Quel niveau d’activité pour les commerçants en cette fin d’année ?
L’activité des commerçants est repartie à la hausse au mois de novembre 2023. Une embellie minorée par l’inflation, même si plusieurs secteurs sont tout de même parvenus à enregistrer de bonnes performances. De bonne augure pour les fêtes de fin d’année ?
Les temps restent difficiles pour les acteurs du commerce, dans une période pourtant cruciale pour de nombreux secteurs d’activité. Alors que les fédérations professionnelles tablaient sur un véritable regain d’activité au mois de novembre, après des mois de septembre (-4,2% de CA) et d’octobre (-1,5%) atones, le sursaut n’a finalement été qu’assez faible, avec une augmentation d’activité chiffrée à +0,3% en moyenne. D’autant que comme le souligne la fédération du commerce spécialisé Procos, cette hausse n’en est pas vraiment une, compte tenu de l’inflation qui gonfle artificiellement le chiffre d’affaires des commerçants.
Lire aussi : Faut-il nécessairement augmenter les places de stationnement pour redynamiser les centres-villes ?
Même le Black Friday, sur lequel nombre de commerçants misaient pour booster l’activité, n’a pas véritablement apporté une meilleure dynamique. Malgré tout, plusieurs secteurs d’activité sont parvenus à enregistrer de bonnes performances le mois dernier, et misent désormais sur décembre pour rattraper une année 2023 plombée par l’inflation.
Des chiffres encourageants pour plusieurs secteurs activités
C’est le cas notamment du secteur de la beauté-santé, qui se distingue comme les derniers mois avec une croissance en valeur de +7,5% par rapport à novembre 2022. Ou encore de l’alimentaire spécialisé (+3,5%), qui retrouvent enfin une activité bien orientée. L’habillement retrouve aussi des couleurs (+2,1%), mais comme l’indique Pierre Talamon, le président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), « cette faible croissance ne compense en rien les pertes enregistrées en septembre et octobre cette année. Et le niveau de 2019 n’est toujours pas retrouvé ». Toujours du côté des secteurs qui redressent la barre, Procos note également que « la restauration et les services ont une activité qui demeure en augmentation en ce mois de novembre ». Enfin, le secteur de la culture, des cadeaux et jouets, pour lequel la période de fin d’année est vitale, connaît aussi une légère amélioration (+0,6%).
A l’inverse, certains secteurs ne parviennent toujours pas à renouer avec la croissance, comme l’équipement de la maison qui est de nouveau en forte contraction (-4,2%), de même que le sport pour le second mois de suite (-2,7%) et la chaussure (-4,8%).
Lire aussi : Bientôt la fin des ruptures conventionnelles ?
Que peut-on attendre pour décembre 2023 ?
Face à cette situation contrastée, Procos reste prudent quant à ses anticipations sur le niveau d’activité au mois de décembre. « Plus que jamais, le comportement de consommation des Français en cette fin d’année aura une très grande répercussion sur le bilan annuel de certaines activités pour lesquelles cette période pèse fortement : culture-cadeaux-jouets, alimentaire spécialisé, électronique… », décrypte ainsi la fédération. Ajoutant par ailleurs qu’il est toutefois « d’ores et déjà acquis malheureusement que l’activité de 2023 n’aura pas été bonne pour de très nombreuses entreprises et qu’en conséquence, il faut tout faire pour que les coûts d’exploitation augmentent le moins possible ».
Dans ce contexte, le niveau d’inflation pour 2024 sera particulièrement scruté, alors même que de nombreux postes de dépenses (salaire minimum et loyers commerciaux notamment) sont indexés sur l’évolution des prix. Pour le moment, la direction général du Trésor mise sur une inflation davantage maitrisée en 2024, à +2,6%, contre +4,9% en 2023 et +5,2% en 2022. Des nouvelles encourageantes, même si comme le souligne Procos, « cette inflexion des prix mettra sans doute du temps à être perçue par des consommateurs ». 2024 s’annonce ainsi déjà comme une année cruciale pour nombre de commerçants !
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Bonjour à tous, Un début décembre ultra compliqué, moins de trafic en boutique, beaucoup de repérages (même encore aujourd’hui le 13 décembre), des petites ventes. Les gens sont moroses, n’ont pas envie de consommer (ou pas les moyens pour certains). Décrochage du CA malgré un assortiment pour tous les styles et surtout tous les budgets !! J’ai entendu des bons clients qui achetaient beaucoup les années précédentes me dire que cette année c’est un tirage au sort avec un seul cadeau à offrir à une personne désignée! J’ose espérer que les ventes vont vraiment s’emballer dès ce weekend en misant… Lire la suite »
Merci pour votre témoignage, constat similaire ici, personne ne semble faire de cadeau cette année. Il n’y a pas encore eu (it je pense qu’il n’y aura pas ) de rush. Mais on se demande tout de même si les français n’ont pas un problème psychologique avec leur argent et leur sacro-saint “pouvoir d’acheter” car ils ont des millards sur leurs compte épargne et en assurance vie, ils partent en vacances à l’autre bout de la france, voir de l’europe, 4 ou 5 fois par an, change de portable comme de chemise, mais font 1 cadeau tiré au sort pour… Lire la suite »
J’ai lu ailleurs que la baisse en novembre était importante (10%) et que Noël s’annonçait catastrophique.
A cahors Samedi 9 pas un chat, j’ai fait 10€, jamais vu cela en 47 ans de commerce
Ils trichent les chiffres j’ai perdu 30-40% de CA sur deux commerces dans l’habillement, je fini mon bail je ferme et je pars en suisse
Ce mois de décembre est morose, beaucoup moins de fréquentation, peut être le plus faible de l’année et même moins bon que les années précédentes, on ressent vraiment l inquiétude chez les clients, et vraiment une baisse du pouvoir d achat
Je suis moi même surpris mais novembre très bon (record battu depuis 10ans) et pour le moment décembre plutôt bon
Bonjour, dans quel domaine êtes-vous ?
Prêt à porter chaussures
PAP
quelle chance ! dans quelle région êtes vous ? je vous souhaite que ça continue
Lille mais on est peu à bien travailler