants, lieux de loisir… 76% sont ainsi favorables au développement des cinémas modernes (rassemblant en plus d’un cinéma, des boutiques, restaurants, etc.). Les halles gourmandes (regroupant petits producteurs locaux, traiteurs, snacking…), qui se développent dans de nombreux centres-villes, ont également la faveur de 95% des sondés !

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Autant d’attentes et de suggestions à prendre en considération pour les commerçants, mais aussi les élus locaux, en charge du développement et de l’animation de leur territoire. 89% des Français jugent ainsi que la modernisation des centres-villes doit constituer un objectif « important et prioritaire » pour l’équipe municipale en place. Mais aussi au niveau national. 85% estiment ainsi que cette modernisation des centres-villes doit également représenter pour le gouvernement un objectif sinon prioritaire, du moins important. « Soit 5 points de plus qu’en 2022, signe que cet objectif n’est pas que local, mais aussi national pour les Français », se félicite l’association Centre-ville en Mouvement. Aux politiques à présent de répondre à ces aspirations des Français par des actes concrets sur le terrain !

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