Les 10 solutions des commerçants pour relancer l’attractivité des centres-villes

Selon une étude menée par CCI France et le Conseil du commerce de France, la vacance commerciale est en hausse sur le territoire français. Interrogés sur la question de la revitalisation des centres-villes, et sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus locaux, les commerçants ont évoqué des pistes d’améliorations.

commerce centre-ville
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« Quand le commerce part, c’est la vie qui part ». A l’occasion du salon des Maires, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, Alain di Crescenzo, président de CCI France, a tiré la sonnette d’alarme sur la progression de la vacance commerciale constatée dans l’ensemble des lieux de commerce, et particulièrement au sein des centres-villes. En présence de Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Alain di Crescenzo a dévoilé les résultats d’une étude menée conjointement avec le conseil du commerce de France (CDCF) sur la place du commerce dans les territoires. Une étude riche d’enseignements, notamment sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus locaux.

Quelles attentes des commerçants vis-à-vis des élus locaux ?

Premier point notable de cette enquête, les attentes des professionnels vis-à-vis des élus locaux, pour relancer l’attractivité des centres-villes et lieux de commerce, sont importantes. En premier lieu, la nécessité de résoudre la problématique du stationnement, qui a récolté le plus de votes parmi l’ensemble des votants, représentant un panel complet de commerçants, mixant des indépendants, franchisés et succursalistes (voir tableau ci-dessous).

Top 10 des actions prioritaires que les commerçants attendent de leurs élus locaux pour soutenir l’activité et l’attractivité de leur territoire

Les revendications des commerçants pour relancer l'activité
Lecture : Parmi les 1214 réponses obtenues, représentatives d’un panel de commerçants, 325 professionnels ont cité en premier la nécessité de résoudre le problème de stationnement pour soutenir l’activité et l’attractivité des lieux de commerce.

Outre la problématique du stationnement, qui revient régulièrement dans les revendications des commerçants, la lutte contre la vacance commerciale est également au cœur des préoccupations, et va avec le besoin de mettre davantage en lumière le centre-ville, via notamment des animations commerciales.

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Le renforcement de la sécurité se place quant à lui après ces préoccupations majeures, à un niveau équivalent avec la nécessité d’assurer l’entretien et la propreté de la voirie. A noter enfin que l’amélioration des transports en commun, thématique sur laquelle les élus locaux ont particulièrement mis l’accent ces dernières années, n’est en revanche qu’assez peu citée par les commerçants. Ces derniers réclament davantage des implantations commerciales avec des règles d’urbanisme adaptées, ou encore une réhabilitation des quartiers de la ville.

Comment lutter contre la vacance commerciale ?

Interrogés par ailleurs sur leurs attentes vis-à-vis de leur collectivité et des pouvoirs publics pour lutter contre la vacance commerciale, les commerçants se sont prononcés sur plusieurs pistes d’amélioration. Le besoin d’instaurer plus de dialogue avec les élus locaux revient ainsi régulièrement dans les réponses des commerçants, mais aussi une simplification des démarches administratives et réglementaires, ou encore la mise en place d’aides financières directes auprès des acteurs du commerce. A noter également le rôle important du manager de centre-ville, qui devient de plus en plus plébiscité dans cette optique de relancer ou d’appuyer l’attractivité des cœurs de ville.

Qu’attendez-vous de votre collectivité et des pouvoirs publics pour lutter contre la vacance commerciale ?

Lutter contre la vacance commerciale
Lecture : 28% des commerçants estiment qu’un renforcement du dialogue avec les élus locaux permettrait de lutter plus efficacement contre la vacance commerciale.

Classez au niveau local, quels sont vos 3 interlocuteurs institutionnels privilégiés pour votre activité

Interlocuteurs privilégiés des commerçants
Lecture : Parmi les 1214 réponses obtenues, représentatives d’un panel de commerçants, 407 professionnels ont cité en premier l’association de commerçants locale comme l’interlocuteur institutionnel privilégié pour leur activité.

Au delà de ces différentes attentes à l’égard des élus locaux, les commerçants restent néanmoins assez lucide quant aux raisons initiales de cette aggravation de la vacance commerciale, dont ils ne font par porter le chapeau aux pouvoirs publics. L’augmentation incessante des prix des loyers est ainsi citée en premier, devant la concurrence du e-commerce et la baisse du pouvoir d’achat.

Selon vous, quelles est la principale cause de la vacance commerciale ?

hausse des loyers commerciaux
Lecture : Seulement 9% des commerçants attribuent l’aggravation de la vacance commerciale à des décisions de leur municipalité.

Dans ce contexte, la moitié des commerçants interrogés considèrent ainsi qu’il est nécessaire de prolonger ou d’élargir le plafonnement de l’indice des loyers, un mécanisme réservé actuellement uniquement aux TPE et PME du commerce, et qui doit prendre fin après le premier trimestre 2024.

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Les pouvoirs publics doivent ainsi de nouveau contenir la hausse des loyers et mettre fin par la même occasion à une aberration que des milliers de commerçants dénoncent, à savoir le paiement de la taxe foncière des propriétaires, par les commerçants qui ne sont pourtant que locataires. La balle est dans le camp du gouvernement et du Parlement, mais les élus locaux peuvent aussi faire pression pour relayer la voix des commerçants !

Retrouvez l’intégralité de l’étude du CDCF et de CCI France, en cliquant ici.

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