10 solutions plébiscitées par les commerçants pour relancer l’attractivité des centres-villes
Selon une étude menée par CCI France et le Conseil du commerce de France, la vacance commerciale est en hausse sur le territoire français. Interrogés sur la question de la revitalisation des centres-villes, et sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus locaux, les commerçants ont évoqué des pistes d’améliorations.

« Quand le commerce part, c’est la vie qui part ». Alain di Crescenzo, président de CCI France, tire aujourd’hui la sonnette d’alarme sur la progression de la vacance commerciale constatée dans l’ensemble des lieux de commerce, et particulièrement au sein des centres-villes. Une inquiétude qui fait suite aux résultats d’une récente étude menée par CCI France, conjointement avec le conseil du commerce de France (CDCF), sur la place du commerce dans les territoires. Une étude riche d’enseignements, notamment sur les attentes des commerçants vis-à-vis de leurs élus locaux.
Lire aussi : Commerces et centres-villes : Quelles sont les attentes des Français ?
Quelles attentes des commerçants vis-à-vis des élus locaux ?
Premier point notable de cette enquête, les attentes des professionnels vis-à-vis des élus locaux, pour relancer l’attractivité des centres-villes et lieux de commerce, sont importantes. En premier lieu, la nécessité de résoudre la problématique du stationnement, qui a récolté le plus de votes parmi l’ensemble des votants, représentant un panel complet de commerçants, mixant des indépendants, franchisés et succursalistes (voir tableau ci-dessous).
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Bonne idée de nous faire supprimer la taxe foncière alors que l’on est locataire ça nous fais un 13 eme loyer tout les ans et tee dur à payer quand ça tombe une honte avec les loyers que l’on paye
Et oui l’inaccessibilité des centres villes pour les clients est bien l’une des causes principales de leur désaffection. Pourquoi galérer à chercher une place, payante de sur croix en centre ville alors qu’on aura facilement et gratuitement une place sur le parking du centre comm. ? Mais là, mauvaise nouvelle, la mode étant à planter des arbres et des pistes cyclables pour les vélos électriques des personens agées (qui sont ceux qui votent en france), à piétonniser partout, et à reléguer les voitures en dehors des villes, sous prétexte d’écologie, et bien ne rêvons pas trop, il sera de plus… Lire la suite »
[…] Lire aussi : 10 solutions plébiscitées par les commerçants pour relancer l’attractivité des centres-villes […]
[…] Outre les prix considérés par certains comme trop élevés dans les commerces de centre-ville, la deuxième raison pénalisant la fréquentation des centres-villes marchands concerne la problématique du stationnement. Ainsi, 43% des Français indiquent qu’une meilleure accessibilité ou facilité de stationnement les inciterait à se rendre davantage en centre-ville pour faire leurs achats. Une demande qui va dans le sens des attentes des commerçants, qui revendiquent eux aussi depuis de nombreuses années de cesser les politiques publiques anti voiture (voir à ce propos : Les 10 solutions des commerçants pour relancer l’attractivité des centres-villes). […]
[…] de nombreux commerçants français, notamment pour ceux installés dans les centres-villes. La dernière enquête réalisée par CCI France et le Conseil du commerce de France est d’ailleurs là pour en attester. Interrogés sur la question de la revitalisation des […]
Les petits commerces sont voué à disparaitre car le statut d’association similaires leur font étroitement concurrence sous formes diverses variées.