Réseaux sociaux : « Le nombre de followers, on s’en moque ! »

Ancienne gérante de plusieurs commerces, Emilie Filiol aide aujourd’hui les commerçants à se développer grâce au digital, et notamment via les réseaux sociaux.

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Après 20 ans passés à la tête de boutiques dans la mode, le sport, le luxe, mais aussi très tôt adepte de la vente en ligne, Emilie Filiol a décidé en 2020 de mettre ses compétences aux services des commerçants, et notamment afin de les aider à développer leur activité grâce au digital.

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Elle nous explique ici sa vision des réseaux sociaux, mais aussi ses bonnes pratiques pour faire en sorte qu’ils apportent une véritable valeur ajoutée à votre activité, et soient donc générateurs de chiffre d’affaires !

Emilie Filiol instagram

Pour commencer, comment vous est venue l’envie de coacher les commerçants pour les aider à se développer grâce aux outils numériques ?

Je dirais que c’était un peu une évidence au vu de mes racines et de mon parcours professionnel. Le commerce, c’est un peu toute ma vie en fait. Je viens d’une famille de commerçant, et très jeune déjà, j’apprenais à compter à la caisse de mes parents. Dès que j’ai eu 18 ans, j’ai lancé ma première boutique, et puis de nombreuses autres ont suivi en l’espace de 20 ans, que ce soit dans la mode, le sport, le luxe… J’ai même créé ma marque de vêtement et développé une chaine de magasins à Saint Martin, dans les Antilles.

Malheureusement fin 2017, l’ouragan Irma est passé par là, et il a emporté au passage toutes mes boutiques qui ont été entièrement détruites. Cet évènement m’a poussée à rentrer en France, et c’est à partir de ce moment là qu’a germé dans mon esprit l’idée de mettre mes différentes compétences aux services des commerçants. Et notamment tout ce qui touche à l’aspect digital, réseaux sociaux, étant donné que ce sont des outils que j’avais moi-même beaucoup utilisés dans mes précédentes activités. J’ai donc décidé de me former professionnellement sur les réseaux sociaux pour développer mes compétences, et maintenant cela fait près de 3 ans que j’accompagne quotidiennement des commerçants !

De plus en plus de commerçants sont en effet présents sur les réseaux sociaux ces dernières années, mais nombre d’entre eux peinent à y développer une communauté. Quels conseils auriez-vous à leur donner ?

Déjà d’avoir de la régularité ! En fait, il faut se dire qu’être régulier sur les réseaux sociaux, c’est au final la même logique que lorsque l’on ouvre sa boutique tous les jours (quand on y est autorisé bien sûr…). On ne se pose pas la question de le faire ou non. Cela implique donc de publier régulièrement du contenu, que ce soit à travers des posts, des vidéos, des stories… Toute l’expertise que l’on a dans son métier, il faut faire en sorte qu’elle puisse être retranscrite sur ce que l’on partage via les réseaux sociaux.

Parler de notre boutique, de nos produits, les nouveaux arrivages, présenter des tenues portées pour ceux qui sont détaillant mode… Il ne faut pas avoir peur de se mettre en scène, d’autant que vos followers sont demandeurs de cette proximité !

Mais comment s’organiser, entre la gestion des clients, des fournisseurs, le travail administratif… ?

C’est sûr que cela demande une organisation, d’où l’intérêt de mettre en place certaines routines afin de gagner du temps. Mais c’est possible. Quand j’ai débuté sur les réseaux sociaux, je possédais trois magasins, et je gérais en complément ma boutique en ligne et une marque de vêtement, autant vous dire qu’il fallait que je sois organisée !

Ce que je faisais, c’est que tout les matins je publiais ma première story pour dire bonjour à mes followers. Puis régulièrement dans la journée je consultais mes différents réseaux sociaux, pour voir ce qu’il s’y passait, répondre aux commentaires, liker quelques publications… 5 minutes par-ci, 5 minutes par là, c’est comme ça aussi que l’on arrive à maintenir une certaine régularité.

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Concernant les publications, je suis plutôt partisane de tout regrouper d’un coup, préparer les choses à l’avance, en se libérant une à deux heures dans la semaine pour programmer ses posts. Pour cela il existe des outils dédiés, à l’image de Facebook Business, facilement utilisables et surtout entièrement gratuit ! En revanche pour ce qui est des stories, c’est plus au jour le jour, car on est vraiment dans l’instant présent.

Les stories sont vraiment importantes de nos jours, car ce sont grâce à elles que non seulement on va pouvoir développer un lien avec sa communauté, mais elles sont aussi un très bon outil de vente. On peut présenter ces nouveaux produits, montrer sa nouvelle vitrine, parler même de la vie du quartier… Les gens sont très curieux de savoir à quoi ressemble le quotidien d’un commerce, il ne faut donc pas avoir peur de partager le plus de choses possibles.

Justement à ce propos, comment réussir à créer du contenu pertinent ?

Je pense qu’il faut rester authentique, ne pas jouer un rôle, et essayer de retranscrire l’esprit de son établissement à travers ses réseaux sociaux, ça ne va pas plus loin. Après c’est sûr que cela demande d’avoir une certaine stratégie, et surtout se poser la question de “qu’est-ce que je veux faire sur les réseaux sociaux ?”. Est-ce que je veux vendre directement en ligne ? Si oui via un site marchand ou directement via Facebook ou Instagram Shopping ? Ou alors est-ce que mon objectif c’est plus de ramener des clients dans mon magasin physique ? Ce sont des questions qu’il faut bien évidemment se poser.

Aujourd’hui je vois beaucoup de commerçants se focaliser sur le nombre de followers, mais ce n’est pas le plus important ! Bien entendu que c’est toujours intéressant de développer sa communauté, mais il faut que derrière cela ait un impact sur l’activité réelle de l’entreprise, sinon ça ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux avoir peu d’abonnés, mais une communauté fidèle avec qui l’on échange régulièrement, plutôt que beaucoup de followers avec un taux d’engagement faible.

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De même, il est important d’aller soi-même commenter d’autres publications, liker des posts, remercier ses nouveaux abonnés… C’est comme ça aussi que l’on parvient à créer une communauté. Mais encore une fois en gardant à l’esprit de rester soi-même. Il n’y a pas de règles définies pour réussir sur les réseaux sociaux, et c’est justement ça qui est intéressant.

Le plus important selon moi, et surtout si vous débutez, c’est de vous lancer, tenter des choses, quitte à se tromper parfois, de toute façon c’est dans l’action que l’on trouve des solutions. Et bien entendu, ne pas hésiter à se former, demander conseils à des personnes plus expérimentées sur les réseaux sociaux, c’est toujours un plus.


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