Fonds de commerce : Pourquoi les prix continuent-ils de grimper ?

Le prix moyen des fonds de commerce s’inscrit de nouveau à la hausse, une tendance qui se poursuit depuis maintenant plus de 5 ans ! Mais tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne…

faillites entreprises 2022

La crise sanitaire n’a pas ralenti la tendance déjà ancrée depuis plusieurs années. Le prix moyen de cessions des fonds de commerce est toujours en progression, d’après la dernière étude publiée par le cabinet Altares. Et ce alors même que le nombre de transactions est toujours en retrait en comparaison à la situation d’avant-crise.

Comment l’expliquer, quelles sont les secteurs d’activité qui connaissent la meilleur hausse, et à l’inverse ceux qui voient la valeur de leurs fonds baisser ? Explications et analyse détaillée par secteur d’activité.

Reprise des transactions…

Premier enseignement de l’étude d’Altares, le nombre de transactions enregistrées en 2021 est reparti à la hausse, après une année 2020 atone en raison du contexte sanitaire. Elles augmentent ainsi de 9,6% (27 757 ventes) mais leur niveau demeure légèrement inférieur à celui de 2019 (28 291). « Si la crise sanitaire s’est dissipée au fil de l’année, les incertitudes – liées notamment aux effets des variants – n’ont pas permis de desserrer complètement l’étau », analyse Altares. C’est le cas notamment du secteur de la restauration, qui représente moins d’un échange sur 5 en 2021 (vs. 1 sur 4 en 2019).

Lire aussi : Hausse des prix de l’énergie : Le point sur les aides actuelles et celles à venir

A noter tout de même la dynamique qui diffère entre la restauration rapide, où les ventes sont tout de même reparties à la hausse (2304 transactions, en hausse de +4,1%), et la restauration à table, toujours à la peine (2981 transactions, en baisse de 15,8%). Ces deux activités se classent quoi qu’il en soit en tête des activités où les échanges de fonds de commerce sont les plus nombreux en 2021, devant les débits de boissons (1746 transactions), la boulangerie-pâtisserie (1715 transactions) et la coiffure (1091 transactions).

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre découverte :
1€/mois pendant 3 mois,

Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter

Connexion