10 solutions plébiscitées par les commerçants pour relancer l’attractivité des centres-villes

Selon une étude menée par CCI France et le Conseil du commerce de France, la vacance commerciale est en hausse sur le territoire français. Interrogés sur la question de la revitalisation des centres-villes, et sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus locaux, les commerçants ont évoqué des pistes d’améliorations.

commerce centre-ville
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« Quand le commerce part, c’est la vie qui part ». Alain di Crescenzo, président de CCI France, tire aujourd’hui la sonnette d’alarme sur la progression de la vacance commerciale constatée dans l’ensemble des lieux de commerce, et particulièrement au sein des centres-villes. Une inquiétude qui fait suite aux résultats d’une récente étude menée par CCI France, conjointement avec le conseil du commerce de France (CDCF), sur la place du commerce dans les territoires. Une étude riche d’enseignements, notamment sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus locaux.

Lire aussi : Commerces et centres-villes : Quelles sont les attentes des Français ?

Quelles attentes des commerçants vis-à-vis des élus locaux ?

Premier point notable de cette enquête, les attentes des professionnels vis-à-vis des élus locaux, pour relancer l’attractivité des centres-villes et lieux de commerce, sont importantes. En premier lieu, la nécessité de résoudre la problématique du stationnement, qui a récolté le plus de votes parmi l’ensemble des votants, représentant un panel complet de commerçants, mixant des indépendants, franchisés et succursalistes (voir tableau ci-dessous).

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